UE864 - UE Analyses longitudinales

Enseignements fondamentaux de master
Méthodes et techniques des sciences sociales
Méthodes quantitatives

Les étudiant·es de l'EHESS qui souhaitent valider cet enseignement devront y assister en présentiel.

Introduction aux méthodes quantitatives permettant d'exploiter des données longitudinales pour la recherche en sciences sociales.

Le monde social est en perpétuel changement mais comment saisir la dimension dynamique des phénomènes sociaux avec des méthodes quantitatives? Les données longitudinales (rétrospectives ou prospectives, appelées données de panel, de cohorte ou répétées) sont une richesse mais nécessite des techniques et des précautions d'analyse spécifiques.

Le séminaire introduit plusieurs méthodes, en insistant sur le type de questions sociologiques qu'elles peuvent résoudre, les données sur lesquelles elles peuvent porter, les façons concrètres de les mettre en oeuvre et les limites à leur interprétation.

Les modèles mixtes, ou multiniveaux permettent de traiter des données collectées de façon identique et répétée sur un même échantillon.

Les analyses de survie, ou modèles de durée (event history analysis en anglais) permettent de mesurer le temps qui s'écoule, en moyenne, avant la survenue d'un événement.

Enfin les analyses de séquences, ou méthodes d'appariement optimal (optimal matching), génèrent des typologies de trajectoires.

Lundi 15-18h, salle R1-08 en visioconférence.

Séances : 20/01, 27/01, 03/02, 10/02, 17/02, 03/03, 10/03, 17/03

• Séminaires de tronc commun – Sciences sociales-Quantifier en sciences sociales – M2/S4

loup.wolff@culture.gouv.fr quentin.brncic@ens.psl.eu

Campus Jourdan

2ersemestre / 18 séances hebdomadaires de 3h, jeudi 15:00-18:00

Du 20 janvier au 17 mars 2022, salle R1-08

Sur rendez-vous.

Dernière modification : 28 mai 2021 12:25

Enseignements fondamentaux de master
Méthodes et techniques des sciences sociales
Méthodes quantitatives

Lundi 15-18h, salle R1-08 en visioconférence.

Séances : 20/01, 27/01, 03/02, 10/02, 17/02, 03/03, 10/03, 17/03

loup.wolff@culture.gouv.fr quentin.brncic@ens.psl.eu