UE815 - L’analyse des réseaux appliquée à la recherche anthropologique

Attention !
En raison de la situation sanitaire, vous ne pourrez pas accéder à ce séminaire sans avoir préalablement déposé une demande via le lien suivant (une demande est nécessaire pour chaque séminaire auquel vous souhaitez participer, merci de déposer la demande au plus tard 72 heures avant le début de la première séance) : https://participations.ehess.fr/demandes/__nouvelle__?seminaire=815. "

• Campus Condorcet-Centre de colloques
    Salle 3.06
    Centre de colloques, Cours des humanités 93300 Aubervilliers
    1er semestre / hebdomadaire, jeudi 12:30-14:30
    du 4 novembre 2021 au 17 février 2022

Dernière modification : 16 mai 2021 21:52

Enseignements fondamentaux de master
Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie, Méthodes et techniques des sciences sociales
Transnational/transfrontières
  • Klaus Hamberger [référent·e]   maître de conférences, EHESS / Laboratoire d'anthropologie sociale (LAS)
  • Pascal Cristofoli   ingénieur de recherche, EHESS / Laboratoire de démographie et d'histoire sociale (CRH-LaDéHiS)

Cet atelier d’initiation à l’analyse des réseaux sociaux (ARS) s’adresse aux anthropologues et à toutes celles et tous ceux qui souhaitent traiter des matériaux ethnographiques en tant que données relationnelles.

Alternant séances de présentation et séances d’exercice, l’atelier a pour but de familiariser les participants avec les concepts fondamentaux de l’ARS ainsi qu’avec des outils et techniques particulièrement utiles pour l’analyse de matériaux ethnographiques – groupes cohésifs, mesures de centralité, configurations locales (triades et circuits), réseaux bimodaux, réseaux dynamiques. Nous porterons une attention particulière aux spécificités des réseaux fréquemment traités en anthropologie : réseaux de parenté et d’alliance, réseaux résidentiels et migratoires, réseaux sémantiques et narratifs.

• Méthodologie – Anthropologie-Ethnologie et anthroplogie sociale – M1/S1-M2/S3
  • Méthodologie – Études sur le genre-Anthropologie – M1/S1-M2/S3

Labels
EUR Gender and Sexuality Studies

les participant·es sont encouragé.es à s'adresser à l'amont aux responsables de l'atelier pour faciliter la définition de mini-projets en accord avec leurs intérêts de recherche.

Dernière modification : 16 mai 2021 21:52

Enseignements fondamentaux de master