UE755 - Histoire critique de l’art et de l’architecture

Attention !
En raison de la situation sanitaire, vous ne pourrez pas accéder à ce séminaire sans avoir préalablement déposé une demande via le lien suivant (une demande est nécessaire pour chaque séminaire auquel vous souhaitez participer, merci de déposer la demande au plus tard 72 heures avant le début de la première séance) : https://participations.ehess.fr/demandes/__nouvelle__?seminaire=755. "

• Les dates, horaires et lieu seront communiqués ultérieurement

Dernière modification : 16 mai 2021 16:13

Séminaires DR/CR
Histoire, Signes, formes, représentations
anglais français
Architecture Arts Transnational
Europe centrale et orientale Europe sud-orientale
  • Pascal Dubourg Glatigny [référent·e]   directeur de recherche, CNRS / Centre Alexandre-Koyré. Histoire des sciences et des techniques (CAK)
  • Jérôme Bazin   maître de conférences, Université Paris-Est Créteil

Depuis 2015, le séminaire interroge les méthodes de l’histoire de l’art et de l’architecture ainsi que des études visuelles sous l’angle d’une géographie attentive aux espaces dits périphériques.

Cette année, nous proposons de rediscuter la partition traditionnelle Est-Ouest en introduisant la dimension méridionale. Les désignations géographiques s’imposent parfois aujourd’hui par commodité se substituant à des aires culturelles dont l’homogénéité est contestée  : l’appellation Europe du Sud-Est vient ainsi remplacer le terme de Balkans. Mais il est rare de parler d’Europe du Nord-Est pour désigner la Pologne et les pays baltes ou d’Europe du Sud-Ouest pour désigner les péninsules italienne et ibérique.

Au-delà de la question sémantique, révélatrice d’un écueil de l’actuelle géographie de l’art, le séminaire entend examiner des cas concrets et peu connus d’échanges et de réappropriations entre les différentes contrées de l’est de l’Europe et les pays du Sud qu’il s’agisse des Balkans, de la Turquie ou de l’Italie, dans une perspective de longue durée entre les XVIe et XXe siècles.

Sous forme d’ateliers, le séminaire propose aux étudiants de toutes mentions et de tous niveaux une formation innovante à la recherche, les introduisant dans la réalité d’un séminaire international et les impliquant activement dans la préparation d’une journée d’étude au printemps 2022, prévue à la Bibliothèque polonaise de Paris.

L’objectif est donc de contribuer à la réalisation d’un véritable événement de recherche, loin des formes habituelles de validation scolaire.

Les quatre ateliers se dérouleront sur une après-midi complète comprenant une séance préparatoire et introductive, le séminaire international en anglais avec des intervenants à distance puis un nouveau moment fermé de discussion et de préparation de la journée d’étude.

Le séminaire n’offrant pas de validation, une disponibilité à suivre l’ensemble du programme est toutefois attendue des étudiants intéressés par cette démarche intellectuelle.

Cette UE n'est rattachée à aucune formation de master.

Dernière modification : 16 mai 2021 16:13

Séminaires DR/CR
Histoire, Signes, formes, représentations
anglais français
Architecture Arts Transnational
Europe centrale et orientale Europe sud-orientale
  • Jérôme Bazin   maître de conférences, Université Paris-Est Créteil

Cette UE n'est rattachée à aucune formation de master.

Attention !

• Les dates, horaires et lieu seront communiqués ultérieurement