UE862 - Pragmatisme, sociologie et organisation communautaire au début du XXe siècle aux États-Unis : les settlements

Dernière modification : 9 mars 2022 12:33

Sociologie
Action publique Citoyenneté Démocratie Droit, normes et société Éducation Enquêtes Féminisme Migration(s) Mouvements sociaux Philosophie politique Pragmatisme Protection sociale Sociologie Urbaines (études)
Amérique du Nord
  • Daniel Cefaï [référent·e]   directeur d'études, EHESS / Centre d'étude des mouvements sociaux (CEMS)

Les années 1890-1920 sont un moment intense de croissance, d’urbanisation et d’industrialisation des Etats-Unis ; un moment d’immigration internationale à grande échelle et de migration interne de centaines de milliers d’Africains Américains du Sud vers les villes du Nord. Une institution émerge à partir de la fin des années 1880, le settlement : des personnes provenant de milieux privilégiés, essentiellement des femmes, ayant pour beaucoup reçu une éducation supérieure, décident de « s’établir » dans des quartiers de travailleurs et de migrants. Leur objectif est d’enquêter sur les problèmes rencontrés dans ces quartiers et de les résoudre en coopérant avec leurs « voisins ». On fera le lien entre leur méthode de discussion, d’enquête et d’expérimentation et la philosophie pragmatiste, d’autant que John Dewey, George Herbert Mead, Mary P. Follett et en premier lieu, Jane Addams, ont été directement impliqués dans cette aventure collective. À partir d’exemples tirés de New York, Chicago et Boston, on examinera quelques-unes des innovations en matière de réforme urbaine, travail social, santé publique, organisation communautaire, accueil des migrants, soin infirmier et éducation scolaire que ces settlements ont introduites. Cette histoire est également celle de la naissance de la sociologie américaine.

• Séminaires de recherche – Études politiques – M1/S2-M2/S4
  • Séminaires de recherche – Sociologie – M1/S2-M2/S4

Daniel Cefaï

cefai@ehess.fr

Sur rendez-vous

La lecture de l'anglais est recommandée.

Dernière modification : 9 mars 2022 12:33

Sociologie
Amérique du Nord

• Séminaires de recherche – Études politiques – M1/S2-M2/S4
  • Séminaires de recherche – Sociologie – M1/S2-M2/S4

Daniel Cefaï

cefai@ehess.fr

Sur rendez-vous

La lecture de l'anglais est recommandée.