UE820 - Lieux de patrimoine : campagnes et nouvelles ruralités

Enseignements fondamentaux de master
Géographie, Histoire
Mémoire Patrimoine Rurales (études) Spatialisation, territoires
  • Julie Deconchat [référent·e]   doctorante chargée d'enseignement, EHESS / Centre Brésil (MONDA-CB)

L’intensification des processus de patrimonialisation des espaces ruraux – avec la reconnaissance et la mise en valeur de leur « patrimoine naturel », « écologique », mais aussi « immatériel », « culturel » … - s’est faite en parallèle d’une redéfinition, matérielle et symbolique, de ces territoires. Longtemps perçus uniquement comme des espaces de production, ils sont désormais également pensés comme des lieux de récréation et de conservation, à destination notamment de populations devenues, elles aussi, de plus en plus hybrides (néo-ruraux, résidents secondaires, touristes…). En ce sens, le patrimoine est devenu une problématique centrale des territoires ruraux, qui rend compte de la multiplicité des acteurs concernés par ces espaces et de leurs perceptions du territoire.

Le séminaire vise à interroger ces processus de patrimonialisation et les spécificités de leur ancrage « rural » - notion qui sera abordée ici dans un continuum avec l’urbain. Nous nous intéresserons notamment aux processus d’appropriation et de désignation des objets de patrimoines, à leur spatialité et à leur conflictualité. Au-delà des phénomènes plus ou moins récents de patrimonialisation institutionnelle, nous tenterons d’élargir nos questionnements en interrogeant des formes « alternatives » de patrimoine collectif, d’héritage, de mémoire, à travers notamment l’étude des communs fonciers.

Nous traiterons de ces thématiques par le biais de lectures discutées collectivement, qui permettront de réfléchir à des concepts centraux pour l’étude du patrimoine. Il s’agira aussi de mettre en évidence les multiples controverses politiques et scientifiques liées à cet objet d’étude. Ce séminaire s’appuiera également largement sur les questionnements et les travaux des étudiants.

• Initiation/introduction – Territoires et développement - Étude comparative du développement – M1/S2-M2/S4
    MCC – exposé oral, fiche de lecture
  • Initiation/introduction – Territoires et développement - Territoires, espaces, sociétés – M1/S2-M2/S4

par courriel