UE777 - L’histoire de la sociologie par les enquêtes

Dernière modification : 7 février 2022 09:30

Enseignements fondamentaux de master
Histoire, Méthodes et techniques des sciences sociales, Sociologie
  • Michal Raz [référent·e]   ATER, EHESS / Institut de recherche interdisciplinaire sur les enjeux sociaux (IRIS)

Ce séminaire propose une histoire de la sociologie, de ses méthodes et de ses concepts, à partir des enquêtes aussi bien qualitatives que quantitatives. La sociologie est abordée comme une discipline ayant progressivement forgé des outils théoriques qui lui sont propres, et une discipline empirique où la pratique d’enquêtes permet l’administration de la preuve. On insistera en particulier sur la diversité des dispositifs d’enquête, des matériaux possibles et des grilles d’analyse (ethnographie, archives, questionnaire, entretiens etc.). La sociologie y est ainsi abordée comme une production de savoir inscrite dans des contextes socio-historiques précis, distincte de l’élaboration purement théorique mais irréductible à la seule ambition descriptive. Concrètement, ce séminaire s'organise comme un atelier de lecture pendant lequel les participant·e·s auront à présenter et à discuter six enquêtes classiques en sociologie, publiées sous la forme d'un ouvrage.

MODALITÉS D'ÉVALUATION

La présence aux cours et la participation active sont obligatoires.

La validation de l’UE repose sur :

- la présentation orale d’un ouvrage

- la rédaction d’un texte d'analyse

- la discussion d’un exposé sur un autre ouvrage

À chaque séance, 1/2 personnes auront la tâche de présenter et de discuter un ouvrage. L’exposé devrait durer environ 45 minutes, incluant une brève présentation de l’auteur·e et une analyse du texte suivie d’une discussion critique. Un·e autre étudiant·e aura la charge de préparer la discussion.

La présentation orale sera par la suite rendue par écrit (à envoyer par mail à l’enseignante pour le vendredi 31 mai 2022 au plus tard). L'écrit critique insistera sur la question « qu'est-ce qu'une enquête ? » par rapport au texte étudié et sera d'une longueur d'environ 8 pages (police 12, interligne 1,5). Il s'agit d'un écrit critique qui insiste sur la question « qu'est-ce qu'une enquête ? » par rapport au texte étudié

Il devra respecter les normes académiques (notes, références bibliographiques, citations etc.). La note finale sera calculée ainsi : Présentation orale = 50% / Analyse écrite = 50%. Elle sera restituée aux étudiant·e·s avant le 30 juin 2022.

22 février 2022 : Les origines de la sociologie et de ses enquêtes

1er mars 2022 : Qu'est-ce qu'une enquête sociologique ?

8 mars 2022 : Erving Goffman. Asiles. Études sur la condition sociale des malades mentaux. 1961. Présentation de l'ouvrage par des étudiant·e·s.

15 mars 2022 : Michel Bozon et François Héran. La formation du couple. Textes essentiels pour la sociologie de la famille. 2006. Présentation de l'ouvrage par des étudiant·e·s.

22 mars 2022 : Retour sur les deux enquêtes (Goffman, Bozon & Héran) et sur leur inscription dans la sociologie en France.

29 mars 2022 : Jeanne Favret-Saada. Les mots, la mort, les sorts. 1977. Présentation de l'ouvrage par des étudiant·e·s.

5 avril 2022 : Bruno Latour et Steve Woolgar. La vie de laboratoire. La Production des faits scientifiques. 1979. Présentation de l'ouvrage par des étudiant·e·s.

12 avril 2022 : Retour sur les deux enquêtes (Favret-Saada, Latour & Woolgar) et sur leur inscription dans la sociologie en France.

19 avril 2022 : Abdelmalek Sayad. L’immigration ou les paradoxes de l’altérité. 1991. Présentation de l'ouvrage par des étudiant·e·s.

10 mai 2022 : Stéphane Beaud et Michel Pialoux. Retour sur la condition ouvrière. Enquête aux usines Peugeot de Sochaux-Montbéliard. 1999. Présentation de l'ouvrage par des étudiant·e·s.

17 mai 2022 : Retour sur les deux enquêtes (Sayad, Beaud & Pialoux) et sur leur inscription dans la sociologie en France.

24 mai 2022 : Bilan du séminaire et pistes de prolongements

• Ateliers de lecture – Études sur le genre-Anthropologie – M1/S2-M2/S4
  • Ateliers de lecture – Études sur le genre-Histoire – M1/S2-M2/S4
  • Ateliers de lecture – Études sur le genre-Sociologie – M1/S2-M2/S4
    MCC – exposé oral
  • Ateliers de lecture – Savoirs en sociétés-Santé, médecine et questions sociales – M1/S2-M2/S4
    MCC – exposé oral
  • Ateliers de lecture – Sciences sociales-Pratiques de l'interdisciplinarité en sciences sociales – M1/S2-M2/S4

EUR Gender and Sexuality Studies

Contact : michal.raz@ehess.fr

Dernière modification : 7 février 2022 09:30

Enseignements fondamentaux de master
Histoire, Méthodes et techniques des sciences sociales, Sociologie

MODALITÉS D'ÉVALUATION

La présence aux cours et la participation active sont obligatoires.

La validation de l’UE repose sur :

- la présentation orale d’un ouvrage

- la rédaction d’un texte d'analyse

- la discussion d’un exposé sur un autre ouvrage

22 février 2022 : Les origines de la sociologie et de ses enquêtes

1er mars 2022 : Qu'est-ce qu'une enquête sociologique ?

24 mai 2022 : Bilan du séminaire et pistes de prolongements

• Ateliers de lecture – Études sur le genre-Anthropologie – M1/S2-M2/S4