UE779 - Troubles psychiques et transformations sociales

du 27 septembre 2021 au 1er octobre 2021

Dernière modification : 30 septembre 2021 12:05

Séminaires DR/CR
Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie, Philosophie et épistémologie, Psychologie et sciences cognitives, Sociologie
Addictions Affects Biologie et société Démographie Émotions Ethnographie Globalisation Histoire économique et sociale Psychiatrie Santé
  • Florence Weber [référent·e]   professeure des universités, ENS / Centre Maurice-Halbwachs (CMH)

Le cours engage un dialogue pluridisciplinaire entre sciences sociales (histoire, sociologie, anthropologie sociale, démographie) et psychiatrie autour des transformations sociales intervenues depuis 1990 en Europe, et de leurs liens avec les troubles psychiques. Il propose ensuite d’étudier les prises en charge au quotidien de ces troubles dans toute leur complexité, à partir d’enquêtes ethnographiques menées depuis 2011.

Après une lecture de Marcel Mauss (« Sociologie, psychologie, physiologie »), le cours s’appuie sur la démographie depuis 1990 (causes de décès et mouvements de population) pour défendre l’idée que les troubles psychiques sont des sentinelles des transformations sociales. Il propose ensuite plusieurs études de cas tirés d’une ethnographie des troubles psychiques menée en France depuis 2011, centrées (1) sur un quartier étudié depuis 1942, (2) sur des enfants d’enseignants dont les difficultés scolaires font l’objet d’une médicalisation, (3) sur des trajectoires individuelles au croisement d’une histoire de la maladie et d’une histoire de sa prise en charge, (4) sur les difficultés de la vie quotidienne à domicile et (5) dans différents établissements sanitaires et médico-sociaux, (6) enfin sur une tentative de modélisation des tournants dans les trajectoires individuelles, liées aux troubles psychiques, aux décisions d’orientation, à des moments d’ouverture ou de fermeture des possibles, en lien avec l’appartenance à différentes scènes sociales. Certaines séances seront l’occasion d’écouter et de discuter avec les chercheur.es qui ont conduit ces ethnographies.

Les séances du vendredi 1er octobre commenceront à 10H30 et se termineront à 16H30.

Vendredi 1er octobre de 10 h 30 à 16 h 30 : Dialogues interdisciplinaires sur les questions de santé et d’environnement (interventions d'Astrid Chevance, Jean-Marc Goudet, Laetitia Van der Bergen, Théo Boulakia et Justine Leret)

La journée du 1er octobre est ouverte à tous sans prérequis. Merci de lire l'article déposé sur le site du DSS http://sciences-sociales.ens.psl.eu/Troubles-psychiques-et.html

10h30-12h30: Théo Boulakia et Justine Leret

13h30-15h30: Astrid Chevance, Jean-Marc Goudet et Laetitia Van den Bergen

La validation se fait sur l'assiduité, la participation et le rendu des exercices (bibliographie, autoanalyse, conditions d'observation, conditions de la pluridisciplinarité).

• Séminaires de recherche – Sciences sociales-Pratiques de l'interdisciplinarité en sciences sociales – M1/S1-M2/S3
    Suivi et validation – semestriel quotidienne = 3 ECTS
    MCC – dossier statistique ou ethnographique en lien avec le sujet de mémoire de l'étudiant.e

Campus Jourdan