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UE74 - Présences sociales : genre, care et temporalités
Lieu et planning
-
Campus Condorcet-Centre de colloques
Centre de colloques, Cours des humanités 93300 Aubervilliers
Salle 3.06
1er semestre / hebdomadaire, vendredi 12:30-14:30
du 15 octobre 2021 au 18 février 2022
Nombre de séances : 14
Description
Dernière modification : 15 octobre 2021 08:38
- Type d'UE
- Enseignements fondamentaux de master
- Disciplines
- Sociologie
- Page web
- -
- Langues
- français
- Mots-clés
- Enquêtes Genre Inégalités Politiques sociales Sociologie Temps/temporalité Travail
- Aires culturelles
- -
Intervenant·e·s
- Marc Bessin [référent·e] directeur de recherche, CNRS / Institut de recherche interdisciplinaire sur les enjeux sociaux (IRIS)
Ce séminaire d’enseignement fondamental (tronc commun du parcours « Santé, médecine, question sociale ») et d’introduction (ouvert à toutes les autres formations) a plusieurs objectifs. Il entend d’abord introduire aux questions fondamentales du genre et du care, particulièrement saillantes dans le champ du social et de la santé, mais aussi de l’environnement et du monde académique. Pour ce faire, il montrera que l’approche par les temporalités est heuristique en ce qu’elle permet de mettre en évidence les rapports sociaux et notamment l’ordre du genre. Ce séminaire mènera ainsi des investigations sur les temporalités sexuées du care ; il entend donc étudier les enjeux politiques des interventions pour autrui (médico-sociales et plus largement tout type d’accompagnement de la personne) et contribuer à une sociologie des présences sociales. Celle-ci consiste en une description et une analyse des prises en charge et des pratiques d’accompagnement et de soins, ces activités professionnelles ou profanes, constitutives de supports sociaux, étant observées comme des processus (attention et écoute, élaboration et coordination, émotions et actions concrètes, réception…) impliquant humains et non humains (dispositifs administratifs ou techniques, animaux…) et envisagées dans leurs dimensions à la fois morales et pratiques, dans leur tension entre protection et contrainte, à partir de leurs enjeux de temporalisation et de sexuation.
Pour concilier des objectifs pédagogiques d’introduction aux questions de genre, de care et des temporalités, tout en les situant dans une dynamique d’investigation, nous suivrons un fil rouge consistant à les observer à partir des présences sociales en milieu académique. Car le contexte professionnel de l'Enseignement supérieur et la recherche est tout comme les autres soumis aux rapports sociaux de domination, engendre souvent de la souffrance et constitue donc aussi un espace de circulation du care. Nous en verrons différents aspects permettant d’illustrer en situation particulièrement proche, le travail social à l'Université, l'accueil des étudiant-e-s à besoins spécifiques, l'accompagnement des étudiant-e-s, la direction de thèse, etc., pour ce qui concerne la transmission et la formation. Dans le cadre des laboratoires de recherche, nous pourrons aussi explorer les pratiques d'entraide, de travail collectif, de supervision et d’analyse de pratiques, pour voir comment les présences peuvent contribuer à résister à une production des connaissances uniquement conçue dans une logique de concurrence qui induit des tensions fortes et beaucoup de souffrances.
Le séminaire fonctionne avec lecture préalable de textes, disponibles sur le Moodle, et exposés brièvement par les participant.es à chaque séance. Quelques séances seront centrées sur l’intervention d’une invitée, dont les textes ou activités auront été discutés avant. La validation du séminaire consistera à recueillir un matériau original (observations, entretien, archives…) sur les présences en milieu académique qui sera analysé en mobilisant et en mettant à l’épreuve les problématiques abordées dans le séminaire. Cette année l’ensemble des matériaux porteront sur la relation pédagogique de tutorat en master ou de direction de thèse (hors EHESS).
Vendredi 15 octobre 2021 : Introduction au séminaire. Présentation générale
Vendredi 22 octobre 2021 : Les perspectives du care en sociologie
Vendredi 29 octobre 2021 : Les perspectives du care en sociologie (suite)
Préparation du recueil de matériaux sur les présences académiques
Vendredi 19 novembre 2021 : Les présences académiques : transmission, autorité, savoirs situés
Préparation de la séance suivante
Autorité, pouvoir, confiance, paternalisme… : la relation pédagogique au prisme du care
Vendredi 26 novembre 2021 : Vanina Mozziconacci, maîtresse de conférences - Philosophie de l'éducation, Université Paul Valéry Montpellier "Le care est-il soluble dans l'Université ?"
Vendredi 3 décembre 2021 : Les temporalités en sociologie
Vendredi 17 décembre 2021 : La sociologie des présences, une approche temporaliste du genre
Point d’étape sur le recueil de matériaux sur les présences académiques
Vendredi 7 janvier 2022 : Les présences des chercheur.es : présences au monde, présences sur le terrain, présences dans l’ESR
Préparation des séances suivantes
Vendredi 14 janvier 2022 : Emilie Doré, docteure en sociologie, formatrice indépendante auprès des doctorants et des jeunes chercheurs "Sortir de l'Université pour accompagner les doctorants : témoignage sur une démarche atypique"
Vendredi 21 janvier 2022 :
- Stéphanie Kastel, Psychosociologue clinicienne, spécialisée dans la psychotraumatologie
- Ivan Garrec, doctorant à l’Iris
Présentation d’un Atelier d’analyse de pratiques de jeunes chercheur.es soumis à des récits de violences sexuelles
Vendredi 28 janvier 2022 : Les tensions morales des présences.
