UE827 - Introduction aux sciences sociales de la musique

Attention !
Vous ne pourrez pas accéder à ce séminaire sans avoir préalablement déposé une demande via le lien suivant (une demande est nécessaire pour chaque séminaire auquel vous souhaitez participer, merci de déposer la demande au plus tard 72 heures avant le début de la première séance) : https://participations.ehess.fr/demandes/__nouvelle__?seminaire=827.

• Bâtiment EHESS-Condorcet
    Salle 25-B
    EHESS, 2 cours des humanités 93300 Aubervilliers
    annuel / bimensuel (2e/4e), lundi 14:30-16:30
    du 8 novembre 2021 au 13 juin 2022

Dernière modification : 11 mai 2022 17:22

Domaine
Méthodes et techniques des sciences sociales
anglais français
Anthropologie culturelle Arts Ethnomusicologie Musique
Contemporain (anthropologie du, monde) Europe
  • Denis Laborde [référent·e]   directeur d'études, EHESS - directeur de recherche, CNRS / Centre Georg-Simmel (CGS)

Ce séminaire présente quelques-unes des théories sociales de la musique. Chaque enseignant et chaque enseignante du parcours Musique expose un courant de pensée en lien avec sa propre pratique de recherche. Chaque cadre de pensée sera placé dans une perspective historique et situé dans le panorama des sciences sociales qui ont en commun d'avoir la musique pour objet. Il s'agit ici de créer un socle de connaissances qui soit commun aux étudiants en Musique de la mention ALL. Chaque séance fait l'objet d'une lecture de textes de référence liés au domaine concerné.

Le programme sera disponible lors de la première séance du séminaire.

Les séances des 9 et 23 mai se dérouleront en salle 0.016, bâtiment Recherche Sud, campus Condorcet

• Séminaires de recherche – Arts, littératures et langages-Formes et objets (M1) – M1/S1-S2
    MCC – fiche de lecture
  • Séminaires de recherche – Arts, littératures et langages-Musique (M2) – M2/S3-S4
    MCC – fiche de lecture
  • Séminaires de recherche – Arts, littératures et langages-Pratiques, discours et usages (M1) – M1/S1-S2

chiara.girlando@ehess.fr

chiara.girlando@ehess.fr ; denis.laborde@ehess.fr

sur rendez-vous.

Par e-mail, sur rendez-vous.

être inscrit en M2 Parcours Musique

Dernière modification : 11 mai 2022 17:22

Domaine
Méthodes et techniques des sciences sociales
anglais français
Anthropologie culturelle Arts Ethnomusicologie Musique
Contemporain (anthropologie du, monde) Europe

Le programme sera disponible lors de la première séance du séminaire.

chiara.girlando@ehess.fr

chiara.girlando@ehess.fr ; denis.laborde@ehess.fr

sur rendez-vous.

Par e-mail, sur rendez-vous.

être inscrit en M2 Parcours Musique

Attention !