UE789 - Aux origines de la mondialisation et de la « divergence » Europe Asie, 1500-2000

• Bâtiment EHESS-Condorcet
    EHESS, 2 cours des humanités 93300 Aubervilliers
    Salle A327
    annuel / bimensuel (1re/3e/5e), lundi 13:00-15:00
    du 29 novembre 2021 au 30 mai 2022

Dernière modification : 18 mai 2022 11:55

Séminaires DR/CR
Économie, Histoire
anglais français
Capitalisme Entreprises Finance Geste technique Innovation

Ce programme d’enseignement propose d’explorer une histoire économique comparée (Chine/Europe) en prenant pour objet d’étude les institutions économiques et les pratiques commerciales. Il s’agit d’une investigation, entreprise sur une vaste échelle, portant sur des institutions économiques ayant joué un rôle crucial dans la première mondialisation (XVIe siècle) et sur la « grande divergence » qui est advenue par la suite entre l’Asie et l’Europe. Le principal objectif de cette recherche est de comparer systématiquement la trajectoire d’institutions économiques et de pratiques d’affaires dans deux environnements bien différenciés – l’Europe occidentale et l’Asie (essentiellement la Chine et le Japon) – sur une longue période, entre le XVIe et le XXIe siècle, et en prenant pour fil directeur l’analyse des pratiques de trois grands réseaux marchands chinois : celui du Fujian, celui de Huizhou (Anhui), et celui du Shanxi.

Ce séminaire s’attachera également à l’étude de l’articulation entre réseaux marchands, marchandises échangées et techniques de production et examinera de manière critique les récits linéaires et approches diffusionnistes. Dans la lignée des travaux de Larry Epstein et de Maxine Berg, nous chercherons également à comprendre le rôle des techniques dans l'élaboration des produits et dans la structuration de ces réseaux marchands. Le séminaire examinera enfin la question du dialogue entre histoire économique et histoire de techniques en analysant la notion d’industrie et d’industrialisation sur le temps long en Asie Orientale.

La séance du 16 mai se déroulera en salle 3.05, centre des Colloques, campus Condorcet

La séance du 30 mai se déroulera en salle 3.05, centre des Colloques, campus Condorcet

La séance du 20 juin se déroulera en salle 1.17, GED, campus Condorcet

• Séminaires de recherche – Études asiatiques-Histoire et sciences sociales : terrains, textes et images – M1/S1-S2-M2/S3-S4