UE847 - Enquête collective. 2

Dernière modification : 7 juin 2021 15:52

Enseignements fondamentaux de master
Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie
  • Geneviève Pruvost [référent·e]   chargée de recherche, CNRS / Centre d'étude des mouvements sociaux (CEMS)
  • Birgit Müller   directrice de recherche, CNRS / Laboratoire d’anthropologie des institutions et des organisations sociales (IIAC-LAIOS)
  • Stéphane Tonnelat   chargé de recherche, CNRS

Enseignement obligatoire réservé aux étudiants de M1 du parcours « Études environnementales », cette semaine d'enquête de terrain dans le bocage nantais (18-22 octobre) a trois objectifs. Elle prépare au travail de recherche (méthodologie d’enquête, pratiques d’écriture, sens du métier…) à destination des étudiant·e·s de master qui envisagent un mémoire de M2 ou une thèse. Elle initie aussi à la recherche participative, ou la recherche-action, incluant des acteurs·trices comme commanditaires ou co-producteurs·trices d’une recherche avec une co-construction du sujet. Elle vise enfin l’acquisition des savoir-faire d’écriture propres à la rédaction d’un article de revue. Comment construit-on son objet ? Comment organise-t-on sa recherche ? Comment questionne-t-on les matériaux rassemblés ? Quelle éthique et quelle posture par rapport aux acteurs et actrices ? Comment construire un récit ? Comment travailler collectivement ? S’il n’existe pas de règles figées sur ce qu’est une enquête en sciences sociales, en humanités environnementales, il n’en existe pas moins des ficelles et des contraintes pragmatiques, épistémologiques ou déontologiques.

• Enquêtes collectives – Savoirs en sociétés-Études environnementales – M1/S1
    Suivi et validation – semestriel annuelle = 12 ECTS
    MCC – exposé oral

cette enquête collective est réservé aux M1 d'Études environnementales et ne nécessite pas d'inscription sur Listsem.

Dernière modification : 7 juin 2021 15:52

Enseignements fondamentaux de master