UE776 - L'histoire et l'historien·ne face au quantitatif

• Autre lieu Paris
    rue d'Ulm 75005 Paris (cf. programme détaillé)
    1er semestre / hebdomadaire, jeudi 09:30-12:30
    du 18 novembre 2021 au 20 janvier 2022

Dernière modification : 16 novembre 2021 10:28

Enseignements fondamentaux de master
Domaine
Histoire Méthodes quantitatives
  • Claire Zalc [référent·e]   directrice d'études, EHESS - directrice de recherche, CNRS / Centre de recherches historiques (CRH)
  • Claire Lemercier   directrice de recherche, CNRS

Cet atelier, ouvert à tou·te·s, se propose d’accompagner les étudiant·e·s – et chercheur·se·s intéressé·e·s – dans l’utilisation des techniques quantitatives en histoire. L’objectif de cet atelier d’initiation est de discuter ensemble des différents usages possibles de la quantification dans la pratique historique, des atouts et des limites de ces approches mais également de présenter les possibilités heuristiques offertes par l’analyse statistique dans l’écriture historienne. Nous aimerions y susciter une réflexion sur la place du quantitatif dans les différents champs de l’histoire.

À cette fin, l’atelier évoquera à la fois les problèmes généraux (choix de corpus, échantillonnage, saisie, codage, représentations graphiques...) et des techniques de quantification (analyses textuelles, factorielles, régressions, analyses de réseaux, event history analysis...), à partir d’exemples concrets tirés des travaux en cours des participant·e·s.

Il est indispensable de venir à la première séance où se décide le programme complet de l'atelier. Cette année la première séance a lieu le 18 novembre 2021.

Calendrier des séances :

Le programme détaillé est disponible sur le site de l'IHMC, et il convient de se référer systématiquement à cette page pour toute vérification : http://www.quanti.ihmc.ens.fr/-Notre-atelier-.html

Attention, pour des raisons indépendantes de notre volonté, les lieux ont changé. L'atelier se tiendra dans les salles suivantes :

• 18 novembre : salle Histoire à l'ENS, 45 rue d'Ulm, 75005 Paris
  • 25 novembre : salle Histoire à l'ENS, 45 rue d'Ulm, 75005 Paris
  • 2 décembre : salle U209 bâtiment Jaurès 29 rue d'Ulm 75005 Paris,
  • 9 décembre :  salle Marbo bâtiment Jaurès 29 rue d'Ulm 75005 Paris,
  • 16 décembre : salle Marbo bâtiment Jaurès 29 rue d'Ulm 75005 Paris
  • 6 janvier : salle Marbo bâtiment Jaurès 29 rue d'Ulm 75005 Paris
  • 13 janvier : salle Marbo bâtiment Jaurès 29 rue d'Ulm 75005 Paris
  • 20 janvier :  salle Marbo bâtiment Jaurès 29 rue d'Ulm 75005 Paris

Il est indispensable de nous contacter avant, pour des raisons de jauge limite dans les salles : claire.zalc@ens.fr; Claire.Lemercier@sciencespo.fr

• Méthodologie – Sciences sociales-Pratiques de l'interdisciplinarité en sciences sociales – M1/S1-M2/S3
    MCC – contrôle continu, exposé oral
  • Méthodologie – Territoires et développement - Territoires, espaces, sociétés – M1/S1-M2/S3
    MCC – exposé oral, contrôle continu
  • Méthodologie – Économie appliquée - Politiques publiques et développement – M1/S1-M2/S3
  • Méthodologie – Études sur le genre-Histoire – M1/S1-M2/S3
    MCC – contrôle continu, exposé oral
  • Ateliers de professionnalisation – Histoire-Histoire du monde/histoire des mondes – M1/S1-M2/S3
    MCC – exposé oral, contrôle continu
  • Ateliers de professionnalisation – Histoire-Histoire et sciences sociales – M1/S1-M2/S3

Labels
EUR Gender and Sexuality Studies

validation : sur la base d’une présentation orale du projet de recherche ou d’une fiche de lecture.

La participation à la première séance est extrêmement importante puisque le programme de l'année y est décidé.

Contact nécessaire avec les enseignantes par courriel avant le début de l'atelier.

N'hésitez pas à consulter le site de l'atelier pour le programme précis des séances !

Aucun prérequis n'est demandé.

Dernière modification : 16 novembre 2021 10:28

Enseignements fondamentaux de master
Domaine
Histoire Méthodes quantitatives
  • Claire Lemercier   directrice de recherche, CNRS

Calendrier des séances :

• 18 novembre : salle Histoire à l'ENS, 45 rue d'Ulm, 75005 Paris
  • 25 novembre : salle Histoire à l'ENS, 45 rue d'Ulm, 75005 Paris
  • 2 décembre : salle U209 bâtiment Jaurès 29 rue d'Ulm 75005 Paris,
  • 9 décembre :  salle Marbo bâtiment Jaurès 29 rue d'Ulm 75005 Paris,
  • 16 décembre : salle Marbo bâtiment Jaurès 29 rue d'Ulm 75005 Paris
  • 6 janvier : salle Marbo bâtiment Jaurès 29 rue d'Ulm 75005 Paris
  • 13 janvier : salle Marbo bâtiment Jaurès 29 rue d'Ulm 75005 Paris
  • 20 janvier :  salle Marbo bâtiment Jaurès 29 rue d'Ulm 75005 Paris

• Méthodologie – Études sur le genre-Histoire – M1/S1-M2/S3
Labels
EUR Gender and Sexuality Studies

Aucun prérequis n'est demandé.

• Autre lieu Paris
    rue d'Ulm 75005 Paris (cf. programme détaillé)
    1er semestre / hebdomadaire, jeudi 09:30-12:30
    du 18 novembre 2021 au 20 janvier 2022