UE799 - Vivre avec les images

Attention !
Vous ne pourrez pas accéder à ce séminaire sans avoir préalablement déposé une demande via le lien suivant (une demande est nécessaire pour chaque séminaire auquel vous souhaitez participer, merci de déposer la demande au plus tard 72 heures avant le début de la première séance) : https://participations.ehess.fr/demandes/__nouvelle__?seminaire=799.

• INHA
    2 rue Vivienne 75002 Paris
    annuel / bimensuel (2e/4e), vendredi 14:00-16:00
    du 12 novembre 2021 au 27 mai 2022

Dernière modification : 19 mai 2021 12:04

Domaine
Anthropologie historique, Signes, formes, représentations
Anthropologie historique Artisanat Arts Image
Europe
  • Pierre-Olivier Dittmar [référent·e]   maître de conférences, EHESS / Anthropologie historique du long Moyen Âge (CRH-AHLoMA)
  • Jean-Claude Schmitt   directeur d'études (retraité·e), EHESS / Anthropologie historique du long Moyen Âge (CRH-AHLoMA)
  • Maud Perez-Simon   maîtresse de conférences, Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3

Comment vivre avec les images ? il existe des sociétés à images comme il existe des sociétés à masque ou des sociétés du don. Ces sociétés qui produisent des images sans les réserver aux lieux de culte ou de pouvoir, instaurent une des formes  de cohabitation ordinaire entre les humains et ces artefacts. Les images deviennent alors des objets d'un genre nouveau avec lesquels on vit, on s'endort, que l'on manipule quotidiennement dans les lieux de vie. La fin du Moyen Âge constitue une période essentielle pour penser ce double phénomène de domestication et de domiciliation de l’image en Occident. Ce séminaire vise d’une part à établir un état de l’art de la présence des images dans l’espace de vie au cours d’un long Moyen Age (en ce focalisant sur la séquence XIIIe-XVIe siècle), d’autre part à discuter les théories actuelles travaillant la cohabitation ordinaire avec les images.

• Séminaires de recherche – Arts, littératures et langages-Formes et objets (M1) – M1/S1-S2
    MCC – fiche de lecture
  • Séminaires de recherche – Arts, littératures et langages-Images, cultures visuelles, histoire de l'art (M2) – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    MCC – fiche de lecture