UE803 - Enquêter sur l'intime : textes, images, archives

Attention !
En raison de la situation sanitaire, vous ne pourrez pas accéder à ce séminaire sans avoir préalablement déposé une demande via le lien suivant (une demande est nécessaire pour chaque séminaire auquel vous souhaitez participer, merci de déposer la demande au plus tard 72 heures avant le début de la première séance) : https://participations.ehess.fr/demandes/__nouvelle__?seminaire=803. "

• Campus Condorcet-Centre de colloques
    Salle 3.08
    Centre de colloques, Cours des humanités 93300 Aubervilliers
    1er semestre / hebdomadaire, lundi 10:30-12:30
    du 11 octobre 2021 au 17 janvier 2022

Dernière modification : 31 octobre 2021 15:58

Enseignements fondamentaux de master
Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie, Histoire, Sociologie
  • Michal Raz [référent·e]   ATER, EHESS / Institut de recherche interdisciplinaire sur les enjeux sociaux (IRIS)

Ce séminaire présente les enjeux épistémologiques et méthodologiques que soulèvent les questions de genre et de sexualité en lien avec l'intimité, en s’appuyant sur des sources écrites ou audio-visuelles inscrites dans un temps long. Alors que les enquêtes qualitatives sur le genre et la sexualité reposent souvent sur des observations et des entretiens, d’autres traces intimes existent, qui permettent de diversifier les matériaux, de poser de nouvelles questions de recherche, mais aussi de donner une profondeur historique à l’analyse. À partir d’enquêtes existantes et d'un travail sur des matériaux choisis (lettres, journaux intimes, photographies...), le séminaire permettra de discuter les diverses manières de faire usage des sources et des questions spécifiques que pose la constitution d’archives de l’intime.

11 octobre 2021 : L'intime entre la sphère privée et la sphère publique

18 octobre 2021 : Transactions intimes

25 octobre 2021 : Sons et images de l'intime. Présentation de l'Institut national de l'audiovisuel (Ina)

8 novembre 2021 : Autobiographie, récit de soi et lettres intimes. Présentation de l'Association pour l'autobiographie et le patrimoine autobiographique (APA)

15 novembre 2021 : Projet : présentation de lieux-ressources et des attendus de la validation. Travail en petits groupes

22 novembre 2021 : Intimités sous contrôle : présentation par Marine Quennehen (postdoctorante au Cresppa-CSU, labex Ipops - Printemps) intitulée : « Paternités cachées, paternités impensées : être père en prison »

29 novembre 2021 : Intimités coloniales: famille, race & nation

6 décembre 2021 : Intimités in/visibles ?

13 décembre 2021 : Projet : travail en petits groupes

(à définir) : Séance Hors les murs. Bibliothèque Marguerite Durand

10 janvier 2022 : Intimités réflexives

17 janvier 2022 : Restitution orale du travail en groupe (exposés)

• Séminaires de tronc commun – Études sur le genre-Sociologie – M2/S3
  • Séminaires de tronc commun – Études sur le genre-Anthropologie – M2/S3
  • Séminaires de tronc commun – Études sur le genre-Histoire – M2/S3

Labels
EUR Gender and Sexuality Studies

Contact : michal.raz@ehess.fr

Dernière modification : 31 octobre 2021 15:58

Enseignements fondamentaux de master
Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie, Histoire, Sociologie

11 octobre 2021 : L'intime entre la sphère privée et la sphère publique

18 octobre 2021 : Transactions intimes

29 novembre 2021 : Intimités coloniales: famille, race & nation

6 décembre 2021 : Intimités in/visibles ?

13 décembre 2021 : Projet : travail en petits groupes

(à définir) : Séance Hors les murs. Bibliothèque Marguerite Durand

10 janvier 2022 : Intimités réflexives

17 janvier 2022 : Restitution orale du travail en groupe (exposés)