UE75 - Les classiques en sociologie

Dernière modification : 8 mai 2021 10:43

Enseignements fondamentaux de master
Sociologie
  • Benoît Hachet [référent·e]   professeur agrégé, EHESS / Institut de recherche interdisciplinaire sur les enjeux sociaux (IRIS)

Ce séminaire propose aux étudiants d’approfondir leur connaissance des auteurs reconnus comme les classiques de la discipline. Nous nous intéresserons aux auteurs canoniques (Marx, Durkheim et Weber) et à d’autres moins reconnus (Tocqueville, Tarde, Simmel, Spencer, Park…). En plus de la fréquentation des grands textes, il s’agira de comprendre quand et comment les auteurs entrent dans la tradition (ou en sortent). Les séances s'appuient sur la discussion collective des textes proposés. Il est attendu des étudiantes et des étudiants qu’ils s’engagent activement dans la lecture et le commentaire critique des textes tout au long du semestre et de façon ponctuelle à l’occasion d’une présentation orale.

• Ateliers de lecture – Sociologie – M1/S1-M2/S3
    MCC – contrôle continu, exposé oral, fiche de lecture