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UE824 - Quantifier 1 : le raisonnement statistique


Lieu et planning


  • Campus Condorcet-Centre de colloques
    Centre de colloques, Cours des humanités 93300 Aubervilliers
    Salle polyvalente 50
    1er semestre / hebdomadaire, lundi 08:30-10:30
    du 11 octobre 2021 au 17 janvier 2022
    Nombre de séances : 12


Description


Dernière modification : 3 octobre 2022 09:56

Type d'UE
Enseignements fondamentaux de master
Disciplines
Sociologie
Page web
-
Langues
français
Mots-clés
Genre Méthodes quantitatives Sexualité
Aires culturelles
Europe France
Intervenant·e·s

« Quantifier 1 : le raisonnement statistique » est un enseignement méthodologique d'introduction aux approches quantitatives en sciences sociales. Il vise à montrer comment le raisonnement statistique peut être mis au service des études de genre.

Dans un premier temps, ce cours explore la manière dont sont construites les données quantitatives. Il revient sur les notions centrales du raisonnement statistique (indicateur, catégorie, échantillon, représentativité…) et examine la diversité des données en prenant principalement appui sur des enquêtes et recherches relevant de la sociologie de la sexualité et de la famille. Sont ainsi abordés la réalisation même des enquêtes et les enjeux qui apparaissent en situation d’enquête (effet du mode de passation, du sexe de l'enquêteur etc.). Certaines séances sont également l'occasion de développer d'autres sources mobilisables pour des approches quantitatives que les grandes enquêtes statistiques : données administratives, données massives ....

Dans un second temps, le cours aborde les méthodes d'analyse statistiques (tri-croisés, régressions, classifications...) à partir de recherches sur le genre.

11 octobre : Séance introductive

18 octobre : Sources & matériaux quantitatifs

25 octobre : Indicateurs de genre

8 novembre : Indicateurs de violence

15 novembre : Exercice : indicateurs de classe

22 novembre : Indicateurs de classe (suite) et Homophobie & gayfriendliness

29 novembre : Du questionnaire aux statistiques

6 décembre : Genre & migrations avec Marine Haddad (Ined)

13 décembre : Big Data & observations quantifiées

3 janvier : Données administratives sur les violences : l’ordonnance de protection judiciaire avec Solenne Jouanneau (Université de Strasbourg)

10 janvier : Stratégies d’enquête

17 janvier : Binarité de genre


Master


  • Séminaires de tronc commun – Études sur le genre-Anthropologie – M1/S1
    Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 6 ECTS
    MCC – examen
  • Séminaires de tronc commun – Études sur le genre-Histoire – M1/S1
    Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 6 ECTS
    MCC – examen
  • Séminaires de tronc commun – Études sur le genre-Sociologie – M1/S1
    Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 6 ECTS
    MCC – examen

Renseignements


Contacts additionnels
-
Labels
EUR Gender and Sexuality Studies
Informations pratiques
-
Direction de travaux des étudiants
-
Réception des candidats
-
Pré-requis
-

Compte rendu


Étudiant·es : 40 personnes se sont inscrites au cours. Outre les étudiantes du M1, quelques personnes supplémentaires se sont inscrites via Listsem). Voir liste ci-jointe. De demandes de participations à distance nous ont été adressées, mais nous avons souhaité organiser le cours sur la base du présentiel uniquement.

Quantifier 1 : le raisonnement statistique est un enseignement méthodologique d'introduction aux approches quantitatives en sciences sociales. Il vise à montrer comment le raisonnement statistique peut être mis au service des études sur le genre et les sexualités. Dans un premier temps, ce cours explore la manière dont sont construites les données quantitatives. Il revient sur les notions centrales du raisonnement statistique (indicateur, corrélation, catégorie, échantillon, représentativité…) et examine la diversité des données quantitatives en prenant principalement appui sur des grandes enquêtes en population générale et recherches dans le domaine de la sexualité, de la famille ou encore des violences (Enquêtes Contexte de la sexualité en France, Inserm-Ined 2005 ; Étude des parcours Individuels et Conjugaux, Ined-Insee, 2013-2014 ; Violences et rapports de genre, Ined, 2015). Sont ainsi abordées la conception et la réalisation concrète des enquêtes, ainsi que les enjeux liés à leur mise en œuvre, en particulier autour des situations d’enquêtes (effet du mode de passation, présence d’une tierce personne etc.). Certaines séances sont également l'occasion de développer d'autres sources mobilisables pour des approches quantitatives que les grandes enquêtes statistiques : données administratives (en particulier judiciaires), données massives, enquêtes de convenance réalisées auprès de certains groupes sociaux (en particulier les minorités de sexualité). La complémentarité de toutes ces sources fait l’objet d’une attention particulière.

L’ensemble du cours « Quantifier 1 » est guidé par le souci d’articuler genre et sexualités avec d’autres appartenances sociales (de classe, de génération, de race). Des séances sont ainsi dédiées à la diversité des indicateurs de milieu social et aux possibilités de mettre en œuvre des approches intersectionnelles grâce aux enquêtes quantitatives.  Enfin, les méthodes d'analyse, la complémentarité des approches qualitatives et quantitatives ainsi que des outils de la statistique (tri-croisés, régressions, classifications...) sont abordées dans le cadre de certaines séances, toujours à partir de recherches sur le genre et la sexualité.

Validation : travail écrit de 4 pages à rendre fin février 2022. Les étudiantes étaient invitées à répondre à une question de cours, et à commenter deux tableaux sur deux thématiques distinctes (les violences et l’acceptation de l’homosexualité).

