UE749 - Anthropologie historique des pratiques religieuses dans l'Islam méditerranéen

• 54 bd Raspail
    54 bd Raspail 75006 Paris
    Salle AS1_23
    annuel / hebdomadaire, lundi 11:00-13:00
    du 8 novembre 2021 au 13 juin 2022

Dernière modification : 29 novembre 2021 07:27

Anthropologie historique
Anthropologie Anthropologie historique Fait religieux Histoire Histoire culturelle Islam Orientalisme Religieux (sciences sociales du)
Arabe (monde) Méditerranéens (mondes) Musulmans (mondes)
  • Hassan Elboudrari [référent·e]   maître de conférences, EHESS / Institut des mondes africains (IMAF)

Au cœur du système religieux de l'Isam : le texte coranique. Bilan des recherches historiques-anthroplogiques, anciennes et contemporaines, internes et externes, sur le Coran. Formation du texte sacré, avatars, stabilisation, évolution historique, réception et usages socio-politiques dans la longue durée et l'espace de l'Islam.

Où en sont les recherches sur le texte coranique : données archéologiques, épigraphiques, paléographiques, philologiques, historico-anthropologiques, sur le Coran et sa sacralisation

La séance du 8 novembre est annulée.

1re séance le 15 novembre (BBB)

22 novembre (BBB)

La séance du 29 novembre est annulée.

• Séminaires de recherche – Sciences des religions et société-L'Islam en société : trajectoires historiques et contemporaines – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    Suivi et validation – annuel hebdomadaire = 12 ECTS
    MCC – contrôle continu

helboudrari@wanadoo.fr

Sur rendez-vous ; et/ou à la suite du séminaire

sur rendez-vous, à prendre avec l'enseignant, au : helboudrari@wanadoo.fr

licence en sciences sociales ou humaines ; connaissance de l'arabe souhaitée mais non obligatoire.

Un cv et un projet de recherche sommaire, argumenté et accompagné d'une bibliographie indicative est requis avant toute inscription

Dernière modification : 29 novembre 2021 07:27

Anthropologie historique
Arabe (monde) Méditerranéens (mondes) Musulmans (mondes)

La séance du 8 novembre est annulée.

1re séance le 15 novembre (BBB)

22 novembre (BBB)

La séance du 29 novembre est annulée.

Suivi et validation – annuel hebdomadaire = 12 ECTS
    MCC – contrôle continu