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UE740 - L’algèbre comme art de penser : de l’arithmétique commerciale à la méthode


Lieu et planning


  • 54 bd Raspail
    54 bd Raspail 75006 Paris
    Salle AS1_08
    annuel / bimensuel (1re/3e/5e), mardi 17:00-19:00
    du 2 novembre 2021 au 31 mai 2022
    Nombre de séances : 12


Description


Dernière modification : 16 mai 2021 13:43

Type d'UE
Séminaires DE/MC
Disciplines
Anthropologie historique, Histoire, Philosophie et épistémologie
Page web
http://mathshistoire.ehess.fr 
Langues
français
Mots-clés
Anthropologie historique Cognition Histoire des sciences et des techniques Histoire du livre
Aires culturelles
Europe France Transméditerranée Transnational/transfrontières
Intervenant·e·s
  • Giovanna C. Cifoletti [référent·e]   directrice d'études (retraité·e), EHESS / Centre Alexandre-Koyré. Histoire des sciences et des techniques (CAK)

L’algèbre prit sa nouvelle forme d’algèbre symbolique dans le contexte français du XVIe siècle. Cette nouvelle forme était accompagnée d’un nouveau sens : d’art du calcul, propre au monde du négoce, elle se transformait en art de penser, en langue et grammaire pour la solution de problèmes et en clé de la compréhension cosmographique du monde.

L’enquête historique doit tenir compte des aspects culturels, anthropologiques, cognitifs et sociaux qui ont favorisé cette transformation. L’histoire de l’algèbre est étudiée en relation avec l’histoire des mathématiques anciennes et modernes, du livre, de la philosophie, des institutions et des techniques à l’époque moderne.

Le programme détaillé n'est pas disponible.


Master


Cette UE n'est rattachée à aucune formation de master.


Renseignements


Contacts additionnels
-
Informations pratiques
-
Direction de travaux des étudiants

Contact sur rendez-vous à l'adresse gcc@ehess.fr .

Réception des candidats

Contact sur rendez-vous à l'adresse gcc@ehess.fr .

Pré-requis
-

Compte rendu


Le séminaire a commencé par plusieurs séances concernant l’aboutissement du processus décrit par le titre du séminaire, c’est-à-dire la réalisation ultime de la méthode de Fermat. Il s’agit des démonstrations sur le mouvement du pendule cycloïdal par Huygens, avec les présentations de Bertrand Paoloni, doctorant à l’EHESS. Nous avons ensuite examiné des moments importants de la transmission de la tradition française de l’algèbre aux Pays Bas de la fin du XVIe et du début du XVIIe siècle, notamment Simon Stevin, Rudolf Snell et Frans van Schooten, avec la participation de Jean-Marie Coquard, docteur de l’EHESS. Nous avons consacré la dernière partie du séminaire à la lecture d’ouvrages et, au mois de mai, au débat avec Rafael Nunez, professeur de sciences cognitives à l’Université de Californie (San Diego) et professeur invité par l’EHESS. Avec lui, nous avons débattu de la naturalisation des facultés mathématiques, puisque la psychologie cognitive a montré quels sont les connaissances mathématiques propres aux humains et aux animaux. De plus, nous avons regardé avec lui le rôle des métaphores dans la constitution des mathématiques tant au niveau individuel que collectif.

Publications
  • « Introduction. Jacob Klein and the Mathesis Universalis », p. 397-406, dans « Essays on Jacob Klein », The New Yearbook for Phenomenology and Phenomenological Philosophy, 2021, sous la dir. de Giovanna Cifoletti, 2021, vol. 18, p. 397-533.
  • « "New" Early Modern Evidence for Jacob Klein’s Theses », p. 488-533, dans « Essays on Jacob Klein », The New Yearbook for Phenomenology and Phenomenological Philosophy, sous la dir. de Giovanna Cifoletti, 2021, vol. 18, p. 397-533.

Dernière modification : 16 mai 2021 13:43

Type d'UE
Séminaires DE/MC
Disciplines
Anthropologie historique, Histoire, Philosophie et épistémologie
Page web
http://mathshistoire.ehess.fr 
Langues
français
Mots-clés
Anthropologie historique Cognition Histoire des sciences et des techniques Histoire du livre
Aires culturelles
Europe France Transméditerranée Transnational/transfrontières
Intervenant·e·s
  • Giovanna C. Cifoletti [référent·e]   directrice d'études (retraité·e), EHESS / Centre Alexandre-Koyré. Histoire des sciences et des techniques (CAK)

L’algèbre prit sa nouvelle forme d’algèbre symbolique dans le contexte français du XVIe siècle. Cette nouvelle forme était accompagnée d’un nouveau sens : d’art du calcul, propre au monde du négoce, elle se transformait en art de penser, en langue et grammaire pour la solution de problèmes et en clé de la compréhension cosmographique du monde.

L’enquête historique doit tenir compte des aspects culturels, anthropologiques, cognitifs et sociaux qui ont favorisé cette transformation. L’histoire de l’algèbre est étudiée en relation avec l’histoire des mathématiques anciennes et modernes, du livre, de la philosophie, des institutions et des techniques à l’époque moderne.

Le programme détaillé n'est pas disponible.

Cette UE n'est rattachée à aucune formation de master.

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-
Informations pratiques
-
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Réception des candidats

Contact sur rendez-vous à l'adresse gcc@ehess.fr .

Pré-requis
-
  • 54 bd Raspail
    54 bd Raspail 75006 Paris
    Salle AS1_08
    annuel / bimensuel (1re/3e/5e), mardi 17:00-19:00
    du 2 novembre 2021 au 31 mai 2022
    Nombre de séances : 12

Le séminaire a commencé par plusieurs séances concernant l’aboutissement du processus décrit par le titre du séminaire, c’est-à-dire la réalisation ultime de la méthode de Fermat. Il s’agit des démonstrations sur le mouvement du pendule cycloïdal par Huygens, avec les présentations de Bertrand Paoloni, doctorant à l’EHESS. Nous avons ensuite examiné des moments importants de la transmission de la tradition française de l’algèbre aux Pays Bas de la fin du XVIe et du début du XVIIe siècle, notamment Simon Stevin, Rudolf Snell et Frans van Schooten, avec la participation de Jean-Marie Coquard, docteur de l’EHESS. Nous avons consacré la dernière partie du séminaire à la lecture d’ouvrages et, au mois de mai, au débat avec Rafael Nunez, professeur de sciences cognitives à l’Université de Californie (San Diego) et professeur invité par l’EHESS. Avec lui, nous avons débattu de la naturalisation des facultés mathématiques, puisque la psychologie cognitive a montré quels sont les connaissances mathématiques propres aux humains et aux animaux. De plus, nous avons regardé avec lui le rôle des métaphores dans la constitution des mathématiques tant au niveau individuel que collectif.

Publications
  • « Introduction. Jacob Klein and the Mathesis Universalis », p. 397-406, dans « Essays on Jacob Klein », The New Yearbook for Phenomenology and Phenomenological Philosophy, 2021, sous la dir. de Giovanna Cifoletti, 2021, vol. 18, p. 397-533.
  • « "New" Early Modern Evidence for Jacob Klein’s Theses », p. 488-533, dans « Essays on Jacob Klein », The New Yearbook for Phenomenology and Phenomenological Philosophy, sous la dir. de Giovanna Cifoletti, 2021, vol. 18, p. 397-533.