UE800 - Approche narrative des élections : construction à partir des cas africains

• Bâtiment EHESS-Condorcet
    Salle 25-B
    EHESS, 2 cours des humanités 93300 Aubervilliers
    1er semestre / hebdomadaire, mardi 14:30-16:30
    du 9 novembre 2021 au 8 février 2022

Dernière modification : 21 juin 2021 16:02

Domaine
Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie, Sociologie
Comparatisme Domination Espace social Guerre Philosophie politique Politique Sociologie politique
Afrique

Nous continuerons, cette année, à développer l'hypothèse bâtie à partir de cas africains, selon laquelle le phénomène électoral est une forme de dramatisation des relations d’autorité immanentes à la reproduction du corps social.  Ces relations qui légitiment le droit de commander autrui, reposent principalement sur des hiérarchisations liées à l'âge, au capital scolaire, à la force et à la propriété.   Cette année sera l'occasion de saisir les intrigues historiques permettant de comprendre le sens des élections qui se déroulent sur ce continent. Les séances offriront également l'occasion de mettre à la discussion les données recueillies dans le cadre d'enquêtes en cours dans plus d’une dizaine de pays du continent africain.

• Séminaires de recherche – Anthropologie-Ethnologie et anthropologie sociale – M1/S1-M2/S3
    MCC – Dossier de recherche
  • Séminaires de recherche – Territoires et développement - Étude comparative du développement – M1/S1-M2/S3
  • Séminaires de recherche – Études politiques – M1/S1-M2/S3