UE829 - Actualité de la recherche en genre et en sexualité

Enseignements fondamentaux de master
Sociologie
Anthropologie Genre Histoire Sexualité Sociologie

Séminaire du Tronc commun de la mention Genre.

Le séminaire est ouvert au public en visioconférence à l'exception des séances du 18 octobre 2021 et du 21 février 2022;

Visioconférence à partir du 15 novembre pour les auditeur.ices libres. Le lien sera communiqué aux personnes inscrites sur "participations"

NB : le séminaire n'est pas validable par les étudiant.es extérieur.es à la mention Genre ou à la fformation doctorale Sciences sociales et Genre

Lundi 18 octobre 2021 : Séance générale réservée aux étudiant·es de la Mention, pas d'invité·e., pas d'auditeur·ices libres

Lundi 15 novembre 2021 : Eve Meuret-Campfort à propos de son ouvrage Lutter "comme les mecs". Le genre du militantisme ouvrier dans une usine de femmes, Le Croquant, coll. "Sociopo", 2021.

Lundi 6 décembre 2021 : Ismaël Moya à propos de son ouvrage De l’argent aux valeurs. Femmes, économie et société à Dakar, Société d’ethnologie, 2017.

Lundi 3 janvier 2022 : Anaïs Albert à propos de son ouvrage La vie à crédit. Les mutations des consommations populaires à Paris (1880-1920), Presses Universitaires de la Sorbonne, 2021.

Lundi 17 janvier 2022 : Emmanuel Beaubatie à propos de son ouvrage Transfuges de sexe. Passer les frontières du genre, Paris, La Découverte, coll. « Sciences humaines », 2021.

Lundi 7 février 2022 : Chloé Leprince à propos de son édition critique d’Edith Thomas, Les Pétroleuses, Folio, 2021.

Lundi 21 février 2022 :  Séance générale réservée aux étudiant.es de la Mention, pas d'invité.e., pas d'auditeur·ices libres

Lundi 7 mars 2022 : Camille Schmoll à propos de son ouvrage Les Damnées de la mer. Femmes et frontières en méditerranée, Paris, La Découverte, coll. "Cahiers libres", 2020.

Lundi 21 mars 2022 : Stéphanie Soubrier à propos de sa thèse « Races guerrières » : armée, science et politique dans l’empire colonial français (1850-1918), Université Paris 1, 2019.

Lundi 4 avril 2022 : Clémence Jullien à propos de son ouvrage Du bidonville à l'hôpital. Nouveaux enjeux de la maternité au Rajasthan, Ed. FMSH, 2019.

Lundi 16 mai 2022 (salle 0.015, bâtiment recherche Sud, campus Condorcet) : Mariane Ferme (professeure invitée), When Marriage is a War Crime ; à propos de son ouvrage Out of War. Violence, Trauma, and the Political Imagination in Sierra Leone, University of California Press, 2018.

Lundi 20 juin 2022 (salle 0.010, bâtiment recherche Nord, campus Condorcet): Naïma Anka Idrissi, Fanny Gallot et Gaël Pasquier à propos de leur ouvrage Enseigner l’égalité filles-garçons, Dunod, 2018.

• Séminaires de tronc commun – Études sur le genre-Anthropologie – M1/S1-S2-M2/S3-S4
  • Séminaires de tronc commun – Études sur le genre-Histoire – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    MCC – autre
  • Séminaires de tronc commun – Études sur le genre-Sociologie – M1/S1-S2-M2/S3-S4

EUR Gender and Sexuality Studies

1er et 3e lundis du mois, 12 h 30-14 h 30, EHESS - Campus Condorcet 2 cours des Humanités, 93300 Aubervilliers.

Aucun. Le séminaire est ouvert à tout public.

Le séminaire « Actualité de la recherche en genre et sexualité » est le séminaire commun et obligatoire de tout·es les étudiant·es de la mention Études sur le Genre (M1 et M2) et peut également être validé dans le cadre du parcours doctoral « Sciences sociales et Genre ». À l’image des trois parcours offerts par la mention, il a été co-organisé en 2021-2022 par une historienne (Clyde Plumauzille), un anthropologue (Olivier Allard) et une sociologue (Christelle Avril). À chaque séance, un ou une chercheuse présente un ouvrage récemment publié pendant environ une heure puis un groupe d’étudiant·es de la mention anime la discussion. Il s’agit, partant de l’actualité des recherches en genre et sexualité, d’orienter les échanges autour de la construction d’une recherche, de la définition d’un objet et d’une méthode. L’année 2021-2022, les étudiantes de la mention ont eu l’opportunité de discuter les ouvrages de sociologie, d’histoire ou d’anthropologie de Ève Meuret-Campfort, Ismaël Moya, Emmanuel Beaubatie, Chloé Leprince, Camille Schmoll, Mariane Ferme et Clémence Jullien. Le choix a également été fait d’organiser deux séances sans invité, la première autour des mémoires et de la protection des données, la seconde autour des projets de thèse et des contrats doctoraux. Les organisateur·rices ont également fait le choix de deux séances centrées plus nettement sur la pédagogique, l’une sur une thèse récemment soutenue et en présence de la docteure Stéphanie Soubrier et l’autre sur l’enseignement du genre en présence des auteur·ices du manuel « Enseigner l’égalité filles-garçons » (Dunod, 2018), Naïma Anka Idrissi, Fanny Gallot et Gaël Pasquier.

Dernière modification : 18 mai 2022 11:53

Enseignements fondamentaux de master
Sociologie
Anthropologie Genre Histoire Sexualité Sociologie

Séminaire du Tronc commun de la mention Genre.

• Séminaires de tronc commun – Études sur le genre-Histoire – M1/S1-S2-M2/S3-S4
EUR Gender and Sexuality Studies

Aucun. Le séminaire est ouvert à tout public.

• Bâtiment EHESS-Condorcet
    EHESS, 2 cours des humanités 93300 Aubervilliers