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UE837 - Le chiisme, textes, croyances et pratiques d’hier et d’aujourd’hui
Lieu et planning
-
Campus Condorcet-Centre de colloques
Centre de colloques, Cours des humanités 93300 Aubervilliers
Salle 3.10
2nd semestre / hebdomadaire, jeudi 10:30-12:30
du 24 février 2022 au 2 juin 2022
Nombre de séances : 9
Description
Dernière modification : 16 mai 2021 10:30
- Type d'UE
- Enseignements fondamentaux de master
- Disciplines
- Anthropologie historique, Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie, Histoire, Philosophie et épistémologie
- Page web
- -
- Langues
- anglais français
- Mots-clés
- Écriture Émotions Ethnologie Fait religieux Histoire des idées Histoire économique et sociale Islam Minorités Orientalisme Philosophie Post-coloniales (études) Religieux (sciences sociales du) Textes Théologie
- Aires culturelles
- Arabe (monde) Asie Iranien (monde) Musulmans (mondes) Turc (domaine)
Intervenant·e·s
- Mathieu Terrier [référent·e] chargé de recherche, CNRS
- Sepideh Parsapajouh chargée de recherche, CNRS / Centre d'études en sciences sociales du religieux (CéSor)
Le chiisme, principale minorité de l’islam, se distingue du sunnisme majoritaire tout à la fois par un corps de doctrines contenu dans des textes et par un ensemble de pratiques déployées au sein des sociétés. D’une part, un corpus scripturaire considérable dans les domaines du hadith, de l’historiographie, de la théologie ou de la philosophie. D’autre part, un éventail de pratiques dévotionnelles et rituelles, certaines quotidiennes et privées, d’autres collectives et inscrites dans un calendrier rituel, mais aussi de modes de vie mystiques et de formes d’engagement politiques. Loin d’être monolithique, le chiisme s’est tôt divisé en de nombreux courants dont ne subsistent aujourd’hui que le chiisme imâmite ou duodécimain, l’ismaélisme, le zaydisme, le nuṣayrisme-‘alawisme, ainsi que des courants mystiques plus ou moins ouvertement affiliés au chiisme (shaykhisme, bektashisme et autres). On peut aussi étendre ce spectre à des courants issus et séparés du chiisme, voire de l’islam dans son ensemble (druzisme, bahâ’isme).
Après avoir longtemps été le parent pauvre des études sur l’islam, le chiisme fait l’objet d’un intérêt croissant du monde de la recherche depuis une cinquantaine d’année. Toutefois, il faut bien constater que l’intérêt des orientalistes s’est longtemps focalisé sur les textes et les doctrines, tandis que les travaux récents dans les domaines de l’histoire et des sciences sociales sont largement centrés sur l’action politique. De même, on relève souvent une séparation des travaux sur le chiisme ancien, axés sur les doctrines fondamentales, et sur le chiisme moderne et contemporain, centrés sur le pouvoir et la société.
Notre séminaire aura donc vocation à aborder de concert et de manière croisée les dimensions textuelle et pratique du chiisme en conjuguant une approche islamologique et une approche anthropologique, avec la collaboration de collègues issus des sciences religieuses comme des sciences sociales. Plus encore, il se propose d’examiner directement l’interaction entre ces deux dimensions du chiisme en s’intéressant particulièrement aux textes sur les pratiques (dans les domaines du droit, de l’éthique, de la mystique) et à la pratique des textes (dans les temps rituels et la vie quotidienne des diverses sociétés). Les différentes périodes, aires culturelles et branches doctrinales du monde chiite seront envisagées. Le séminaire pourra également accueillir des spécialistes d’autres courants de l’islam ou d’autres religions pour offrir des perspectives comparatistes.
Nous approfondirons par là, sur le terrain du chiisme, une approche bidimensionnelle et transdisciplinaire poursuivie pendant quatre ans (2017-2021) sur l’islam dans sa globalité dans notre séminaire « Islam savant et islam populaire : interactions et contradictions. Une approche transdisciplinaire ». Suivant le même modèle, chaque séance sera conçue comme un dialogue entre deux communications, l’une plus axée sur les textes et les doctrines, relevant de l’islamologie, l’autre plus axée sur l’observation et les pratiques, relevant des sciences sociales.
Le programme détaillé n'est pas disponible.
Master
-
Séminaires de tronc commun
– Sciences des religions et société-L'Islam en société : trajectoires historiques et contemporaines
– M1/S2-M2/S4
Suivi et validation – semestriel bi-mensuelle = 6 ECTS
MCC – exposé oral
Renseignements
- Contacts additionnels
- elodie.paccaud@ehess.fr
- Labels
- Institut d’études de l’Islam et des sociétés du monde musulman
- Informations pratiques
Mathieu Terrier : met_terrier@yahoo.fr
Sepideh Parsapajouh : sepideh.parsapajouh@gmail.com
- Direction de travaux des étudiants
Direction et suivi de travaux de master. Nous contacter pour prise de RV.
