UE83 - Témoigner par l’image à l’ère numérique. Écritures, circulations et devenirs archive des récits audiovisuels d’expériences de la violence

Attention !
Vous ne pourrez pas accéder à ce séminaire sans avoir préalablement déposé une demande via le lien suivant (une demande est nécessaire pour chaque séminaire auquel vous souhaitez participer, merci de déposer la demande au plus tard 72 heures avant le début de la première séance) : https://participations.ehess.fr/demandes/__nouvelle__?seminaire=83.

• Bâtiment EHESS-Condorcet
    Salle gradinée
    EHESS, 2 cours des humanités 93300 Aubervilliers
    annuel / bimensuel (2e/4e/5e), lundi 10:30-12:30
    du 22 novembre 2021 au 23 mai 2022

Dernière modification : 11 mai 2022 17:13

Domaine
Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie, Méthodes et techniques des sciences sociales, Signes, formes, représentations
anglais français
Contemporain (anthropologie du, monde) Transnational/transfrontières
  • Cécile Boëx [référent·e]   maîtresse de conférences, EHESS / Centre d'études en sciences sociales du religieux (CéSor)

L’omniprésence des caméras au cœur des mouvements de révolte et des conflits a engendré une somme considérable d’images et de sons captés par ceux-là même aux prises avec les événements. Partagées sur YouTube ou les réseaux sociaux, ces vidéos s'inscrivent dans l'expérience de la protestation, de la guerre ou de la violence extrême. Ce séminaire portera plus spécifiquement sur les pratiques et les écritures du témoignage par la vidéo. Comment celles et ceux qui subissent la violence se saisissent-ils, dans l’urgence, de la caméra et d’Internet pour raconter, prouver et convaincre ? Quelles ressources visuelles, narratives et performatives sont mobilisées dans des contextes où l’interprétation des faits est controversée ? Tout en réfléchissant aux manières et aux méthodes par lesquelles ces objets audiovisuels et numériques peuvent constituer des sources de connaissance pour les sciences sociales, nous interrogerons les trajectoires de ces images au sein des mondes médiatiques, judiciaires et humanitaires. Il s’agira de saisir ici les attentes spécifiques projetées sur ces images en terme de fiabilité tout comme les modalités de leur formatage. Nous aborderons également les devenirs archive de ces vidéos ainsi que leurs enjeux mémoriaux au regard de la volatilité de l’environnement numérique mais aussi des conflits politiques qu’elles réfractent et actualisent.

La séance du 9 mai se déroulera en salle 0.031, bâtiment recherche Sud, Campus Condorcet

La séance du 23 mai se déroulera en salle 2.14, GED, Campus Condorcet

• Séminaires de recherche – Anthropologie-Ethnologie et anthropologie sociale – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    MCC –  Rendu écrit en lien avec la thématique du séminaire