UE775 - Gouverner l’incertitude : pratiques quotidiennes et modes de gouvernement

• Enseignement suspendu durant l'année universitaire 2021-2022

Dernière modification : 16 septembre 2021 08:57

Séminaires DR/CR
Anthropologie historique, Sociologie
Anthropologie sociale Économie politique Ethnologie Spatialisation, territoires

Enseignement suspendu durant l'année universitaire 2021-2022

La nécessité de faire face à l’incertitude se pose tant dans nos conduites quotidiennes que  pour le gouvernement des États, voire au niveau supra-étatique. Elle concerne à la fois le présent, portant à la fois sur la définition de la situation et sur ce qu’il convient de faire, et l’avenir. Si cette question s’est imposée à chacun pendant la pandémie de COVID-19, mettant en question les routines et les évidences, transformant les temporalités et les attentes de l’avenir, cette expérience, n’a fait que rendre plus évidentes à la fois la diversité des modalités de l’incertitude et la pluralité des attitudes à son égard. Le séminaire abordera la question de l’incertitude dans une perspective d’anthropologie politique et d’anthropologie de la connaissance. On s’efforcera d’une part d’analyser la pluralité des façons dont ce que nous appelons génériquement « incertitude » est vécu, et formulé dans des contextes divers, en lien avec les attentes, l’espoir, la confiance, la crainte, etc, et d’autre part de comprendre comment d’un contexte à l’autre les acteurs font, dans leurs pratiques, diversement face à l’incertitude, considérée à la fois comme un défi et une ressource.  On abordera l’incertitude comme objet d’enquêtes ethnographiques, tout en l’intégrant dans une démarche comparative.

L’incertitude apparaît également comme un enjeu de pouvoir. La capacité de contrôler l’incertitude, ou, inversement, la capacité de produire de l’incertitude, permettent à certains acteurs d’exercer du pouvoir sur les autres, ou de garantir des formes d’autonomie.

On explorera les diverses modalités d’incertitude, et les façons dont on tente d’y faire face à différentes échelles, qu’il s’agisse de « gouverner sa vie », « gouverner sa maison », gouverner un territoire, ou gouverner des marchés.  On interrogera en particulier les façons dont les transformations des espaces de contraintes et d’opportunités et la diversité des cadres de référence des acteurs contribuent à définir les pratiques. La dimension résolument ethnographique de cette entreprise correspond à un point de vue privilégiant les conceptions natives (celles de nos interlocuteurs sur le terrain).

Le séminaire est associé au projet de recherche franco-brésilien « Gouverner l’incertitude : territoires, marchés, maisons » (Capes-Cofecub), et des chercheurs invités présenteront leurs recherches en cours dans ce cadre.

Chaque séance s’appuie la lecture préalable de textes, classiques ou de recherches en cours.

• Séminaires de recherche – Anthropologie-Ethnologie et anthropologie sociale – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    Suivi et validation – annuel hebdomadaire = 6 ECTS
    MCC – rédaction d'un essai court sur les thématiques du séminaire + assiduité complète
  • Séminaires de recherche – Études politiques – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    Suivi et validation – annuel hebdomadaire = 6 ECTS
  • Séminaires de recherche – Sciences sociales-Pratiques de l'interdisciplinarité en sciences sociales – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    Suivi et validation – annuel hebdomadaire = 6 ECTS
    MCC – assiduité complète et rédaction d'un essai court sur les thématiques du séminaire
  • Séminaires de recherche – Territoires et développement - Territoires, espaces, sociétés – M1/S1-S2-M2/S3-S4

benoit.de-l'estoile@ehess.fr

ENS Campus Jourdan

48 bd Jourdan 75014 Paris

Certaines séances seront éventuellement sous forme virtuelle ou mixte.

Sur rendez-vous.

Renseignements : blestoile@gmail.com

Ce séminaire ne nécessite pas de pré-requis.

Dernière modification : 16 septembre 2021 08:57

Séminaires DR/CR
Anthropologie historique, Sociologie
Anthropologie sociale Économie politique Ethnologie Spatialisation, territoires

Enseignement suspendu durant l'année universitaire 2021-2022

• Séminaires de recherche – Études politiques – M1/S1-S2-M2/S3-S4
benoit.de-l'estoile@ehess.fr

ENS Campus Jourdan

48 bd Jourdan 75014 Paris

Certaines séances seront éventuellement sous forme virtuelle ou mixte.

Sur rendez-vous.

Renseignements : blestoile@gmail.com

Ce séminaire ne nécessite pas de pré-requis.

• Enseignement suspendu durant l'année universitaire 2021-2022