UE762 - Faire (l'anthropologie) du vélo

• Campus Condorcet (Humathèque/bât. recherche Sud/Nord)
    Cours des humanités 93300 Aubervilliers
    Salle 2.11 - Humathèque
    annuel / bimensuel (2e/4e), mardi 09:30-11:30
    du 9 novembre 2021 au 14 juin 2022

Dernière modification : 7 janvier 2022 07:52

Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie
Action publique Anthropologie Anthropologie urbaine Capitalisme Circulations Classes sociales Corps Design Ethnographie Globalisation Rurales (études) Urbaines (études) Ville
Contemporain (anthropologie du, monde) Transnational/transfrontières
  • Éric Wittersheim [référent·e]   maître de conférences, EHESS / Institut interdisciplinaire d'anthropologie du contemporain (IIAC)
  • Riccardo Ciavolella   chargé de recherche, CNRS / Institut interdisciplinaire d'anthropologie du contemporain (IIAC)

Ce séminaire cherchera à poser les bases d’un regard anthropologique sur le vélo. À la fois moyen de locomotion et sport de compétition, symbole de la liberté ouvrière hier et de la mobilité douce aujourd’hui, il connait un nouvel essor avec la pandémie de Covid-19. Cette dernière en a mis de nouveau en évidence la nature politique du vélo : prétendue solution durable dans l’anthropocène, c’est également le moyen de transport des travailleurs exploités par le capitalisme logistique.

Le vélo constitue une entrée originale pour appréhender les sociétés contemporaines : discret, il est pourtant au cœur du capitalisme des flux, central dans le débat écologique ou encore dans les imaginaires (nationaux ou d’évasion). Objet technique et pourtant humanisé par l’effort et sa motricité, le vélo permet d’aborder de nombreuses thématiques : le progrès technologique et industriel, le rapport au corps et le dépassement de soi, les nouvelles formes d'exploitation, la redécouverte des géographies secondaires, la sociabilité ou la solitude en milieu rural, le symbole d’un mode de vie alternatif en milieu urbain, l'art (la littérature, le cinéma, la chanson...), la compétition cycliste et sa médiatisation ou la réappropriation de la culture ouvrière par les élites. Derrière son image sympathique et inoffensive, le vélo est donc un objet éminemment politique.

Nous réfléchirons également à la façon dont le vélo interroge nos manières de faire de l’ethnographie et transforme l’expérience même du terrain, du fait du rapport différent à l'espace et aux gens qu'il implique. Des chercheur·e·s travaillants sur la question, mais aussi des professionel·le·s du domaine seront sollicités pour intervenir dans ce séminaire qui s'adresse à tou·te·s les étudiant·e·s (quel que soit leur niveau) et chercheur·e·s qui s'intéressent au vélo.

Le programme détaillé sera communiqué ultérieurement.

La séance du 11 janvier 2022, se déroulera en salle AS1_08, 54 bd Raspail, 75006 Paris

• Séminaires de recherche – Anthropologie-Ethnologie et anthropologie sociale – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    Suivi et validation – annuel bi-mensuelle = 6 ECTS
    MCC – Exercice d'ethnographie

inscription sur Listsem.

contacter directement les enseignants par courriel.

aucun.

Dernière modification : 7 janvier 2022 07:52

Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie
Contemporain (anthropologie du, monde) Transnational/transfrontières

Le programme détaillé sera communiqué ultérieurement.

Suivi et validation – annuel bi-mensuelle = 6 ECTS
    MCC – Exercice d'ethnographie

inscription sur Listsem.

contacter directement les enseignants par courriel.

aucun.

• Campus Condorcet (Humathèque/bât. recherche Sud/Nord)
    Cours des humanités 93300 Aubervilliers
    Salle 2.11 - Humathèque