UE75 - Les classiques en sociologie

Attention !
En raison de la situation sanitaire, vous ne pourrez pas accéder à ce séminaire sans avoir préalablement déposé une demande via le lien suivant (une demande est nécessaire pour chaque séminaire auquel vous souhaitez participer, merci de déposer la demande au plus tard 72 heures avant le début de la première séance) : https://participations.ehess.fr/demandes/__nouvelle__?seminaire=75. "

• Campus Condorcet-Centre de colloques
    Salle 3.06
    Centre de colloques, Cours des humanités 93300 Aubervilliers
    1er semestre / hebdomadaire, jeudi 14:30-16:30
    du 21 octobre 2021 au 27 janvier 2022

Dernière modification : 8 mai 2021 12:43

Enseignements fondamentaux de master
Sociologie
  • Benoît Hachet [référent·e]   professeur agrégé, EHESS / Institut de recherche interdisciplinaire sur les enjeux sociaux (IRIS)

Ce séminaire propose aux étudiants d’approfondir leur connaissance des auteurs reconnus comme les classiques de la discipline. Nous nous intéresserons aux auteurs canoniques (Marx, Durkheim et Weber) et à d’autres moins reconnus (Tocqueville, Tarde, Simmel, Spencer, Park…). En plus de la fréquentation des grands textes, il s’agira de comprendre quand et comment les auteurs entrent dans la tradition (ou en sortent). Les séances s'appuient sur la discussion collective des textes proposés. Il est attendu des étudiantes et des étudiants qu’ils s’engagent activement dans la lecture et le commentaire critique des textes tout au long du semestre et de façon ponctuelle à l’occasion d’une présentation orale.

• Ateliers de lecture – Sociologie – M1/S1-M2/S3
    Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 6 ECTS