UE818 - Arts, littératures et langages. Pratiques, discours, et usages : séminaire de tronc commun de parcours

• Bâtiment EHESS-Condorcet
    EHESS, 2 cours des humanités 93300 Aubervilliers
    Salle 50
    2nd semestre / hebdomadaire, lundi 10:30-12:30
    du 21 février 2022 au 13 juin 2022

Dernière modification : 17 mai 2022 16:33

Enseignements fondamentaux de master
Linguistique, sémantique, Signes, formes, représentations
  • Dinah Ribard [référent·e]   directrice d'études, EHESS / Groupe de recherches interdisciplinaires sur l'histoire du littéraire (CRH-GRIHL)
  • Marion Carel   directrice d'études, EHESS / Centre de recherches sur les arts et le langage (CRAL)

Le séminaire propose une introduction aux questionnements sur les rapports entre les sciences sociales (anthropologie, études politiques, histoire, linguistique, philosophie, sociologie) et les arts, les sons, les images, la parole et les textes. Les étudiantes et les étudiants seront initiées aux grandes théories de la production culturelle, à la lecture critique des auteures de sciences sociales dont la connaissance est indispensable pour l’étude des arts, des littératures et des langages, aux méthodologies de l’analyse des discours et des pratiques artistiques, musicales, langagières, littéraires, aux questions de réception, d’exposition et d’usage. Une bibliographie de travail sera fournie pour l’ensemble des séances.

Calendrier des séances :

• Lundi 21 février 2022
  • Lundi 7 mars 2022
  • Lundi 14 mars 2022
  • Lundi 21 mars 2022
  • Lundi 28 mars 2022
  • Lundi 4 avril 2022
  • Lundi 11 avril 2022
  • Lundi 9 mai 2022 (salle 0.015, bâtiment recherche Sud, campus Condorcet)
  • Lundi 16 mai 2022 (salle 0.015, bâtiment recherche Sud, campus Condorcet)
  • Lundi 23 mai 2022 (salle 0.010, bâtiment recherche Sud, campus Condorcet)
  • Lundi 30 mai 2022 (salle 0.015, bât. recherche sud, campus Condorcet)
  • Lundi 13 juin 2022 (salle 0.015, bât. recherche sud, campus Condorcet)

• Séminaires de tronc commun – Arts, littératures et langages-Pratiques, discours et usages (M1) – M1/S2
    MCC – étude d'un cas, fiche de lecture

ribard@ehess.fr

Ce séminaire de tronc commun s'est attaché à mettre en contact les étudiantes et étudiants du parcours « Pratiques, discours et usages » du master Arts, littératures et langages avec les méthodes et les questions de différentes sciences sociales (sociologie, anthropologie, histoire, linguistique), au travers d'un parrcours de lectures et de la discussion avec des chercheurs et des chercheuses qui ont accepté de venir présenter la manière dont ils ou elles abordent les pratiques, les discours, les images, les mots, les textes et leurs usages.

Dernière modification : 17 mai 2022 16:33

Enseignements fondamentaux de master
Linguistique, sémantique, Signes, formes, représentations

Calendrier des séances :

• Lundi 21 février 2022
  • Lundi 7 mars 2022
  • Lundi 14 mars 2022
  • Lundi 21 mars 2022
  • Lundi 28 mars 2022
  • Lundi 4 avril 2022
  • Lundi 11 avril 2022
  • Lundi 9 mai 2022 (salle 0.015, bâtiment recherche Sud, campus Condorcet)