UE795 - La pensée économique et sociale : textes fondateurs et débats contemporains

• Vieille-Charité
    Centre de la Vieille-Charité, salle C, 2 rue de la Charité 13002 Marseille

mercredi 13 octobre 2021, 10:00-13:00
    jeudi 14 octobre 2021, 14:00-17:00
    mercredi 3 novembre 2021, 14:00-17:00
    jeudi 4 novembre 2021, 14:00-17:00
    mercredi 8 décembre 2021, 14:00-17:00
    jeudi 9 décembre 2021, 14:00-17:00
    mercredi 12 janvier 2022, 14:00-17:00 (salle A)
    jeudi 13 janvier 2022, 14:00-17:00

Dernière modification : 23 novembre 2021 07:32

Économie, Philosophie et épistémologie
anglais français
Capitalisme Économie Économie politique Épistémologie Histoire des idées Méthodes et techniques des sciences sociales
  • Miriam Teschl [référent·e]   maîtresse de conférences, EHESS / Aix-Marseille Sciences économiques (AMSE)

Ce séminaire propose une lecture et une discussion de quelques textes clés de l'histoire fondatrice de la pensée économique et sociale et de l'économie politique moderne (comme Adam Smith et John Stuart Mill) mais aussi des textes plus récents (comme Amartya Sen et Elinor Ostrom). Nous (re)lirons ces textes non seulement pour analyser la construction et le développement de la pensée économique et sociale, mais aussi pour comprendre les débats épistémologiques et méthodologiques qui animent  l'économie politique contemporaine.

• Séminaires de recherche – Recherches comparatives en anthropologie, histoire et sociologie [Marseille] – M1/S1
    Suivi et validation – semestriel bi-mensuelle = 6 ECTS
    MCC – exposé oral, travail écrit

Pour plus de renseignement: miriam.teschl@ehess.fr

Ce séminaire a été conçu comme une séminaire de lecture pour s’approprier, ensemble, des textes importants dans la pensée de l’économie politique et sociale. Le thème central était la notion de  « propriété » et son évolution depuis Locke. Pour nous guider tout au long du séminaire, nous avons utilisé le livre C.B. Macpherson (1978) « Property », qui y présente les vues de certains auteurs clés sur ce thème. Nous avons complété avec des références de la littérature expérimentale en économie qui discute l’impact d’être « propriétaire » ou pas dans l’évaluation des biens. Nous avons également pu profiter pour ce séminaire d’une intervention du professeur invité Richard Sturn du Schumpeter Center (Graz), qui a présenté une perspective dynamique d’économie politique et de l’évolution de la propriété privée jusqu'à nos jours – cette perspective originale prenant ses sources chez des penseurs que nous avions discutés auparavant.

Dernière modification : 23 novembre 2021 07:32

Économie, Philosophie et épistémologie
anglais français

Suivi et validation – semestriel bi-mensuelle = 6 ECTS