UE740 - L’algèbre comme art de penser : de l’arithmétique commerciale à la méthode

• 54 bd Raspail
    54 bd Raspail 75006 Paris
    Salle AS1_08
    annuel / bimensuel (1re/3e/5e), mardi 17:00-19:00
    du 2 novembre 2021 au 31 mai 2022

Dernière modification : 16 mai 2021 13:43

Anthropologie historique, Histoire, Philosophie et épistémologie
Anthropologie historique Cognition Histoire des sciences et des techniques Histoire du livre
Europe France Transméditerranée Transnational/transfrontières
  • Giovanna C. Cifoletti [référent·e]   directrice d'études (retraité·e), EHESS / Centre Alexandre-Koyré. Histoire des sciences et des techniques (CAK)

L’algèbre prit sa nouvelle forme d’algèbre symbolique dans le contexte français du XVIe siècle. Cette nouvelle forme était accompagnée d’un nouveau sens : d’art du calcul, propre au monde du négoce, elle se transformait en art de penser, en langue et grammaire pour la solution de problèmes et en clé de la compréhension cosmographique du monde.

L’enquête historique doit tenir compte des aspects culturels, anthropologiques, cognitifs et sociaux qui ont favorisé cette transformation. L’histoire de l’algèbre est étudiée en relation avec l’histoire des mathématiques anciennes et modernes, du livre, de la philosophie, des institutions et des techniques à l’époque moderne.

Cette UE n'est rattachée à aucune formation de master.

Contact sur rendez-vous à l'adresse gcc@ehess.fr .

Le séminaire a commencé par plusieurs séances concernant l’aboutissement du processus décrit par le titre du séminaire, c’est-à-dire la réalisation ultime de la méthode de Fermat. Il s’agit des démonstrations sur le mouvement du pendule cycloïdal par Huygens, avec les présentations de Bertrand Paoloni, doctorant à l’EHESS. Nous avons ensuite examiné des moments importants de la transmission de la tradition française de l’algèbre aux Pays Bas de la fin du XVIe et du début du XVIIe siècle, notamment Simon Stevin, Rudolf Snell et Frans van Schooten, avec la participation de Jean-Marie Coquard, docteur de l’EHESS. Nous avons consacré la dernière partie du séminaire à la lecture d’ouvrages et, au mois de mai, au débat avec Rafael Nunez, professeur de sciences cognitives à l’Université de Californie (San Diego) et professeur invité par l’EHESS. Avec lui, nous avons débattu de la naturalisation des facultés mathématiques, puisque la psychologie cognitive a montré quels sont les connaissances mathématiques propres aux humains et aux animaux. De plus, nous avons regardé avec lui le rôle des métaphores dans la constitution des mathématiques tant au niveau individuel que collectif.

Publications
  • « Introduction. Jacob Klein and the Mathesis Universalis », p. 397-406, dans « Essays on Jacob Klein », The New Yearbook for Phenomenology and Phenomenological Philosophy, 2021, sous la dir. de Giovanna Cifoletti, 2021, vol. 18, p. 397-533.
  • « "New" Early Modern Evidence for Jacob Klein’s Theses », p. 488-533, dans « Essays on Jacob Klein », The New Yearbook for Phenomenology and Phenomenological Philosophy, sous la dir. de Giovanna Cifoletti, 2021, vol. 18, p. 397-533.

Dernière modification : 16 mai 2021 13:43

Anthropologie historique, Histoire, Philosophie et épistémologie
Europe France Transméditerranée Transnational/transfrontières

Cette UE n'est rattachée à aucune formation de master.

• 54 bd Raspail
    54 bd Raspail 75006 Paris