UE777 - L’histoire de la sociologie par les enquêtes

Attention !
En raison de la situation sanitaire, vous ne pourrez pas accéder à ce séminaire sans avoir préalablement déposé une demande via le lien suivant (une demande est nécessaire pour chaque séminaire auquel vous souhaitez participer, merci de déposer la demande au plus tard 72 heures avant le début de la première séance) : https://participations.ehess.fr/demandes/__nouvelle__?seminaire=777. "

• Campus Condorcet-Centre de colloques
    Salle 3.08
    Centre de colloques, Cours des humanités 93300 Aubervilliers
    2nd semestre / hebdomadaire, mardi 10:30-12:30
    du 22 février 2022 au 24 mai 2022

Dernière modification : 21 mai 2021 10:38

Enseignements fondamentaux de master
Histoire, Méthodes et techniques des sciences sociales, Sociologie
  • Michal Raz [référent·e]   ATER, EHESS / Institut de recherche interdisciplinaire sur les enjeux sociaux (IRIS)

Ce séminaire propose une histoire de la sociologie, de ses méthodes et de ses concepts, à partir des enquêtes aussi bien qualitatives que quantitatives. La sociologie est abordée comme une discipline ayant progressivement forgé des outils théoriques qui lui sont propres, et une discipline empirique où la pratique d’enquêtes permet l’administration de la preuve. On insistera en particulier sur la diversité des dispositifs d’enquête, des matériaux possibles et des grilles d’analyse (ethnographie, archives, questionnaire, entretiens etc.). La sociologie y est ainsi abordée comme une production de savoir inscrite dans des contextes socio-historiques précis, distincte de l’élaboration purement théorique mais irréductible à la seule ambition descriptive. Concrètement, ce séminaire s'organise comme un atelier de lecture pendant lequel les participant·e·s auront à présenter et à discuter six enquêtes classiques en sociologie, publiées sous la forme d'un ouvrage.

• Ateliers de lecture – Études sur le genre-Anthropologie – M1/S2-M2/S4
  • Ateliers de lecture – Études sur le genre-Histoire – M1/S2-M2/S4
  • Ateliers de lecture – Études sur le genre-Sociologie – M1/S2-M2/S4
    MCC – exposé oral