UE784 - Experts et confiance à l'ère du COVID

Attention !
(En raison de la situation sanitaire) L'accès au séminaire est soumis à une demande de participation.
Le lien pour déposer votre demande sera affiché ici la semaine du 27 septembre 2021.

• Campus Condorcet-Centre de colloques
    Salle 3.09
    Centre de colloques, Cours des humanités 93300 Aubervilliers
    2nd semestre / hebdomadaire, lundi 14:30-16:30
    du 21 février 2022 au 30 mai 2022

Dernière modification : 6 juillet 2021 09:19

Séminaires DR/CR
Philosophie et épistémologie, Sociologie
anglais français
Épistémologie Études des sciences contemporaines
Transnational/transfrontières
  • Gloria Origgi [référent·e]   directrice de recherche, CNRS / Institut Jean-Nicod (IJN)

La démocratie a-t-elle besoin d'experts ? Cette question philosophique classique a eu un renouveau d'intérêt dans les débats en épistémologie sociale et politique contemporaine, cette branche de l'épistémologie qui vise à étudier la relation entre l’acquisition du savoir et les institutions socio-politiques dans lesquelles il est produit. Le rôle de l’expertise dans la prise des décisions en démocratie s’est révélé crucial dans la crise du COVID-19. Ce séminaire s’articule autour d’un nombre des notions d’épistémologie sociale – telles que celle de confiance épistémique, injustice épistémique, égalitarisme épistémique, épistocratie – pour comprendre comment articuler la relation entre experts et démocratie à l’âge contemporaine.

• Séminaires de recherche – Philosophie-Philosophie sociale et politique – M1/S2-M2/S4
    Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 6 ECTS
    MCC – fiche de lecture

sur rendez-vous.

connaissance de l'anglais requise.

Dernière modification : 6 juillet 2021 09:19

Séminaires DR/CR
Philosophie et épistémologie, Sociologie
anglais français
Épistémologie Études des sciences contemporaines
Transnational/transfrontières

Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 6 ECTS
    MCC – fiche de lecture

sur rendez-vous.

connaissance de l'anglais requise.

Attention !

• Campus Condorcet-Centre de colloques