UE749 - Anthropologie historique des pratiques religieuses dans l'Islam méditerranéen

Attention !
Vous ne pourrez pas accéder à ce séminaire sans avoir préalablement déposé une demande via le lien suivant (une demande est nécessaire pour chaque séminaire auquel vous souhaitez participer, merci de déposer la demande au plus tard 72 heures avant le début de la première séance) : https://participations.ehess.fr/demandes/__nouvelle__?seminaire=749.

• 54 bd Raspail
    Salle AS1_23
    54 bd Raspail 75006 Paris
    annuel / hebdomadaire, lundi 11:00-13:00
    du 8 novembre 2021 au 13 juin 2022

Dernière modification : 29 novembre 2021 08:27

Domaine
Anthropologie historique
Anthropologie Anthropologie historique Fait religieux Histoire Histoire culturelle Islam Orientalisme Religieux (sciences sociales du)
Arabe (monde) Méditerranéens (mondes) Musulmans (mondes)
  • Hassan Elboudrari [référent·e]   maître de conférences, EHESS / Institut des mondes africains (IMAF)

Au cœur du système religieux de l'Isam : le texte coranique. Bilan des recherches historiques-anthroplogiques, anciennes et contemporaines, internes et externes, sur le Coran. Formation du texte sacré, avatars, stabilisation, évolution historique, réception et usages socio-politiques dans la longue durée et l'espace de l'Islam.

Où en sont les recherches sur le texte coranique : données archéologiques, épigraphiques, paléographiques, philologiques, historico-anthropologiques, sur le Coran et sa sacralisation

La séance du 8 novembre est annulée.

1re séance le 15 novembre (BBB)

22 novembre (BBB)

La séance du 29 novembre est annulée.

• Séminaires de recherche – Sciences des religions et société-L'Islam en société : trajectoires historiques et contemporaines – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    Suivi et validation – annuel hebdomadaire = 12 ECTS
    MCC – contrôle continu

helboudrari@wanadoo.fr

Sur rendez-vous ; et/ou à la suite du séminaire

sur rendez-vous, à prendre avec l'enseignant, au : helboudrari@wanadoo.fr

licence en sciences sociales ou humaines ; connaissance de l'arabe souhaitée mais non obligatoire.

Un cv et un projet de recherche sommaire, argumenté et accompagné d'une bibliographie indicative est requis avant toute inscription

Dernière modification : 29 novembre 2021 08:27

Domaine
Anthropologie historique
Arabe (monde) Méditerranéens (mondes) Musulmans (mondes)

La séance du 8 novembre est annulée.

1re séance le 15 novembre (BBB)

22 novembre (BBB)

La séance du 29 novembre est annulée.

Suivi et validation – annuel hebdomadaire = 12 ECTS
    MCC – contrôle continu