UE87 - Mondes insulaires de l'océan Indien (Madagascar, Comores, Mayotte)

Attention !
Vous ne pourrez pas accéder à ce séminaire sans avoir préalablement déposé une demande via le lien suivant (une demande est nécessaire pour chaque séminaire auquel vous souhaitez participer, merci de déposer la demande au plus tard 72 heures avant le début de la première séance) : https://participations.ehess.fr/demandes/__nouvelle__?seminaire=87.

• Campus Condorcet-Centre de colloques
    Salle 3.10
    Centre de colloques, Cours des humanités 93300 Aubervilliers
    2nd semestre / hebdomadaire, jeudi 14:30-16:30
    du 3 mars 2022 au 9 juin 2022

Dernière modification : 4 mai 2021 12:47

Domaine
Anthropologie historique, Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie, Histoire
  • Laurent Berger [référent·e]   maître de conférences, EHESS / Laboratoire d'anthropologie sociale (LAS)
  • Sophie Blanchy   directrice de recherche (émérite), CNRS
  • Mathilde Heslon   doctorante, EHESS / Centre d'études sociologiques et politiques Raymond-Aron (CESPRA)

Ce séminaire de recherche est destiné autant aux étudiants de master qu’aux doctorants et enseignants-chercheurs travaillant sur les îles et archipels de l’océan Indien occidental. L’intérêt heuristique que présente pour les sciences sociales d’appréhender la grande île de Madagascar et les archipels des Comores, des Mascareignes et des Seychelles comme une aire culturelle et un domaine de recherche à part entière, tient à la singularité de ce creuset civilisationnel afro-eurasiatique, forgé dans l’un des derniers endroits habités de la planète, à la croisée des influences bantoue, arabo-persane, austronésienne, indienne et occidentale, à partir des relations pluriséculaires que ces mondes insulaires ont entretenues avec les pourtours de l’océan Indien, à l’ouest (la mer Rouge, le golfe Persique, les fleuves du Limpopo et du Zambèze, les îles swahili : Zanzibar, Kilwa, Pemba, Mafia, Pate), comme à l’est (l’Inde du Gujarat, du Sind et de la côte de Malabar ; l’Indonésie de Sumatra et Java, de l’archipel de Riau, de Sulawesi et de Bornéo).

La mise en perspective dans une première partie des travaux conduits à Madagascar, aux Comores et à Mayotte, à partir des circulations et des transferts culturels ayant marqué l’histoire de cet espace régional, sera complétée dans une seconde partie par l'introduction aux recherches en cours dans chacune de ces îles. L’objectif d’un tel état des lieux est d’y circonscrire l’actualité de la recherche en sciences sociales pour mieux y envisager les nouvelles problématisations et lignes de recherche à venir.

• Séminaires de recherche – Anthropologie-Ethnologie et anthropologie sociale – M1/S2-M2/S4
    Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 6 ECTS
    MCC – fiche de lecture