UE765 - Corps en mouvement, politique des émotions

Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie
anglais espagnol français
Anthropologie Corps Danse Émotions Politique

Nota : Ce séminaire est expérimental.

Ce séminaire vise à explorer les conditions de possibilité d’une articulation entre approches individuelle et sociétale des corps et des émotions, y compris dans le champ du politique. Sont mobilisés des travaux, notamment anthropologiques, portant sur les identités, le corps et les émotions, le mouvement, la danse et la voix. De manière fondamentale, il s'agit d'approfondir le champ d’expérimentation des émotions et leur localisation dans le corps en mouvement des chercheurs-ses. Mettre ainsi l'intelligence somatique au travail permet de construire des passerelles entre objets d’étude intellectuelle et outils pragmatiques pour la recherche en sciences sociales. La structure du séminaire se compose de séances en alternance entre analyses, présentation de travaux et retours réflexifs, et ateliers pratiques proposant une expérimentation de la recherche dans le corps en mouvement, dansant et vocalisant des chercheurs-ses.

Pour des raisons liées au format expérimental, le séminaire alterne entre séances de 3 h et ateliers de 4 h la semaine suivante.

• Séance 1 : Introduction : Corps, Émotions, Mouvement : Quels enjeux pour une anthropologie politique? (3 h)
  • Atelier 1 : « Niveaux de perception et enjeux du terrain » (4 h)
  • Séance 2 :  Retour sur Atelier 1. Présentation et préparation de l’Atelier 2 (3 h)
  • Atelier 2« Lire et écrire depuis le siège des émotions » (4 h)
  • Séance 3 :  Retour sur Atelier 2. Présentation et préparation de l’Atelier 3 (3 h)
  • Atelier 3 :  « Dire et déclamer - le travail des corps et des voix dans la présentation des données »  (4 h)
  • Séance 4 : Conclusion (3 h)

Nota : Une journée d'études spécialement conçue avec les participant-e-s pourra avoir lieu à l'issue de ce programme, à déterminer lors de la tenue du séminaire.

• Séminaires de recherche – Recherches comparatives en anthropologie, histoire et sociologie [Marseille] – M1/S2-M2/S4
    Suivi et validation – semestriel bi-mensuelle = 0 ECTS
    MCC – autre

Le séminaire est ouvert à tou-te-s les étudiant-e-s de master et doctorat, et collègues.

Vous êtes tou-te-s bienvenu-e-s à participer régulièrement au séminaire.

Me contacter par courriel.

Votre envie de découvrir et d'explorer.

Dernière modification : 4 octobre 2021 19:31

Séminaires DR/CR
Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie
anglais espagnol français
Anthropologie Corps Danse Émotions Politique

Nota : Ce séminaire est expérimental.

• Atelier 1 : « Niveaux de perception et enjeux du terrain » (4 h)
  • Atelier 2« Lire et écrire depuis le siège des émotions » (4 h)
  • Séance 4 : Conclusion (3 h)

Suivi et validation – semestriel bi-mensuelle = 0 ECTS
    MCC – autre

Vous êtes tou-te-s bienvenu-e-s à participer régulièrement au séminaire.

Me contacter par courriel.

Votre envie de découvrir et d'explorer.

• Vieille-Charité
    Centre de la Vieille-Charité, salle A, 2 rue de la Charité 13002 Marseille