UE834 - « Cold War » ? la guerre froide, communisme, capitalisme, perspectives croisées

• Bâtiment EHESS-Condorcet
    EHESS, 2 cours des humanités 93300 Aubervilliers
    Salle A515
    2nd semestre / hebdomadaire, lundi 09:00-11:00
    du 28 février 2022 au 27 juin 2022

Dernière modification : 18 mai 2022 14:03

Anthropologie historique, Droit et société, Histoire
Coloniales (études) Histoire économique et sociale Sociohistoire
Afrique Amérique du Nord Asie Europe Russie Transnational/transfrontières
  • Juliette Cadiot [référent·e]   directrice d'études, EHESS / Centre d'études des mondes russe, caucasien et centre-européen (CERCEC)

Ce séminaire bimensuel s'intéresse à une histoire globale de la guerre froide, en croisant les perspectives, notamment celles venues du monde communiste soviétique, ou encore des pays situés alors en marge mais appelés à se positionner face aux deux modèles de développement dominant, capitalisme ou communisme. Les questions de pauvreté, de race, d’impérialisme, de libéralisme, de décolonisation, d’égalité de genre, de risques scientifiques et environnementaux...furent aussi débattues dans les pays en voie d’émancipation politique, mais dans les arènes des grands organismes internationaux. Au croisement de l'histoire économique, des relations internationales, et de l'histoire culturelle, la période des années 1950-1990 connait donc un renouveau d'intérêt. Ce séminaire propose une exploration historiographique des nouvelles histoires de la guerre froide, fondées sur le croisement des archives des grandes puissances, des organismes internationaux et des archives locales permettant de proposer une histoire renouvelée de cette séquence historique.

Les séances des 9 et 16 mai se dérouleront en salle 0.018, bâtiment recherche Sud, campus Condorcet

La séance du 23 mai se déroulera en salle 3.08, centre des Colloques, campus Condorcet

La séance du 30 mai se déroulera en salle 3.08, centre des Colloques, campus Condorcet

La séance du 13 juin se déroulera en salle 3.07, centre des Colloques, campus Condorcet

La séance du 20 juin se déroulera en salle 3.07, centre des Colloques, campus Condorcet

La séance du 27 juin se déroulera en salle 3.07, centre des Colloques, campus Condorcet

Cette UE n'est rattachée à aucune formation de master.

licence d'histoire

Dernière modification : 18 mai 2022 14:03

Anthropologie historique, Droit et société, Histoire
Coloniales (études) Histoire économique et sociale Sociohistoire
Afrique Amérique du Nord Asie Europe Russie Transnational/transfrontières

Cette UE n'est rattachée à aucune formation de master.

licence d'histoire

• Bâtiment EHESS-Condorcet