UE788 - Asie maritime : du port au grand large, les gens de mer et leurs cultures

Attention !
En raison de la situation sanitaire, vous ne pourrez pas accéder à ce séminaire sans avoir préalablement déposé une demande via le lien suivant (une demande est nécessaire pour chaque séminaire auquel vous souhaitez participer, merci de déposer la demande au plus tard 72 heures avant le début de la première séance) : https://participations.ehess.fr/demandes/__nouvelle__?seminaire=788. "

• Bâtiment EHESS-Condorcet
    Salle A302
    EHESS, 2 cours des humanités 93300 Aubervilliers
    1er semestre / hebdomadaire, jeudi 12:30-14:30
    du 21 octobre 2021 au 3 février 2022

Dernière modification : 27 septembre 2021 13:33

Séminaires DR/CR
Anthropologie historique, Archéologie, Histoire
Anthropologie historique Archéologie Culture matérielle Diaspora Histoire Histoire des sciences et des techniques Histoire environnementale Transnational
Asie méridionale Asie orientale Asie sud-orientale Chine Corée Insulindien (monde) Japon

Cette année, nous tenterons d’identifier et d’étudier les comportements, les pratiques et les représentations qui définissent les cultures des gens de mer. Nous nous focaliserons sur les multiples métiers et statuts ainsi que sur les diverses pratiques sociales qui caractérisent les milieux professionnels liés à la mer, depuis les activités portuaires jusqu’à la navigation au large. Les périls auxquels sont confrontés les gens de mer génèrent par ailleurs des coutumes et des religiosités qui leur sont propres, le plus souvent en réponse à des demandes de sécurisation. Se mettent ainsi en place des géographies culturelle et religieuse particulières, que l’on pourra étudier par l’identification de sanctuaires et lieux saints côtiers et portuaires, par l’analyse de formes d’art proprement maritimes, mais aussi par le biais de l’onomastique nautique ou de la toponymie des espaces maritimes.

21 octobre 2021 : Introduction et rappels historiographiques

28 octobre 2021 : Les maîtres de navires d’Insulinde : une classe sociale vitale, Pierre-Yves Manguin (EFEO, EHESS-CASE)

4 novembre 2021 : Edo et ses pêcheurs (Guillaume Carré, EHESS-CCJ)

18 novembre 2021 : Ambiguous Associations: The Many Faces of Mo Tianci (Mac Thien Tu) and His Ha Tien Polity (Hang Xing, Brandeis University)