UE82 - Conflits de modernité. Un dialogue entre historien·ne·s et sociologues


Planning


Attention !
(En raison de la situation sanitaire) L'accès au séminaire est soumis à une demande de participation.
Le lien pour déposer votre demande sera affiché ici la semaine du 27 septembre 2021.

  • Campus Condorcet-Centre de colloques
    Salle 3.09
    Centre de colloques, Cours des humanités 93300 Aubervilliers
    annuel / mensuel (3e), vendredi 12:30-14:30
    du 15 octobre 2021 au 17 juin 2022
    Nombre de séances : 9


Description


Dernière modification : 18 juin 2021 12:02

Type d'UE
Séminaires DE/MC
Disciplines
Histoire, Sociologie
Page web
-
Langues
français
Mots-clés
Coloniales (études) Culture Environnement Féminisme Histoire Sociologie Travail
Aires culturelles
-
Intervenant·e·s
  • Cyril Lemieux [référent·e]   directeur d'études, EHESS / Laboratoire interdisciplinaire d'études sur les réflexivités. Fonds Yan-Thomas (LIER-FYT)
  • Pablo Blitstein   maître de conférences, EHESS / Groupe d'études sur les historiographies modernes (CRH-GEHM)
  • Marion Fontaine   maîtresse de conférences, Avignon Université / Centre Norbert-Elias (CNE)

Il est courant, dans l’analyse des conflits sociaux, d’opposer le traditionnel au moderne : certains groupes, dit-on, seraient trop attachés au passé, trop engoncés dans des croyances et des pratiques « dépassées » ; ils « résisteraient » à la modernité, redoutant de se confronter à ses exigences. Cette disqualification se renverse parfois, ainsi dans certaines analyses contemporaines, dans l’apologie des cultures ou des communautés « traditionnelles » – les « bons sauvages », les « primitifs de la révolte » – tentant de contrer le rouleau compresseur de la modernité. Si cette conception est insatisfaisante pour les sciences sociales, c’est qu’elle préjuge, dans un cas comme dans l’autre, de ce qui est moderne et ce qui ne l’est pas, quand il faudrait plutôt examiner comment la détermination de la « bonne » modernité est l’objet même des conflits. Suspendre le jugement sur le caractère « non moderne » des mouvements sociaux qui s’opposent à une définition donnée de la modernité, apparaît ainsi comme un préalable indispensable. Un tel geste de suspension est seul à même de nous faire comprendre en quoi ces mouvements oppositionnels, même lorsque leurs justifications se traduisent par un anti-modernisme doctrinal, s’inscrivent en réalité dans une forme de pensée et d’action revendicatives typiques des sociétés modernes. On est en droit, à cet égard, de les envisager comme produisant des formes alternatives de définition de la modernité et en cela, comme étant partie prenante de « conflits de modernité ». Telle est du moins la perspective que l’on développera dans ce séminaire, en tentant de faire apparaître ce que le recours à un cadre d’analyse fondé sur la notion de « conflits de modernité » peut changer concrètement dans le travail tant des historien·ne·s que des sociologues. Un certain nombre de grands dossiers seront abordés (à titre indicatif : les conflits autour du travail, de la décolonisation, du féminisme, de l’écologie ou de la culture) qui permettront de réexaminer et de réinterpréter à cette lumière des enquêtes empiriques issues des deux disciplines.

Journée d'étude le vendredi 24 juin 2022, de 8 h 30 à 18 h 30, salle 3.09, centre de colloques, campus Condorcet, Aubervilliers.


Master


  • Séminaires de recherche – Histoire-Histoire du monde/histoire des mondes – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    Suivi et validation – annuel mensuelle = 6 ECTS
    MCC – Travail écrit (essai de 6 pages)
  • Séminaires de recherche – Sociologie – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    Suivi et validation – annuel mensuelle = 6 ECTS
    MCC – Travail écrit (essai de 6 pages)
  • Séminaires de recherche – Études politiques – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    Suivi et validation – annuel mensuelle = 6 ECTS
    MCC – Travail écrit (essai de 6 pages)
  • Séminaires de recherche – Histoire-Histoire et sciences sociales – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    Suivi et validation – annuel mensuelle = 6 ECTS
    MCC – Travail écrit (essai de 6 pages)

Renseignements


Contacts additionnels
-
Informations pratiques
-
Direction de travaux des étudiants
-
Réception des candidats

sur rendez-vous.

