UE796 - Sociologie du sujet vulnérable

du 13 octobre 2021 au 8 juin 2022

Dernière modification : 17 mai 2022 15:15

Sociologie
Discrimination État et politiques publiques Éthique Mobilisation(s) Mouvements sociaux Santé
Contemporain (anthropologie du, monde)
  • Philippe Bataille [référent·e]   directeur d'études, EHESS / Institut interdisciplinaire d'anthropologie du contemporain (IIAC)

Comment dire des sociétés à forte espérance de vie qu’elles sont fondamentalement âgistes ? La longévité est un produit culturel collectivement partagé avec l’adhésion du plus grand nombre. Alors que les maltraitances soignantes, médicales et institutionnelles sont légion, le séminaire interroge les dispositifs d’aide et de soins qui les véhiculent. Qui est vieux ? Qui ne l’est pas ? À quels moments devient-on vieux ? Pourquoi ? Pourquoi pas ?

Le premier semestre s’arrête sur le paradoxe du grand âge dans des sociétés fondées sur la solidarité entre les générations. Le second semestre y répond avec la figure du sujet vieux qu’il faut mieux connaître. L’hypothèse générale est que les vulnérabilités du grand âge constituent un sujet total délivré de ses contraintes sociales et de sa contingence aux autres. Ses dépendances invalidantes ne justifient moralement pas que leur gestion médicale et institutionnelle le destitue de ses propriétés culturelles et subjectives avec de fortes inégalités éthiques et politiques, économiques et territoriales.

Les séances des 11, 18 et 25 mai se dérouleront en salle 0.017, bât. recherche Sud, campus Condorcet

La séance du 1er juin se déroulera en salle 0.017, bâtiment recherche Sud, Campus Condorcet

La séance du 8 juin se déroulera en salle 0.017, bâtiment recherche Sud, Campus Condorcet

• Séminaires de recherche – Sociologie – M2/S3-S4
    Suivi et validation – annuel hebdomadaire = 12 ECTS
    MCC – exposé oral

Philippe Bataille par courriel.

sur rendez-vous uniquement.

Dernière modification : 17 mai 2022 15:15

Sociologie
Contemporain (anthropologie du, monde)

• Séminaires de recherche – Sociologie – M2/S3-S4
    Suivi et validation – annuel hebdomadaire = 12 ECTS
    MCC – exposé oral

Philippe Bataille par courriel.

sur rendez-vous uniquement.

• Bâtiment EHESS-Condorcet