UE753 - Stage de terrain : ethnographier le genre et les autres rapports de pouvoir

• Stage de terrain : du lundi 14 mars au vendredi 18 mars 2022 (Charleville-Mézières)

Dernière modification : 30 novembre 2021 13:25

Enseignements fondamentaux de master
Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie, Sociologie
Classes sociales Domination Enquêtes Ethnographie Genre Racismes et races
  • Christelle Avril [référent·e]   maîtresse de conférences, EHESS / Centre Maurice-Halbwachs (CMH)
  • Michel Naepels   directeur d'études, EHESS - directeur de recherche, CNRS / Centre d'étude des mouvements sociaux (CEMS)
  • Gaëlle Larrieu   ATER, EHESS / EHESS (EHESS)

Lundi 14 mars au vendredi 18 mars 2022 : stage de terrain, Vallée de la Meuse (Ardennes)

Contact : StageTerrainGenre@ehess.fr

• Ce stage de terrain, obligatoire pour les étudiant·es du parcours anthropologie de la mention Genre, est ouvert dans la limite des places disponibles aux étudiant·es des autres parcours de la mention Genre, aux étudiant·es de la mention Sociologie et aux étudiant·es de la mention Anthropologie.
  • Encadré·es par des anthropologues et des sociologues de l’équipe pédagogique de la mention Genre, il a pour objectif de former à l'enquête ethnographique. L'équipe sur place sera composée de Christelle Avril, Yasmine Berriane, Christine Garcia, Gaëlle Larrieu, Corto Le Perron, Océane Legrand et Michel Naepels.
  • Il rassemblera 11 étudiant·es qui pendant une semaine mèneront une monographie de la vallée de la Meuse entre Revin et Givet. Le projet s'inscrit dans la volonté d'encourage des enquêtes dans des territoires sous-investigués par les sciences sociales.
  • Un intérêt pour les rapports de genre est nécessaire, mais les enquêtes réalisées pendant ce stage porteront sur tous les aspects ou toutes les formes de rapports de pouvoir, ou sur leurs intersections. Plusieurs thèmes de recherche ont d'ores et déjà été identifiés grâce au travail préparatoire mené avec la communauté de communes Rives de Meuse : la santé et les rapports transfrontaliers, le centre d'accueil des demandeurs d'asile, le travail dans les fonderies, la place de la chasse, les élections présidentielles, etc.
  • Ce stage s’adresse en priorité aux étudiant·es qui n’ont pas déjà eu de formation à l’enquête ethnographique. Les candidatures sont closes depuis le 12 novembre.
  • Validation : Participation obligatoire à la réunion préparatoire et aux divers rendez-vous si nécessaire, présence à l'ensemble du stage et rapport écrit à envoyer au plus tard le 19 avril 2022

Vendredi 11 février 2022 (de 14 h à 17 h, salle AS1_08, 54 bd Raspail) : réunion de préparation du stage.

Lundi 14 mars au vendredi 18 mars 2022 : stage de terrain, logement à Givet, déplacements à la journée en TER pour accéder aux autres villes de la vallée de la Meuse (Ardennes)

À l'exception des déjeuners, l'ensemble des frais est pris en charge par l'EUR GSST.

• Méthodologie – Études sur le genre-Anthropologie – M1/S1-S2-M2/S3-S4
  • Méthodologie – Études sur le genre-Histoire – M1/S1-S2-M2/S3-S4
  • Méthodologie – Études sur le genre-Sociologie – M1/S1-S2-M2/S3-S4

EUR Gender and Sexuality Studies