UE866 - Corps et genre au Moyen Âge et à l'Époque moderne : tutorat et journées d'initiation à la recherche

Attention !
Vous ne pourrez pas accéder à ce séminaire sans avoir préalablement déposé une demande via le lien suivant (une demande est nécessaire pour chaque séminaire auquel vous souhaitez participer, merci de déposer la demande au plus tard 72 heures avant le début de la première séance) : https://participations.ehess.fr/demandes/__nouvelle__?seminaire=866.

• Autre lieu Paris
    Université Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines
    annuel / mensuel (2e), lundi 09:30-12:30
    du 8 novembre 2021 au 13 juin 2022

Dernière modification : 16 mai 2021 15:51

Enseignements fondamentaux de master
Domaine
Corps Genre Histoire culturelle Histoire des idées Histoire des sciences et des techniques Histoire du droit Moyen Âge/Histoire médiévale Religieux (sciences sociales du)
Europe
  • Sylvie Steinberg [référent·e]   directrice d'études, EHESS / Centre de recherches historiques (CRH)
  • Charles de Miramon   directeur de recherche, CNRS / Anthropologie historique du long Moyen Âge (CRH-AHLoMA)
  • Maaike van der Lugt   professeure des universités, Université de Versailles-Saint Quentin en Yvelines

Cet enseignement se propose de développer une histoire du corps et de la santé au Moyen Âge et à l'Époque moderne qui prend en compte la dimension du genre. Il se veut un lieu d'initiation à l'histoire du corps et ses outils, tout en offrant durant certaines séances des aperçus de la recherche la plus récente. On présentera le corps dans une anthropologie historique qui croise les discours médicaux, religieux, juridiques et sociaux.

L'enseignement prendra plusieurs formes :

• un webinaire de prise de contact et de présentation de l'historiographie et des voies de recherche sur ce domaine.
  • une journée de formation présentant les différents outils et approches en histoire du corps à partir de sources juridiques, médicales, religieuses, etc.
  • une demi-journée d'études avec des exposés de chercheuses et chercheurs sur l'histoire du corps.
  • et du genre.
  • un tutorat pour les étudiants.

• Ateliers de lecture – Histoire-Histoire du monde/histoire des mondes – M1/S1-S2
  • Ateliers de lecture – Histoire-Histoire et sciences sociales – M1/S1-S2

Inscription obligatoire auprès des intervenants : sylvie.steinberg@ehess.fr

Le format de l'enseignement sera adapté en fonction des conditions sanitaires. Les activités en journée ou en demi-journée seront placés en principe le lundi.

Le tutorat pourra être assuré par visioconférence ou webinaire.

Les séances pourront se dérouleront à l'Université de Versailles Saint Quentin

La direction des travaux d'étudiants se fera sur rendez-vous auprès des intervenants. Les étudiants pourront présenter leurs travaux dans le cadre de l'enseignement.

Sur rendez-vous ou par visioconférence.

Dernière modification : 16 mai 2021 15:51

Enseignements fondamentaux de master
Domaine
Europe

L'enseignement prendra plusieurs formes :

• et du genre.
  • un tutorat pour les étudiants.

• Ateliers de lecture – Histoire-Histoire et sciences sociales – M1/S1-S2

Inscription obligatoire auprès des intervenants : sylvie.steinberg@ehess.fr

Le tutorat pourra être assuré par visioconférence ou webinaire.

Les séances pourront se dérouleront à l'Université de Versailles Saint Quentin

Sur rendez-vous ou par visioconférence.

Attention !

• Autre lieu Paris