UE831 - Groupe de travail sur les images médiévales

Attention !
Vous ne pourrez pas accéder à ce séminaire sans avoir préalablement déposé une demande via le lien suivant (une demande est nécessaire pour chaque séminaire auquel vous souhaitez participer, merci de déposer la demande au plus tard 72 heures avant le début de la première séance) : https://participations.ehess.fr/demandes/__nouvelle__?seminaire=831.

• INHA
    2 rue Vivienne 75002 Paris
    annuel / hebdomadaire, mardi 14:00-16:00
    du 9 novembre 2021 au 24 mai 2022

Dernière modification : 18 mai 2021 16:43

Enseignements fondamentaux de master
Domaine
Anthropologie historique, Signes, formes, représentations
Arts Histoire Image Moyen Âge/Histoire médiévale

Ce groupe de travail mené avec la participation de Jean-Claude Schmitt, de Vincent Debiais, d'Élise Haddad et Nicolas Sarzeaud vise à poursuivre la constitution collective d’une base de données d'enluminures médiévales (13 000 images de 400 manuscrits numérisées et indexées à ce jour) et à partager librement, à partir d'objets précis, les différentes méthodes d’analyse et d’interprétation des documents iconographiques. Une partie des séances du second semestre sera consacrée à la discussion des recherches en cours sur l'image de la part de collègues, d'étudiants en master ou en doctorat.

• Initiation/introduction – Arts, littératures et langages-Formes et objets (M1) – M1/S1-S2
    MCC – exposé oral
  • Initiation/introduction – Arts, littératures et langages-Images, cultures visuelles, histoire de l'art (M2) – M2/S3-S4
    MCC – exposé oral