UE848 - Atelier Enquête par questionnaire [Partie 2]

Enseignements fondamentaux de master
Méthodes et techniques des sciences sociales
Méthodes quantitatives

Mettre en place une enquête par questionnaire est de plus en plus facile grâce aux dispositifs d’enquête en ligne, mais que faire des données une fois qu’elles ont été collectées ? Les principes de la science ouverte nous encouragent à rendre nos données accessibles aux autres (dans le respect de la protection des données personnelles), mais des données peu ou mal documentées sont en réalité inexploitables par les autres (ou par nous dans dix ans).

Cet atelier sera consacré aux étapes qui permettent de transformer un tableau de données en une enquête statistique documentée et exploitable, et d’en tirer de premiers résultats sociologiques. Ces étapes permettent aussi de réfléchir à la qualité des données ainsi collectées : quelles questions s’avèrent décevantes ou intéressantes ? a-t-on oublié des informations importantes ?

Au cours du séminaire, les étudiants travailleront sur l’enquête statistique collectée l’année précédente dans le cadre de l'atelier Enquête quantitative (Partie 1), avec le logiciel R, pour livrer un rapport d’enquête complet (données, documentation des données, premières exploitation).

Ils apprendront à :

• Nettoyer des données
  • Documenter des données
  • Réaliser les premières analyses
  • Discuter la qualité des données
  • Effectuer toutes ces opérations en pensant aux personnes qui pourraient exploiter ces données dans le futur (y compris nous-mêmes).

Exploitation des données récoltées l’an dernier dans l’atelier Enquête par questionnaire Partie 1 : nettoyage et documentation des données, premières analyses.

Thématique de l’enquête pour 2021-22 : les perceptions de l’immigration.

• Enquêtes collectives ou de terrain – Sciences sociales-Quantifier en sciences sociales – M2/S3
    MCC – autre

Campus Jourdan

1er semestre / 8 séances hebdomadaires de 2h, mardi 10:00-13:00

A partir du 11 octobre 2021, salle R2-05 (visioconférence)

Sur rendez-vous.

Pré-requis : pour les étudiants possédant un ordinateur portable : installer R et RStudio avant le premier cours ; paramétrer Eduroam pour avoir accès à internet. Les étudiants ne possédant pas d’ordinateur pourront travailler en binôme avec des étudiants équipés.

Dernière modification : 26 mai 2021 17:11

Enseignements fondamentaux de master
Méthodes et techniques des sciences sociales
Méthodes quantitatives

Ils apprendront à :

• Nettoyer des données
  • Documenter des données
  • Réaliser les premières analyses
  • Discuter la qualité des données

Thématique de l’enquête pour 2021-22 : les perceptions de l’immigration.

MCC – autre

Campus Jourdan

1er semestre / 8 séances hebdomadaires de 2h, mardi 10:00-13:00

A partir du 11 octobre 2021, salle R2-05 (visioconférence)