UE836 - Religion et politique : récits d’entre-guerres et postures féminines

du 14 octobre 2021 au 23 juin 2022

Dernière modification : 13 avril 2022 15:04

Enseignements fondamentaux de master
Anthropologie historique, Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie, Histoire, Sociologie
Anthropologie culturelle Anthropologie historique Diaspora Ethnicité Fait religieux Genre Littérature orale Migration(s) Nationalisme Religieux (sciences sociales du) Violence
Asie centrale Contemporain (anthropologie du, monde) Europe Iranien (monde) Musulmans (mondes)
  • Claudine Gauthier [référent·e]   professeure des universités, Université de Bordeaux / Institut interdisciplinaire d'anthropologie du contemporain (IIAC)
  • Chiara Calabrese   contrat postdoctoral, EHESS / Centre d'études en sciences sociales du religieux (CéSor)

Nous poursuivrons cette année notre analyse des registres d’énonciation du féminin en centrant l’étude sur les récits d’entre guerre envisagés dans une perspective diachronique et pluridisciplinaire qui interrogera l’intersection, dans ces mises en récit, d’aires géopolitiques le plus souvent perçues isolément, à savoir le Moyen-Orient, l’Asie centrale et l’Europe.

À partir de l’examen de supports variés (sources scripturaires ; orales ; musicologiques ; iconographiques ; audiovisuelles ; numériques) nous nous demanderons sur quelles grammaires s’appuient ces figures féminines mobilisées dans les récits contemporains d’entre guerre ; quelle est la place des femmes dans ces récits et que produit-elle de spécifique ? comment ressources symboliques religieuses et profanes sont ici entrecroisées, réinventées par l’expérience de la violence et de la guerre et à travers quels supports ; quels sens sont dotés ces productions et quel est leur impact ? quels rôles jouent les reconfigurations politiques sur le modelage de ces récits, par exemple quand ceux-ci sont associés à des migrations et deviennent socle de l’histoire collective d’une minorité ?

La séance du 13 janvier 2022 est annulée.

Séance supplémentaire le 17 février 2022, de 10 h 30 à 12 h 30, salle 25 A, RDC, bâtiment de l'EHESS-Condorcet, 2 cours des Humanités, 93300 Aubervilliers

La séance du 14 avril 2022 est annulée.

• Séminaires de tronc commun – Sciences des religions et société-Sciences sociales des religions – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    Suivi et validation – annuel bi-mensuelle = 6 ECTS
    MCC – exposé oral

cleogauthier@yahoo.fr

Claudine Gauthier (cleogauthier@yahoo.fr) et/ou Chiara Calabrese (erminia.calabrese@gmail.com)

Direction de thèse de doctorat

Pour le suivi des travaux étudiants, prendre rendez-vous par mail.

sur rendez-vous pris par mail

auditeurs libres acceptés

Dernière modification : 13 avril 2022 15:04

Enseignements fondamentaux de master

La séance du 13 janvier 2022 est annulée.

La séance du 14 avril 2022 est annulée.

Suivi et validation – annuel bi-mensuelle = 6 ECTS
    MCC – exposé oral
cleogauthier@yahoo.fr

Direction de thèse de doctorat

Pour le suivi des travaux étudiants, prendre rendez-vous par mail.

sur rendez-vous pris par mail

auditeurs libres acceptés