Attention, les informations que vous consultez actuellement ne sont pas celles de l'année en cours. Consulter l'année universitaire 2022-2023.

UE862 - Pragmatisme, sociologie et organisation communautaire au début du XXe siècle aux États-Unis : les settlements


Lieu et planning


Enseignement suspendu durant l'année universitaire 2021-2022.

Description


Dernière modification : 9 mars 2022 12:33

Type d'UE
Séminaires DE/MC
Disciplines
Sociologie
Page web
-
Langues
français
Mots-clés
Action publique Citoyenneté Démocratie Droit, normes et société Éducation Enquêtes Féminisme Migration(s) Mouvements sociaux Philosophie politique Pragmatisme Protection sociale Sociologie Urbaines (études)
Aires culturelles
Amérique du Nord
Intervenant·e·s
  • Daniel Cefaï [référent·e]   directeur d'études, EHESS / Centre d'étude des mouvements sociaux (CEMS)

Les années 1890-1920 sont un moment intense de croissance, d’urbanisation et d’industrialisation des Etats-Unis ; un moment d’immigration internationale à grande échelle et de migration interne de centaines de milliers d’Africains Américains du Sud vers les villes du Nord. Une institution émerge à partir de la fin des années 1880, le settlement : des personnes provenant de milieux privilégiés, essentiellement des femmes, ayant pour beaucoup reçu une éducation supérieure, décident de « s’établir » dans des quartiers de travailleurs et de migrants. Leur objectif est d’enquêter sur les problèmes rencontrés dans ces quartiers et de les résoudre en coopérant avec leurs « voisins ». On fera le lien entre leur méthode de discussion, d’enquête et d’expérimentation et la philosophie pragmatiste, d’autant que John Dewey, George Herbert Mead, Mary P. Follett et en premier lieu, Jane Addams, ont été directement impliqués dans cette aventure collective. À partir d’exemples tirés de New York, Chicago et Boston, on examinera quelques-unes des innovations en matière de réforme urbaine, travail social, santé publique, organisation communautaire, accueil des migrants, soin infirmier et éducation scolaire que ces settlements ont introduites. Cette histoire est également celle de la naissance de la sociologie américaine.

Le programme détaillé n'est pas disponible.


Master


  • Séminaires de recherche – Sociologie – M1/S2-M2/S4
    Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 6 ECTS
    MCC – fiche de lecture
  • Séminaires de recherche – Études politiques – M1/S2-M2/S4
    Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 6 ECTS
    MCC – fiche de lecture

Renseignements


Contacts additionnels
-
Informations pratiques

Daniel Cefaï 

cefai@ehess.fr

Direction de travaux des étudiants

Sur rendez-vous

Réception des candidats

Sur rendez-vous

Pré-requis

La lecture de l'anglais est recommandée.

Dernière modification : 9 mars 2022 12:33

Type d'UE
Séminaires DE/MC
Disciplines
Sociologie
Page web
-
Langues
français
Mots-clés
Action publique Citoyenneté Démocratie Droit, normes et société Éducation Enquêtes Féminisme Migration(s) Mouvements sociaux Philosophie politique Pragmatisme Protection sociale Sociologie Urbaines (études)
Aires culturelles
Amérique du Nord
Intervenant·e·s
  • Daniel Cefaï [référent·e]   directeur d'études, EHESS / Centre d'étude des mouvements sociaux (CEMS)

Les années 1890-1920 sont un moment intense de croissance, d’urbanisation et d’industrialisation des Etats-Unis ; un moment d’immigration internationale à grande échelle et de migration interne de centaines de milliers d’Africains Américains du Sud vers les villes du Nord. Une institution émerge à partir de la fin des années 1880, le settlement : des personnes provenant de milieux privilégiés, essentiellement des femmes, ayant pour beaucoup reçu une éducation supérieure, décident de « s’établir » dans des quartiers de travailleurs et de migrants. Leur objectif est d’enquêter sur les problèmes rencontrés dans ces quartiers et de les résoudre en coopérant avec leurs « voisins ». On fera le lien entre leur méthode de discussion, d’enquête et d’expérimentation et la philosophie pragmatiste, d’autant que John Dewey, George Herbert Mead, Mary P. Follett et en premier lieu, Jane Addams, ont été directement impliqués dans cette aventure collective. À partir d’exemples tirés de New York, Chicago et Boston, on examinera quelques-unes des innovations en matière de réforme urbaine, travail social, santé publique, organisation communautaire, accueil des migrants, soin infirmier et éducation scolaire que ces settlements ont introduites. Cette histoire est également celle de la naissance de la sociologie américaine.

Le programme détaillé n'est pas disponible.

  • Séminaires de recherche – Sociologie – M1/S2-M2/S4
    Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 6 ECTS
    MCC – fiche de lecture
  • Séminaires de recherche – Études politiques – M1/S2-M2/S4
    Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 6 ECTS
    MCC – fiche de lecture
Contacts additionnels
-
Informations pratiques

Daniel Cefaï 

cefai@ehess.fr

Direction de travaux des étudiants

Sur rendez-vous

Réception des candidats

Sur rendez-vous

Pré-requis

La lecture de l'anglais est recommandée.

Enseignement suspendu durant l'année universitaire 2021-2022.