UE758 - Anthropologie des économies : expérimentations, mobilisations, alternatives

• Vieille-Charité
    Centre de la Vieille-Charité, salle C, 2 rue de la Charité 13002 Marseille

mardi 1er mars 2022, 14:00-17:00
    mardi 8 mars 2022, 14:00-17:00
    mardi 15 mars 2022, 14:00-17:00
    mardi 5 avril 2022, 14:00-17:00
    mardi 26 avril 2022, 14:00-17:00
    mardi 10 mai 2022, 14:00-17:00
    mardi 17 mai 2022, 14:00-17:00
    mardi 24 mai 2022, 14:00-17:00

Dernière modification : 20 avril 2022 09:10

Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie
Agriculture Alimentation Anthropologie Capitalisme Circulations Classes sociales Industrie Marché Mobilisation(s) Mouvements sociaux Valeur
Contemporain (anthropologie du, monde)

Dans le cadre d’une anthropologie des économies, ce séminaire s’intéresse aux reconfigurations contemporaines des espaces productifs, des pratiques économiques et des valeurs qui s’y rattachent, en explorant également leur dimension politique. Il s’agira d’interroger les diverses formes de coopération, de travail, de propriété, d’échange et de régulation qui sont élaborées à l’intérieur du système économique dominant, parfois dans ses interstices, pour s’y opposer ou pour tenter de le modifier. L’analyse des reconfigurations de l’économie exige de varier les cas d'étude et les échelles, du micro-local au transnational, pour saisir les différents contextes dans lesquels les acteurs sociaux se situent et agissent.

En s’appuyant sur le travail mené ces dernières années sur les diverses formes de mobilisation, leurs dynamiques internes et leurs évolutions dans le temps, le séminaire s’intéressera aux interactions entre expérimentations économiques et système de marché. Il s’agira d’analyser, entre autres, la place de l’argent dans ces expérimentations, les notions de légalité et d’illégalité, de solidarité, de prix et de valeur. Par des enquêtes ethnographiques et des lectures de textes, le séminaire explorera les contextes d’élaboration de nouveaux imaginaires de l’économie et leurs déclinaisons pratiques ainsi que les valeurs sociales et politiques qui les soutiennent ou qui en découlent. Il prêtera attention aux conflits et aux rapports de pouvoir dans les domaines de la production, de la distribution et de la consommation. Une partie du séminaire sera dédiée à une exploration du domaine de l’alimentation en mettant à l’épreuve des notions comme celles de food activism, food project, food values. Une autre partie s'intéressera à la production et au travail dans les espaces industriels. Les outils et les concepts classiques de l’anthropologie économique (échange, morale, valeur, travail, argent, marchandise, bien commun, informalité...) seront revisités à la lumière des principaux débats qui traversent ce domaine aujourd’hui.

1er mars : L’étude des mobilisations, des expérimentations et des « alternatives » par une anthropologie des économies

8 mars : Food activism, engagement et professionnalisation

15 mars : Des alternatives à quoi ? Food projects et expérimentations économiques

5 avril : Austérité et solidarité. Les économies  « d'en bas ». Avec Eleonora Canepari (Aix-Marseille Université, Telemme), Économies de la mobilité, économies de la proximité: le cours Belsunce à Marseille (XVIIIe-XXe siècles)