UE748 - Les conflits des libertés

Attention !
(En raison de la situation sanitaire) L'accès au séminaire est soumis à une demande de participation.
Le lien pour déposer votre demande sera affiché ici la semaine du 27 septembre 2021.

• Campus Condorcet-Centre de colloques
    Salle 3.07
    Centre de colloques, Cours des humanités 93300 Aubervilliers
    2nd semestre / bimensuel (2e/4e), mardi 18:30-20:30
    du 22 février 2022 au 28 juin 2022

Dernière modification : 16 mai 2021 16:02

Droit et société, Philosophie et épistémologie
anglais français
Droit, normes et société Histoire des idées Histoire du droit Philosophie
Amérique du Nord Europe Japon
  • Otto Pfersmann [référent·e]   directeur d'études, EHESS / Laboratoire interdisciplinaire d'études sur les réflexivités. Fonds Yan-Thomas (LIER-FYT)

Les libertés regardées comme fondamentales se présentent comme des additions toujours plus amples de permissions assurées par des garanties juridiques de plus en plus fortes et appuyées par des théories politiques de plus en plus raffinées. Le caractère additif des libertés repose cependant sur une illusion que des revendications opposées font tragiquement apparaître. Tant en philosophie politique et morale qu’en droit les libertés sont en confit et la solution de ces collisions se solde généralement d’une manière non additive, mais exclusive, réductive ou limitative. Dans certains cas, ces solutions résultent de façon tout à fait contingente du hasard de décisions politiques ou juridictionnelles. Les architectures que ces développements font apparaître exigent pourtant une explication à défaut d’une véritable justification.

Le séminaire a pour objet de rendre ces théories explicites et d’en proposer une discussion.

• Séminaires de recherche – Systèmes juridiques et droits de l'homme - Théorie et analyse du droit – M1/S2-M2/S4
    Suivi et validation – semestriel bi-mensuelle = 3 ECTS
    MCC – autre