Pré-requis
-

Dernière modification : 18 juin 2021 12:02

Type d'UE
Séminaires DE/MC
Disciplines
Histoire, Sociologie
Page web
-
Langues
français
Mots-clés
Coloniales (études) Culture Environnement Féminisme Histoire Sociologie Travail
Aires culturelles
-
Intervenant·e·s
  • Cyril Lemieux [référent·e]   directeur d'études, EHESS / Laboratoire interdisciplinaire d'études sur les réflexivités. Fonds Yan-Thomas (LIER-FYT)
  • Pablo Blitstein   maître de conférences, EHESS / Groupe d'études sur les historiographies modernes (CRH-GEHM)
  • Marion Fontaine   maîtresse de conférences, Avignon Université / Centre Norbert-Elias (CNE)

Il est courant, dans l’analyse des conflits sociaux, d’opposer le traditionnel au moderne : certains groupes, dit-on, seraient trop attachés au passé, trop engoncés dans des croyances et des pratiques « dépassées » ; ils « résisteraient » à la modernité, redoutant de se confronter à ses exigences. Cette disqualification se renverse parfois, ainsi dans certaines analyses contemporaines, dans l’apologie des cultures ou des communautés « traditionnelles » – les « bons sauvages », les « primitifs de la révolte » – tentant de contrer le rouleau compresseur de la modernité. Si cette conception est insatisfaisante pour les sciences sociales, c’est qu’elle préjuge, dans un cas comme dans l’autre, de ce qui est moderne et ce qui ne l’est pas, quand il faudrait plutôt examiner comment la détermination de la « bonne » modernité est l’objet même des conflits. Suspendre le jugement sur le caractère « non moderne » des mouvements sociaux qui s’opposent à une définition donnée de la modernité, apparaît ainsi comme un préalable indispensable. Un tel geste de suspension est seul à même de nous faire comprendre en quoi ces mouvements oppositionnels, même lorsque leurs justifications se traduisent par un anti-modernisme doctrinal, s’inscrivent en réalité dans une forme de pensée et d’action revendicatives typiques des sociétés modernes. On est en droit, à cet égard, de les envisager comme produisant des formes alternatives de définition de la modernité et en cela, comme étant partie prenante de « conflits de modernité ». Telle est du moins la perspective que l’on développera dans ce séminaire, en tentant de faire apparaître ce que le recours à un cadre d’analyse fondé sur la notion de « conflits de modernité » peut changer concrètement dans le travail tant des historien·ne·s que des sociologues. Un certain nombre de grands dossiers seront abordés (à titre indicatif : les conflits autour du travail, de la décolonisation, du féminisme, de l’écologie ou de la culture) qui permettront de réexaminer et de réinterpréter à cette lumière des enquêtes empiriques issues des deux disciplines.

Journée d'étude le vendredi 24 juin 2022, de 8 h 30 à 18 h 30, salle 3.09, centre de colloques, campus Condorcet, Aubervilliers.

  • Séminaires de recherche – Histoire-Histoire du monde/histoire des mondes – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    Suivi et validation – annuel mensuelle = 6 ECTS
    MCC – Travail écrit (essai de 6 pages)
  • Séminaires de recherche – Sociologie – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    Suivi et validation – annuel mensuelle = 6 ECTS
    MCC – Travail écrit (essai de 6 pages)
  • Séminaires de recherche – Études politiques – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    Suivi et validation – annuel mensuelle = 6 ECTS
    MCC – Travail écrit (essai de 6 pages)
  • Séminaires de recherche – Histoire-Histoire et sciences sociales – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    Suivi et validation – annuel mensuelle = 6 ECTS
    MCC – Travail écrit (essai de 6 pages)
Contacts additionnels
-
Informations pratiques
-
Direction de travaux des étudiants
-
Réception des candidats

sur rendez-vous.

Pré-requis
-

Attention !
(En raison de la situation sanitaire) L'accès au séminaire est soumis à une demande de participation.
Le lien pour déposer votre demande sera affiché ici la semaine du 27 septembre 2021.

  • Campus Condorcet-Centre de colloques
    Salle 3.09
    Centre de colloques, Cours des humanités 93300 Aubervilliers
    annuel / mensuel (3e), vendredi 12:30-14:30
    du 15 octobre 2021 au 17 juin 2022
    Nombre de séances : 9