UE784 - Épistémologie politique

anglais français
Épistémologie Études des sciences contemporaines
Transnational/transfrontières
  • Gloria Origgi [référent·e]   directrice de recherche, CNRS / Institut Jean-Nicod (IJN)

Le discours politique ayant été saturé par les idées de "post-vérité", de "fake news", de "bulles épistémiques" et de "déliquescence de la vérité", il n'était pas surprenant qu'en 2017, The New Scientist déclare : "Philosophes de la connaissance, votre heure est venue". L'épistémologie politique a des racines anciennes, mais c'est maintenant l'un des domaines de la philosophie qui connaît la croissance la plus rapide et la plus importante. Ce séminaire présente les principaux concepts et outils de l'épistémologie politique, c'est à dire de l'interface entre philosophie politique et épistémologie qui est essentiel pour comprendre les enjeux sociaux contemporains.

On discutera en particulier des notions suivantes

• Politique et vérité : perspectives historiques et contemporaines
  • Désaccord et polarisation politiques
  • Fake news, propagande et désinformation
  • Ignorance et irrationalité en politique
  • Vertus et vices épistémiques en politique
  • Démocratie et épistémologie
  • La confiance, l'expertise et le doute.

Des questions et des débats cruciaux seront examinés, notamment : la post-vérité, le désaccord et le relativisme, les réseaux épistémiques, les fake news, les chambres d'écho, la propagande, l'ignorance, l'irrationalité, la polarisation politique, les vertus et les vices dans le débat public, l'épistocratie, l'expertise, la désinformation, la confiance et la démocratie numérique, ainsi que les points de vue de  Mill, Arendt et Rawls sur la vérité et la politique.

Le séminaire est organisé en 12 séances. Le livre de référence est le : Routledge Handbook of Political Epistémology (2021), qui sera distribué en avance aux étudiants. Chaque semaine nous discuterons un chapitre du livre et les étudiants poseront une question. des interventions ponctuelles des doctorants sous ma direction travaillant sur des questions proches sont prévues à ces dates :

9 mai : Micol Bez (doctorante IJN) : Le doute épistémique et ses usages politiques

16 mai : Guilhem Corot (doctorant IJN) L'épistémologie féministe du standpoint et ses implications politiques

• Séminaires de recherche – Philosophie-Philosophie sociale et politique – M1/S2-M2/S4
    MCC – fiche de lecture

Le cours a lieu au Campus Condorcet tous les lundis de 14h30 à 16h30 en présentiel et en distanciel. Merci de me contacter pour toute information.

sur rendez-vous.

connaissance de l'anglais requise.

Dernière modification : 1 avril 2022 12:27

Séminaires DR/CR
Philosophie et épistémologie, Sociologie
anglais français
Épistémologie Études des sciences contemporaines
Transnational/transfrontières

On discutera en particulier des notions suivantes

• Politique et vérité : perspectives historiques et contemporaines
  • Désaccord et polarisation politiques
  • Fake news, propagande et désinformation
  • Ignorance et irrationalité en politique
  • Vertus et vices épistémiques en politique
  • Démocratie et épistémologie
  • La confiance, l'expertise et le doute.

MCC – fiche de lecture

sur rendez-vous.

connaissance de l'anglais requise.

• Campus Condorcet-Centre de colloques
    Centre de colloques, Cours des humanités 93300 Aubervilliers