UE760 - La pensée de la démocratie et du politique en Amérique latine (1982-2021)

Attention !
Vous ne pourrez pas accéder à ce séminaire sans avoir préalablement déposé une demande via le lien suivant (une demande est nécessaire pour chaque séminaire auquel vous souhaitez participer, merci de déposer la demande au plus tard 72 heures avant le début de la première séance) : https://participations.ehess.fr/demandes/__nouvelle__?seminaire=760.

• Campus Condorcet-Centre de colloques
    Salle polyvalente 50
    Centre de colloques, Cours des humanités 93300 Aubervilliers
    mercredi 12:30-14:30
    les 24 novembre, 8 décembre 2021, 5 et 19 janvier, 2 et 16 février, 9 et 23 mars, 6 et 20 avril, 18 mai et 1er juin 2022

Dernière modification : 16 novembre 2021 11:01

Domaine
Histoire, Sociologie
Amériques
  • Gilles Bataillon [référent·e]   directeur d'études, EHESS / Centre d'études sociologiques et politiques Raymond-Aron (CESPRA)

Voilà plus d’une quarantaine d’années que la plupart des pays d’Amérique latine ont fait l’expérience de l’arrivée au pouvoir de gouvernements élus démocratiquement. Nul doute que toutes ces expériences témoignent non seulement d’un rapport neuf au Politique. Le conflit de classe comme celui des opinions politiques, sociales ou religieuses sont reconnus comme légitimes. Ces changements ont été de pair avec l’émergence de nouvelles manières de penser. Ces pensées nouvelles s’affirment parfois de façon très précoce dans le domaine de l'histoire, comme dans celui de la littérature et de la philosophie, puis à partir des années 1980 dans le domaine de la sociologie, de l’anthropologie et de la science politique. On se propose d’examiner différentes œuvres qui témoignent de ce nouvel esprit du temps tout d'abord dan sle cadre mexicain. On poursuivra l'enquête entammée en 2020-2021 qui a porté sur Daniel Cosio Villegas et Octavio Paz. On commencera cette enquête par une présentation des textes pionniers en la matière d’historiens argentins, José Luis Romero et Tulio Halperin Donghi. On analysera ensuite les œuvres de plusieurs écrivains, journalistes et scientifiques sociaux mexicains : Roger Bartra, Enrique Krauze et Gabriel Zaïd.

• Séminaires de recherche – Études politiques – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    Suivi et validation – annuel bi-mensuelle = 6 ECTS