Dernière modification : 3 octobre 2022 09:56

Type d'UE
Enseignements fondamentaux de master
Disciplines
Sociologie
Page web
-
Langues
français
Mots-clés
Genre Méthodes quantitatives Sexualité
Aires culturelles
Europe France
Intervenant·e·s

« Quantifier 1 : le raisonnement statistique » est un enseignement méthodologique d'introduction aux approches quantitatives en sciences sociales. Il vise à montrer comment le raisonnement statistique peut être mis au service des études de genre.

Dans un premier temps, ce cours explore la manière dont sont construites les données quantitatives. Il revient sur les notions centrales du raisonnement statistique (indicateur, catégorie, échantillon, représentativité…) et examine la diversité des données en prenant principalement appui sur des enquêtes et recherches relevant de la sociologie de la sexualité et de la famille. Sont ainsi abordés la réalisation même des enquêtes et les enjeux qui apparaissent en situation d’enquête (effet du mode de passation, du sexe de l'enquêteur etc.). Certaines séances sont également l'occasion de développer d'autres sources mobilisables pour des approches quantitatives que les grandes enquêtes statistiques : données administratives, données massives ....

Dans un second temps, le cours aborde les méthodes d'analyse statistiques (tri-croisés, régressions, classifications...) à partir de recherches sur le genre.

11 octobre : Séance introductive

18 octobre : Sources & matériaux quantitatifs

25 octobre : Indicateurs de genre

8 novembre : Indicateurs de violence

15 novembre : Exercice : indicateurs de classe

22 novembre : Indicateurs de classe (suite) et Homophobie & gayfriendliness

29 novembre : Du questionnaire aux statistiques

6 décembre : Genre & migrations avec Marine Haddad (Ined)

13 décembre : Big Data & observations quantifiées

3 janvier : Données administratives sur les violences : l’ordonnance de protection judiciaire avec Solenne Jouanneau (Université de Strasbourg)

10 janvier : Stratégies d’enquête

17 janvier : Binarité de genre

  • Séminaires de tronc commun – Études sur le genre-Anthropologie – M1/S1
    Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 6 ECTS
    MCC – examen
  • Séminaires de tronc commun – Études sur le genre-Histoire – M1/S1
    Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 6 ECTS
    MCC – examen
  • Séminaires de tronc commun – Études sur le genre-Sociologie – M1/S1
    Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 6 ECTS
    MCC – examen
Contacts additionnels
-
Labels
EUR Gender and Sexuality Studies
Informations pratiques
-
Direction de travaux des étudiants
-
Réception des candidats
-
Pré-requis
-
  • Campus Condorcet-Centre de colloques
    Centre de colloques, Cours des humanités 93300 Aubervilliers
    Salle polyvalente 50
    1er semestre / hebdomadaire, lundi 08:30-10:30
    du 11 octobre 2021 au 17 janvier 2022
    Nombre de séances : 12

Étudiant·es : 40 personnes se sont inscrites au cours. Outre les étudiantes du M1, quelques personnes supplémentaires se sont inscrites via Listsem). Voir liste ci-jointe. De demandes de participations à distance nous ont été adressées, mais nous avons souhaité organiser le cours sur la base du présentiel uniquement.

Quantifier 1 : le raisonnement statistique est un enseignement méthodologique d'introduction aux approches quantitatives en sciences sociales. Il vise à montrer comment le raisonnement statistique peut être mis au service des études sur le genre et les sexualités. Dans un premier temps, ce cours explore la manière dont sont construites les données quantitatives. Il revient sur les notions centrales du raisonnement statistique (indicateur, corrélation, catégorie, échantillon, représentativité…) et examine la diversité des données quantitatives en prenant principalement appui sur des grandes enquêtes en population générale et recherches dans le domaine de la sexualité, de la famille ou encore des violences (Enquêtes Contexte de la sexualité en France, Inserm-Ined 2005 ; Étude des parcours Individuels et Conjugaux, Ined-Insee, 2013-2014 ; Violences et rapports de genre, Ined, 2015). Sont ainsi abordées la conception et la réalisation concrète des enquêtes, ainsi que les enjeux liés à leur mise en œuvre, en particulier autour des situations d’enquêtes (effet du mode de passation, présence d’une tierce personne etc.). Certaines séances sont également l'occasion de développer d'autres sources mobilisables pour des approches quantitatives que les grandes enquêtes statistiques : données administratives (en particulier judiciaires), données massives, enquêtes de convenance réalisées auprès de certains groupes sociaux (en particulier les minorités de sexualité). La complémentarité de toutes ces sources fait l’objet d’une attention particulière.

L’ensemble du cours « Quantifier 1 » est guidé par le souci d’articuler genre et sexualités avec d’autres appartenances sociales (de classe, de génération, de race). Des séances sont ainsi dédiées à la diversité des indicateurs de milieu social et aux possibilités de mettre en œuvre des approches intersectionnelles grâce aux enquêtes quantitatives.  Enfin, les méthodes d'analyse, la complémentarité des approches qualitatives et quantitatives ainsi que des outils de la statistique (tri-croisés, régressions, classifications...) sont abordées dans le cadre de certaines séances, toujours à partir de recherches sur le genre et la sexualité.

Validation : travail écrit de 4 pages à rendre fin février 2022. Les étudiantes étaient invitées à répondre à une question de cours, et à commenter deux tableaux sur deux thématiques distinctes (les violences et l’acceptation de l’homosexualité).