UE869 - Quantifier 2 : la conception d'une enquête quantitative (groupe 1)

Attention !
Vous ne pourrez pas accéder à ce séminaire sans avoir préalablement déposé une demande via le lien suivant (une demande est nécessaire pour chaque séminaire auquel vous souhaitez participer, merci de déposer la demande au plus tard 72 heures avant le début de la première séance) : https://participations.ehess.fr/demandes/__nouvelle__?seminaire=869.

• Campus Condorcet-Centre de colloques
    Salle 3.10
    Centre de colloques, Cours des humanités 93300 Aubervilliers
    2nd semestre / hebdomadaire, lundi 08:30-10:30
    du 21 février 2022 au 20 juin 2022

Dernière modification : 26 janvier 2022 09:30

Enseignements fondamentaux de master
Domaine
Sociologie
Genre Méthodes quantitatives Numérique Sexualité
Europe France

L’objectif du séminaire est d’apprendre à construire une enquête quantitative, c’est-à-dire à concevoir un dispositif de collecte de données vouées à l’analyse statistique. Le séminaire consiste d’abord en une partie théorique où seront présentés différents types d’enquêtes quantitatives : l’enquête par questionnaire, le comptage en observation et l’analyse quantitative d’images, de textes et de contenus en ligne. Pour souligner les possibilités, l’intérêt et les limites de chacune des méthodes, on présentera des recherches portant sur le genre et la sexualité qui mobilisent ces différents outils.

Les étudiant·e·s travailleront ensuite en groupe pour réaliser une mini-enquête. Elles·ils apprendront à concevoir un dispositif d’enquête (principes), à collecter les données (réalisation) et à constituer une base prête à l’analyse statistique (saisie). Chaque groupe choisira un type de dispositif spécifique (questionnaire, comptage ou quantification de contenus) et la validation consiste en un rapport de présentation de l’enquête réalisée.

• Séminaires de tronc commun – Études sur le genre-Anthropologie – M1/S2
  • Séminaires de tronc commun – Études sur le genre-Histoire – M1/S2