UE818 - Arts, littératures et langages. Pratiques, discours, et usages : séminaire de tronc commun de parcours

Attention !
En raison de la situation sanitaire, vous ne pourrez pas accéder à ce séminaire sans avoir préalablement déposé une demande via le lien suivant (une demande est nécessaire pour chaque séminaire auquel vous souhaitez participer, merci de déposer la demande au plus tard 72 heures avant le début de la première séance) : https://participations.ehess.fr/demandes/__nouvelle__?seminaire=818. "

• Bâtiment EHESS-Condorcet
    EHESS, 2 cours des humanités 93300 Aubervilliers
    2nd semestre / hebdomadaire, lundi 10:30-12:30
    du 21 février 2022 au 30 mai 2022

Dernière modification : 16 mai 2021 21:54

Enseignements fondamentaux de master
Linguistique, sémantique, Signes, formes, représentations
  • Dinah Ribard [référent·e]   directrice d'études, EHESS / Groupe de recherches interdisciplinaires sur l'histoire du littéraire (CRH-GRIHL)
  • Marion Carel   directrice d'études, EHESS / Centre de recherches sur les arts et le langage (CRAL)

Le séminaire propose une introduction aux questionnements sur les rapports entre les sciences sociales (anthropologie, études politiques, histoire, linguistique, philosophie, sociologie) et les arts, les sons, les images, la parole et les textes. Les étudiantes et les étudiants seront initiées aux grandes théories de la production culturelle, à la lecture critique des auteures de sciences sociales dont la connaissance est indispensable pour l’étude des arts, des littératures et des langages, aux méthodologies de l’analyse des discours et des pratiques artistiques, musicales, langagières, littéraires, aux questions de réception, d’exposition et d’usage. Une bibliographie de travail sera fournie pour l’ensemble des séances.

• Séminaires de tronc commun – Arts, littératures et langages-Pratiques, discours et usages (M1) – M1/S2
    Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 6 ECTS
    MCC – étude d'un cas, fiche de lecture