UE808 - Mondes russe, caucasien, centre-asiatique et centre-européen : témoigner sous contrainte (XXe-XXIe siècles)

• Campus Condorcet-Centre de colloques
    Centre de colloques, Cours des humanités 93300 Aubervilliers
    Salle 3.10
    annuel / hebdomadaire, lundi 16:30-18:30
    du 8 novembre 2021 au 20 juin 2022

Dernière modification : 26 octobre 2021 11:05

Enseignements fondamentaux de master
anglais français russe
Anthropologie historique Histoire
Asie centrale Europe centrale et orientale Russie
  • Masha Cerovic [référent·e]   maîtresse de conférences, EHESS / Centre d'études des mondes russe, caucasien et centre-européen (CERCEC)
  • Alain Blum   directeur d'études, EHESS - directeur de recherche, INED / Centre d'études des mondes russe, caucasien et centre-européen (CERCEC)
  • Catherine Gousseff   directrice de recherche, CNRS / Centre d'études des mondes russe, caucasien et centre-européen (CERCEC)

Ce séminaire porte sur les sources et les méthodes en histoire et en sciences sociales sur les terrains de l'URSS, Russie, Caucase, Asie centrale et Europe centrale.  Un intervenant différent à chaque séance y présente ses recherches. Il prend la forme d'un atelier, pour moitié de ses séances autour d'une thématique renouvelée chaque année. Après avoir réfléchi aux périodes de transition politique à travers les mobilités et les migrations qu’elles ont entraînées, nous orienterons l'année 2021-2022 sur la question du témoignage sous contrainte en (ex-)URSS et Europe centrale et orientale. Nous aborderons la diversité des formes et conditions de production des discours et savoirs sur les violences et catastrophes, à travers des sources écrites, visuelles et sonores en portant plus particulièrement la réflexion sur les usages renouvelés de ces témoignages dans les sciences sociales.

Programme détaillé jusqu'au 31 janvier 2022

8 novembre 2021 : Judith Lyon-Caen (Gril, EHESS), « Source, geste, pratique, acte, genre... : comment comprendre le témoignage ? Quelques pistes pour une approche historienne »

15 novembre 2021 : Alexis Berelowitch, « Les 28 fusiliers de Panfilov et le tournant historiographique en Russie »

22 novembre 2021 : Marie-Karine Schaub (CRHEC, Université Paris-Est Créteil), « Témoigner dans un système autocratique : réflexions sur la Moscovie aux XVIe-XVIIe siècles »