UE748 - Les conflits des libertés

anglais français
Droit, normes et société Histoire des idées Histoire du droit Philosophie
Amérique du Nord Europe Japon
  • Otto Pfersmann [référent·e]   directeur d'études, EHESS / Laboratoire interdisciplinaire d'études sur les réflexivités. Fonds Yan-Thomas (LIER-FYT)

Les libertés regardées comme fondamentales se présentent comme des additions toujours plus amples de permissions assurées par des garanties juridiques de plus en plus fortes et appuyées par des théories politiques de plus en plus raffinées. Le caractère additif des libertés repose cependant sur une illusion que des revendications opposées font tragiquement apparaître. Tant en philosophie politique et morale qu’en droit les libertés sont en confit et la solution de ces collisions se solde généralement d’une manière non additive, mais exclusive, réductive ou limitative. Dans certains cas, ces solutions résultent de façon tout à fait contingente du hasard de décisions politiques ou juridictionnelles. Les architectures que ces développements font apparaître exigent pourtant une explication à défaut d’une véritable justification.

Le séminaire a pour objet de rendre ces théories explicites et d’en proposer une discussion.

Pas de séance le 14 juin.

La séance du 28 juin 2022, se déroulera en salle 0.007, bâtiment Recherche Nord, campus Condorcet, Aubervilliers.

Séance supplémentaire le 31 mai 2022, salle 3.07, centre des colloques.

Séance supplémentaire le 27 juin 2022, salle 3.07, centre des colloques.

Séance supplémentaire le 29 juin 2022 (de 18 h à 20 h), salle 0.007 (bâtiment Recherche nord, campus Condorcet)

• Séminaires de recherche – Systèmes juridiques et droits de l'homme - Théorie et analyse du droit – M1/S2-M2/S4
    Suivi et validation – semestriel bi-mensuelle = 3 ECTS
    MCC – autre

Mini-mémoire ou mémoire de recherche

Le séminaire sur les Conflits des libertés se proposait de faire le point sur les théories actuelles relatives aux droits fondamentaux. Elles partent pour la plupart de l’idée que les libertés s’ajoutent les unes aux autres et que leurs éventuelles limitations repose sur des clauses spécifiques ou sur des principes comme le principe de proportionnalité ou enfin sur d’autres normes constitutionnelles ou conventionnelles ayant de telles restrictions pour objets. Le séminaire a mis ces théories à l’épreuve et a en particulier montré que la plupart des limitations relèvent de conflits avec d’autres libertés de sorte que celles-ci ne peuvent être simultanément satisfaites. De telles situations de conflits exigent des instruments spécifiques d’analyse qui se complexifient dans la mesure où les normes relatives aux libertés se multiplient dans et entre les systèmes juridiques. On peut ainsi observer la croissance constante des textes relatifs à ces questions, des quelques dispositions de la Déclaration des droits de l´homme et du citoyen de 1789 aux catalogues adoptés dans les constitutions du vingtième siècle et enfin dans la Charte des droits fondamentaux de l’Union Européenne.

Il a ensuite été procédé à l’analyse de cas concrets de conflits, en particulier autour du problème de la protection de la vie privée par opposition à la liberté d’expression. La comparaison entre les systèmes européens et américain a été particulièrement instructive en faisant apparaître un ensemble d’arguments ad hoc visant soit à élargir, soit à rétrécir le domaine d’application de certains droits bien au-delà de ce que l’interprétation la plus charitable de leur formulation semble permettre.

Le séminaire s’est alors conclu sur l’observation que la multiplication des libertés et l’élargissement des catalogues aboutissait à un domaine plus restreint de permissions d’agir et que la complexité de l’interprétation des dispositions pertinentes limitait par ailleurs progressivement la sécurité juridique que ces droits exigent.

Dernière modification : 9 juin 2022 15:13

Droit et société, Philosophie et épistémologie
anglais français
Droit, normes et société Histoire des idées Histoire du droit Philosophie
Amérique du Nord Europe Japon

Pas de séance le 14 juin.

Séance supplémentaire le 31 mai 2022, salle 3.07, centre des colloques.

Séance supplémentaire le 27 juin 2022, salle 3.07, centre des colloques.

Suivi et validation – semestriel bi-mensuelle = 3 ECTS
    MCC – autre