- Réception des candidats
- -
- Pré-requis
- -
Dernière modification : 16 mai 2021 10:30
- Type d'UE
- Enseignements fondamentaux de master
- Disciplines
- Anthropologie historique, Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie, Histoire, Philosophie et épistémologie
- Page web
- -
- Langues
- anglais français
- Mots-clés
- Écriture Émotions Ethnologie Fait religieux Histoire des idées Histoire économique et sociale Islam Minorités Orientalisme Philosophie Post-coloniales (études) Religieux (sciences sociales du) Textes Théologie
- Aires culturelles
- Arabe (monde) Asie Iranien (monde) Musulmans (mondes) Turc (domaine)
Intervenant·e·s
- Mathieu Terrier [référent·e] chargé de recherche, CNRS
- Sepideh Parsapajouh chargée de recherche, CNRS / Centre d'études en sciences sociales du religieux (CéSor)
Le chiisme, principale minorité de l’islam, se distingue du sunnisme majoritaire tout à la fois par un corps de doctrines contenu dans des textes et par un ensemble de pratiques déployées au sein des sociétés. D’une part, un corpus scripturaire considérable dans les domaines du hadith, de l’historiographie, de la théologie ou de la philosophie. D’autre part, un éventail de pratiques dévotionnelles et rituelles, certaines quotidiennes et privées, d’autres collectives et inscrites dans un calendrier rituel, mais aussi de modes de vie mystiques et de formes d’engagement politiques. Loin d’être monolithique, le chiisme s’est tôt divisé en de nombreux courants dont ne subsistent aujourd’hui que le chiisme imâmite ou duodécimain, l’ismaélisme, le zaydisme, le nuṣayrisme-‘alawisme, ainsi que des courants mystiques plus ou moins ouvertement affiliés au chiisme (shaykhisme, bektashisme et autres). On peut aussi étendre ce spectre à des courants issus et séparés du chiisme, voire de l’islam dans son ensemble (druzisme, bahâ’isme).
Après avoir longtemps été le parent pauvre des études sur l’islam, le chiisme fait l’objet d’un intérêt croissant du monde de la recherche depuis une cinquantaine d’année. Toutefois, il faut bien constater que l’intérêt des orientalistes s’est longtemps focalisé sur les textes et les doctrines, tandis que les travaux récents dans les domaines de l’histoire et des sciences sociales sont largement centrés sur l’action politique. De même, on relève souvent une séparation des travaux sur le chiisme ancien, axés sur les doctrines fondamentales, et sur le chiisme moderne et contemporain, centrés sur le pouvoir et la société.
Notre séminaire aura donc vocation à aborder de concert et de manière croisée les dimensions textuelle et pratique du chiisme en conjuguant une approche islamologique et une approche anthropologique, avec la collaboration de collègues issus des sciences religieuses comme des sciences sociales. Plus encore, il se propose d’examiner directement l’interaction entre ces deux dimensions du chiisme en s’intéressant particulièrement aux textes sur les pratiques (dans les domaines du droit, de l’éthique, de la mystique) et à la pratique des textes (dans les temps rituels et la vie quotidienne des diverses sociétés). Les différentes périodes, aires culturelles et branches doctrinales du monde chiite seront envisagées. Le séminaire pourra également accueillir des spécialistes d’autres courants de l’islam ou d’autres religions pour offrir des perspectives comparatistes.
Nous approfondirons par là, sur le terrain du chiisme, une approche bidimensionnelle et transdisciplinaire poursuivie pendant quatre ans (2017-2021) sur l’islam dans sa globalité dans notre séminaire « Islam savant et islam populaire : interactions et contradictions. Une approche transdisciplinaire ». Suivant le même modèle, chaque séance sera conçue comme un dialogue entre deux communications, l’une plus axée sur les textes et les doctrines, relevant de l’islamologie, l’autre plus axée sur l’observation et les pratiques, relevant des sciences sociales.
Le programme détaillé n'est pas disponible.
-
Séminaires de tronc commun
– Sciences des religions et société-L'Islam en société : trajectoires historiques et contemporaines
– M1/S2-M2/S4
Suivi et validation – semestriel bi-mensuelle = 6 ECTS
MCC – exposé oral
- Contacts additionnels
- elodie.paccaud@ehess.fr
- Labels
- Institut d’études de l’Islam et des sociétés du monde musulman
- Informations pratiques
Mathieu Terrier : met_terrier@yahoo.fr
Sepideh Parsapajouh : sepideh.parsapajouh@gmail.com
- Direction de travaux des étudiants
Direction et suivi de travaux de master. Nous contacter pour prise de RV.
- Réception des candidats
- -
- Pré-requis
- -
-
Campus Condorcet-Centre de colloques
Centre de colloques, Cours des humanités 93300 Aubervilliers
Salle 3.10
2nd semestre / hebdomadaire, jeudi 10:30-12:30
du 24 février 2022 au 2 juin 2022
Nombre de séances : 9