UE801 - Penser l'économie et l'écologie avec Castoriadis

Attention !
En raison de la situation sanitaire, vous ne pourrez pas accéder à ce séminaire sans avoir préalablement déposé une demande via le lien suivant (une demande est nécessaire pour chaque séminaire auquel vous souhaitez participer, merci de déposer la demande au plus tard 72 heures avant le début de la première séance) : https://participations.ehess.fr/demandes/__nouvelle__?seminaire=801. "

• Bâtiment EHESS-Condorcet
    Salle 25-A
    EHESS, 2 cours des humanités 93300 Aubervilliers
    1er semestre / hebdomadaire, mercredi 12:30-14:30
    du 20 octobre 2021 au 26 janvier 2022

Dernière modification : 24 novembre 2021 12:00

Anthropologie historique, Économie, Histoire, Philosophie et épistémologie
Économie Économie politique Environnement Philosophie politique
  • Antonin Pottier [référent·e]   maître de conférences, EHESS / Centre international de recherche sur l'environnement et le développement (CIRED)
  • Sylvain Piron   directeur d'études, EHESS / Anthropologie historique du long Moyen Âge (CRH-AHLoMA)

Philosophe reconnu de la démocratie, Cornélius Castoriadis était aussi économiste, psychanalyste... et penseur de l'écologie. De bonnes raisons pour cheminer avec lui et aborder quelques problèmes contemporains.

Le séminaire s'attachera à décrire la notion d'imaginaire, centrale dans la pensée de Castoriadis. Il tentera de caractériser l'imaginaire de la société moderne comme imaginaire économique, imaginaire d'une maîtrise rationnelle (pseudo-maîtrise aurait rappelé Castoriadis) et d'une expansion illimitée.

Il s'interrogera pour savoir si la voie écologique passe ou non par une remise en question de l'imaginaire économique, et dans l'affirmative, quel imaginaire lui substituer et comment.

NB : la séance du 27 octobre se déroulera en salle 50 (RdC, bât. EHESS-Condorcet)

La séance du 24 novembre est annulée.

• Séminaires de recherche – Savoirs en sociétés-Études environnementales – M1/S1-M2/S3
    MCC – fiche de lecture
  • Séminaires de recherche – Sciences économiques et sociales - Institutions, organisations, économie et société – M1/S1-M2/S3

Dernière modification : 24 novembre 2021 12:00

Anthropologie historique, Économie, Histoire, Philosophie et épistémologie
Économie Économie politique Environnement Philosophie politique

La séance du 24 novembre est annulée.

Attention !

• Bâtiment EHESS-Condorcet