UE863 - Avons-nous des modèles ? Écriture et autorité

Attention !
En raison de la situation sanitaire, vous ne pourrez pas accéder à ce séminaire sans avoir préalablement déposé une demande via le lien suivant (une demande est nécessaire pour chaque séminaire auquel vous souhaitez participer, merci de déposer la demande au plus tard 72 heures avant le début de la première séance) : https://participations.ehess.fr/demandes/__nouvelle__?seminaire=863. "

• Campus Condorcet-Centre de colloques
    Salle 3.07
    Centre de colloques, Cours des humanités 93300 Aubervilliers
    2nd semestre / hebdomadaire, jeudi 08:30-10:30
    du 24 février 2022 au 2 juin 2022

Dernière modification : 18 mai 2021 17:06

Signes, formes, représentations
Analyse de discours Argumentation Domination Esthétique Histoire intellectuelle Imaginaire Littérature
  • Tiphaine Samoyault [référent·e]   directrice d'études, EHESS / Centre de recherches sur les arts et le langage (CRAL)

Ce séminaire aura pour but de réfléchir au geste critique : se donne-t-il des modèles, pour la méthode, la démarche, l’écriture ? Des modèles formels, textuels ou existentiels ? Le geste critique est-il soumis malgré lui au modèle (plagiat, mimétisme) ? Quelle part tient l’imitation dans l’écriture de l’essai, des textes argumentatifs, des mémoires et des thèses ? Nous travaillerons à partir de textes d’auteurs ayant écrit sur ces questions (Valéry, Adorno, Barthes…) et nous chercherons à réfléchir à toutes les façons dont la littérature offre des manières de déplacer, voire de renverser, l’autorité.

Beaucoup de penseurs récents ont invoqué, de façon assez vague il faut le reconnaître, les idées convergentes d’autorité plurielle, ou d’autorité horizontale, en avançant des arguments éthiques forts mais sans vraiment donner les moyens pratiques de son exercice. Or la littérature offre à l’observation et à l’analyse quantité de situations susceptibles d’en fournir des indications concrètes, voire des modèles.

• Séminaires de recherche – Arts, littératures et langages-Littératures (M2) – M2/S4
    MCC – fiche de lecture
  • Séminaires de recherche – Arts, littératures et langages-Pratiques, discours et usages (M1) – M1/S2
    MCC – fiche de lecture