UE773 - Ethnographie et humanités numériques

• 48 bd Jourdan
    48 bd Jourdan 75014 Paris
    09:00-12:00, du lundi 15 novembre au vendredi 19 novembre 2021
    14:00-17:00, lundi 15 novembre, mercredi 17 novembre et vendredi 19 novembre 2021

Dernière modification : 5 novembre 2021 09:39

Séminaires DR/CR
Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie, Méthodes et techniques des sciences sociales
Ethnographie Humanités numériques Modélisation
  • Florence Weber [référent·e]   professeure des universités, ENS / Centre Maurice-Halbwachs (CMH)

Le cours propose des outils intellectuels et numériques pour l'édition des matériaux issus de l'enquête ethnographique, depuis le découpage d'unités de documentation (observations/journal d'enquête, entretiens contextualisés, photographies/ prises de vue, journal de recherche) et le plan de gestion des données jusqu'à la modélisation de cas et de contextes permettant de répondre à une question de recherche, éventuellement dans le cadre d'enquêtes coordonnées.

Après la présentation des enjeux épistémologiques et déontologiques de l'édition numérique de données ethnographiques, dotées de niveaux de confidentialité, les étudiants reviendront sur leurs pratiques de gestion de données. Plusieurs exemples d'édition de données d'enquête, les unes menées individuellement, les autres menées collectivement, à des degrés divers du travail empirique et de la publication scientifique, seront présentés. On montrera l'importance d'une étape rarement identifiée comme cruciale, celle de la modélisation comportant une question et des hypothèses. On terminera en proposant aux étudiants des exercices de modélisation à l'aide du logiciel de saisie d'un dictionnaire de métadonnées ArchEthno.

Les étudiants peuvent s'inscrire à leur choix à l'une ou l'autre des deux sessions 2021 de ce cours, ou aux deux. La session S1 aura lieu la semaine du 15 au 19 novembre. La session S2 aura lieu après le 22 avril (semaine à confirmer). Les inscriptions pour le cours de S2 seront ouvertes du 22 novembre au 19 avril.

La présence sur place est obligatoire. La validation s’effectuera sur la participation aux séances et sur le rendu des exercices et documents permettant l’édition des données apportées par chacun.e.

La semaine du 15 au 19 novembre se déroulera sur le campus Jourdan de l'ENS en salle 3-35 (3e étage bâtiment Jourdan, salle à droite de l'ascenseur). Les cours commenceront par une séance plénière lundi 15 novembre 9h-12h30. Les étudiants seront alors répartis en groupes de travail pour les journées de mardi, mercredi et jeudi. Une séance plénière finale aura lieu vendredi 19 novembre de 9h-12h. Les après-midi du lundi et du vendredi sont libres.

• Séminaires de recherche – Sciences sociales-Pratiques de l'interdisciplinarité en sciences sociales – M1/S1-M2/S3
    Suivi et validation – semestriel quotidienne = 3 ECTS
    MCC – contrôle continu

Les étudiants peuvent s'inscrire à leur choix à l'une des deux sessions 2021 de ce cours. La session S1 est organisée la semaine du 15 au 19 novembre. La semaine de cours du S2 aura lieu en avril ou mai 2022 (date à confirmer). Le cours de S2 est ouvert indifféremment aux étudiants ayant suivi ou non le cours de S1. Les inscriptions pour le cours de S2 seront ouvertes du 22 novembre au 19 avril.

Les semaines sont organisées de la façon suivante: 3 heures de présentation des questions scientifiques auxquelles répond le logiciel (lundi matin), présentation du logiciel (mardi matin), puis exercices encadrés sur les données et méta-données apportées par les étudiants (horaires mis en place le lundi matin). Le cours se termine le vendredi à midi.

master, doctorat.

sur rendez-vous.

être engagé dans une enquête ethnographique ou prévoir d'en commencer une dans l'année universitaire.

Dernière modification : 5 novembre 2021 09:39

Séminaires DR/CR