UE820 - Lieux de patrimoine : campagnes et nouvelles ruralités


Lieu et planning


Attention !
Vous ne pourrez pas accéder à ce séminaire sans avoir préalablement déposé une demande via le lien suivant (une demande est nécessaire pour chaque séminaire auquel vous souhaitez participer, merci de déposer la demande au plus tard 72 heures avant le début de la première séance) : https://participations.ehess.fr/demandes/__nouvelle__?seminaire=820.

  • Campus Condorcet-Centre de colloques
    Salle 3.07
    Centre de colloques, Cours des humanités 93300 Aubervilliers
    2nd semestre / hebdomadaire, mardi 14:30-16:30
    du 1er mars 2022 au 31 mai 2022
    Nombre de séances : 12


Description


Dernière modification : 27 juillet 2021 15:45

Type d'UE
Enseignements fondamentaux de master
Domaine
-
Disciplines
Géographie, Histoire
Page web
-
Langues
français
Mots-clés
Mémoire Patrimoine Rurales (études) Spatialisation, territoires
Aires culturelles
-
Intervenant·e·s
  • Julie Deconchat [référent·e]   doctorante chargée d'enseignement, EHESS / Centre Brésil (MONDA-CB)

L’intensification des processus de patrimonialisation des espaces ruraux – avec la reconnaissance et la mise en valeur de leur « patrimoine naturel », « écologique », mais aussi « immatériel », « culturel » … - s’est faite en parallèle d’une redéfinition, matérielle et symbolique, de ces territoires. Longtemps perçus uniquement comme des espaces de production, ils sont désormais également pensés comme des lieux de récréation et de conservation, à destination notamment de populations devenues, elles aussi, de plus en plus hybrides (néo-ruraux, résidents secondaires, touristes…). En ce sens, le patrimoine est devenu une problématique centrale des territoires ruraux, qui rend compte de la multiplicité des acteurs concernés par ces espaces et de leurs perceptions du territoire.

Le séminaire vise à interroger ces processus de patrimonialisation et les spécificités de leur ancrage « rural » - notion qui sera abordée ici dans un continuum avec l’urbain. Nous nous intéresserons notamment aux processus d’appropriation et de désignation des objets de patrimoines, à leur spatialité et à leur conflictualité. Au-delà des phénomènes plus ou moins récents de patrimonialisation institutionnelle, nous tenterons d’élargir nos questionnements en interrogeant des formes « alternatives » de patrimoine collectif, d’héritage, de mémoire, à travers notamment l’étude des communs fonciers.

Nous traiterons de ces thématiques par le biais de lectures discutées collectivement, qui permettront de réfléchir à des concepts centraux pour l’étude du patrimoine. Il s’agira aussi de mettre en évidence les multiples controverses politiques et scientifiques liées à cet objet d’étude. Ce séminaire s’appuiera également largement sur les questionnements et les travaux des étudiants.

Le programme détaillé n'est pas disponible.


Master


  • Initiation/introduction – Territoires et développement - Territoires, espaces, sociétés – M1/S2-M2/S4
    Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 6 ECTS
    MCC – exposé oral, fiche de lecture
  • Initiation/introduction – Territoires et développement - Étude comparative du développement – M1/S2-M2/S4
    Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 6 ECTS
    MCC – exposé oral, fiche de lecture

Renseignements


Contacts additionnels
-
Informations pratiques

par courriel

Direction de travaux des étudiants

sur rendez-vous par courriel

Réception des candidats

sur rendez-vous par courriel

Pré-requis

Enseignement plus particulièrement destiné aux étudiants du master TEMA+

Dernière modification : 27 juillet 2021 15:45

Type d'UE
Enseignements fondamentaux de master
Domaine
-
Disciplines
Géographie, Histoire
Page web
-
Langues
français
Mots-clés
Mémoire Patrimoine Rurales (études) Spatialisation, territoires
Aires culturelles
-
Intervenant·e·s
  • Julie Deconchat [référent·e]   doctorante chargée d'enseignement, EHESS / Centre Brésil (MONDA-CB)

L’intensification des processus de patrimonialisation des espaces ruraux – avec la reconnaissance et la mise en valeur de leur « patrimoine naturel », « écologique », mais aussi « immatériel », « culturel » … - s’est faite en parallèle d’une redéfinition, matérielle et symbolique, de ces territoires. Longtemps perçus uniquement comme des espaces de production, ils sont désormais également pensés comme des lieux de récréation et de conservation, à destination notamment de populations devenues, elles aussi, de plus en plus hybrides (néo-ruraux, résidents secondaires, touristes…). En ce sens, le patrimoine est devenu une problématique centrale des territoires ruraux, qui rend compte de la multiplicité des acteurs concernés par ces espaces et de leurs perceptions du territoire.

Le séminaire vise à interroger ces processus de patrimonialisation et les spécificités de leur ancrage « rural » - notion qui sera abordée ici dans un continuum avec l’urbain. Nous nous intéresserons notamment aux processus d’appropriation et de désignation des objets de patrimoines, à leur spatialité et à leur conflictualité. Au-delà des phénomènes plus ou moins récents de patrimonialisation institutionnelle, nous tenterons d’élargir nos questionnements en interrogeant des formes « alternatives » de patrimoine collectif, d’héritage, de mémoire, à travers notamment l’étude des communs fonciers.

Nous traiterons de ces thématiques par le biais de lectures discutées collectivement, qui permettront de réfléchir à des concepts centraux pour l’étude du patrimoine. Il s’agira aussi de mettre en évidence les multiples controverses politiques et scientifiques liées à cet objet d’étude. Ce séminaire s’appuiera également largement sur les questionnements et les travaux des étudiants.

Le programme détaillé n'est pas disponible.

  • Initiation/introduction – Territoires et développement - Territoires, espaces, sociétés – M1/S2-M2/S4
    Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 6 ECTS
    MCC – exposé oral, fiche de lecture
  • Initiation/introduction – Territoires et développement - Étude comparative du développement – M1/S2-M2/S4
    Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 6 ECTS
    MCC – exposé oral, fiche de lecture
Contacts additionnels
-
Informations pratiques

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Pré-requis

Enseignement plus particulièrement destiné aux étudiants du master TEMA+

Attention !
Vous ne pourrez pas accéder à ce séminaire sans avoir préalablement déposé une demande via le lien suivant (une demande est nécessaire pour chaque séminaire auquel vous souhaitez participer, merci de déposer la demande au plus tard 72 heures avant le début de la première séance) : https://participations.ehess.fr/demandes/__nouvelle__?seminaire=820.

  • Campus Condorcet-Centre de colloques
    Salle 3.07
    Centre de colloques, Cours des humanités 93300 Aubervilliers
    2nd semestre / hebdomadaire, mardi 14:30-16:30
    du 1er mars 2022 au 31 mai 2022
    Nombre de séances : 12