UE813 - Enquêter sur le genre : enjeux théoriques, méthodologiques et de catégorisation

• Campus Condorcet-Centre de colloques
    Centre de colloques, Cours des humanités 93300 Aubervilliers
    Salle 3.07
    2nd semestre / hebdomadaire, mercredi 12:30-14:30
    du 23 février 2022 au 25 mai 2022

Dernière modification : 21 février 2022 11:22

Enseignements fondamentaux de master
Sociologie
Enquêtes Genre Inégalités Méthodes et techniques des sciences sociales Sociologie
  • Nathalie Bajos [référent·e]   directrice d'études, EHESS / Institut de recherche interdisciplinaire sur les enjeux sociaux (IRIS)
  • Emmanuel Beaubatie   chargé de recherche, CNRS

Sous l’impulsion des mobilisations féministes, LGBT et non-binaires, la frontière entre les sexes se fait plus poreuse. De nos jours, le modèle bicatégoriel homme/femme et son caractère immuable ne vont plus nécessairement de soi. Dans ce contexte, enquêter sur le genre - et, conjointement, sur la sexualité - implique de s’interroger sur les catégories qui sous-tendent ce concept. Il existe différentes acceptions du genre dans les travaux scientifiques. Il peut être considéré comme un rapport social qui produit, différencie et hiérarchise deux catégories, ou encore comme une identité subjective qui connaît de nombreuses déclinaisons. Ces deux approches sont-elles articulables, à quelles fins et comment ? Comment étudier les inégalités sexuelles et de genre tout en tenant compte de la diversité des identifications et des pratiques sociales ? Comment catégoriser les individus sans omettre les nuances de leur expérience sociale ni les inflexions qu’elle peut connaître selon les contextes et au cours de la vie ? Ce séminaire propose d’explorer ces différentes questions à partir d’enquêtes passées et présentes dans différents champs comme la sexualité, la santé ou encore le travail. Il repose sur des lectures critiques de textes de sciences sociales ainsi que sur des interventions de jeunes chercheurs.euses.

23 février 2022 : Différentes approches et acceptions du genre en sciences sociales

2 mars 2022 : Intersectionnalité et multidimensionnalité du genre

9 mars 2022 : Repenser le genre dans les enquêtes, une revendication contemporaine

16 mars 2022 : Saisir les minorités sexuelles et de genre

23 mars 2022 : Approches quantitatives de mesure de la diversité de genre

30 mars 2022 : Réflexions qualitatives autour de la perception et des assignations de genre

6 avril 2022 : Les biais de genre dans la connaissance scientifique

13 avril 2022 : Intervention de Yaël Eched (IRIS - EHESS) : “Mesurer les risques en santé sexuelle : les catégories de genre et de sexualité à l'épreuve du terrain”

20 avril 2022 : Intervention d’Elsa Favier (CMH - EHESS) : “La mobilité de genre. Une proposition pour intégrer le genre à l’analyse de la transmission du statut social entre générations”

11 mai 2022 : Intervention de Liam Balhan (INED - Paris 1) : Définir et compter les homosexuel·le·s : comparaison des indicateurs d’homo/bisexualité dans les enquêtes françaises”

18 mai 2022 : Intervention de Trung Nguyen-Quang (CRESSPA-CSU), “Définir ou laisser définir. Les enjeux méthodologiques d’une enquête ethnographique sur la qualification de la violence LGBTIphobe.”

25 mai 2022 : Perspectives pour le recensement + bilan

• Méthodologie – Études sur le genre-Sociologie – M1/S2-M2/S4
    MCC – exposé oral
  • Méthodologie – Sciences sociales-Pratiques de l'interdisciplinarité en sciences sociales – M1/S2-M2/S4