Entre protection et contrôle, frontières intimes, présence à soi, présence à l’autre, les risques du paternalisme
Préparation de la séance suivante
Vendredi 4 février 2022 : Quelle place pour les vulnérabilités dans l’ESR ?
Vendredi 11 février 2022 : Présentation de matériaux recueillis sur les présences académiques
Vendredi 12 février 2022 : Retour sur les présences académiques à partir des matériaux recueillis
Conclusions du séminaire
Master
-
Séminaires de tronc commun
– Savoirs en sociétés-Santé, médecine et questions sociales
– M1/S1-M2/S3
Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 6 ECTS
MCC – exposé oral et dossier d'analyse d'un matériau -
Initiation/introduction
– Études sur le genre-Sociologie
– M1/S1-M2/S3
Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 6 ECTS
MCC – exposé oral et dossier d'analyse d'un matériau -
Initiation/introduction
– Sociologie
– M1/S1-M2/S3
Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 6 ECTS
MCC – exposé oral et dossier d'analyse d'un matériau
Renseignements
- Contacts additionnels
- -
- Labels
- EUR Gender and Sexuality Studies
- Informations pratiques
par courriel : marc.bessin@ehess.fr
- Direction de travaux des étudiants
prendre contact.
- Réception des candidats
sur rendez-vous.
- Pré-requis
- -
Dernière modification : 15 octobre 2021 08:38
- Type d'UE
- Enseignements fondamentaux de master
- Disciplines
- Sociologie
- Page web
- -
- Langues
- français
- Mots-clés
- Enquêtes Genre Inégalités Politiques sociales Sociologie Temps/temporalité Travail
- Aires culturelles
- -
Intervenant·e·s
- Marc Bessin [référent·e] directeur de recherche, CNRS / Institut de recherche interdisciplinaire sur les enjeux sociaux (IRIS)
Ce séminaire d’enseignement fondamental (tronc commun du parcours « Santé, médecine, question sociale ») et d’introduction (ouvert à toutes les autres formations) a plusieurs objectifs. Il entend d’abord introduire aux questions fondamentales du genre et du care, particulièrement saillantes dans le champ du social et de la santé, mais aussi de l’environnement et du monde académique. Pour ce faire, il montrera que l’approche par les temporalités est heuristique en ce qu’elle permet de mettre en évidence les rapports sociaux et notamment l’ordre du genre. Ce séminaire mènera ainsi des investigations sur les temporalités sexuées du care ; il entend donc étudier les enjeux politiques des interventions pour autrui (médico-sociales et plus largement tout type d’accompagnement de la personne) et contribuer à une sociologie des présences sociales. Celle-ci consiste en une description et une analyse des prises en charge et des pratiques d’accompagnement et de soins, ces activités professionnelles ou profanes, constitutives de supports sociaux, étant observées comme des processus (attention et écoute, élaboration et coordination, émotions et actions concrètes, réception…) impliquant humains et non humains (dispositifs administratifs ou techniques, animaux…) et envisagées dans leurs dimensions à la fois morales et pratiques, dans leur tension entre protection et contrainte, à partir de leurs enjeux de temporalisation et de sexuation.
Pour concilier des objectifs pédagogiques d’introduction aux questions de genre, de care et des temporalités, tout en les situant dans une dynamique d’investigation, nous suivrons un fil rouge consistant à les observer à partir des présences sociales en milieu académique. Car le contexte professionnel de l'Enseignement supérieur et la recherche est tout comme les autres soumis aux rapports sociaux de domination, engendre souvent de la souffrance et constitue donc aussi un espace de circulation du care. Nous en verrons différents aspects permettant d’illustrer en situation particulièrement proche, le travail social à l'Université, l'accueil des étudiant-e-s à besoins spécifiques, l'accompagnement des étudiant-e-s, la direction de thèse, etc., pour ce qui concerne la transmission et la formation. Dans le cadre des laboratoires de recherche, nous pourrons aussi explorer les pratiques d'entraide, de travail collectif, de supervision et d’analyse de pratiques, pour voir comment les présences peuvent contribuer à résister à une production des connaissances uniquement conçue dans une logique de concurrence qui induit des tensions fortes et beaucoup de souffrances.
Le séminaire fonctionne avec lecture préalable de textes, disponibles sur le Moodle, et exposés brièvement par les participant.es à chaque séance. Quelques séances seront centrées sur l’intervention d’une invitée, dont les textes ou activités auront été discutés avant. La validation du séminaire consistera à recueillir un matériau original (observations, entretien, archives…) sur les présences en milieu académique qui sera analysé en mobilisant et en mettant à l’épreuve les problématiques abordées dans le séminaire. Cette année l’ensemble des matériaux porteront sur la relation pédagogique de tutorat en master ou de direction de thèse (hors EHESS).
Vendredi 15 octobre 2021 : Introduction au séminaire. Présentation générale
Vendredi 22 octobre 2021 : Les perspectives du care en sociologie
Vendredi 29 octobre 2021 : Les perspectives du care en sociologie (suite)
Préparation du recueil de matériaux sur les présences académiques
Vendredi 19 novembre 2021 : Les présences académiques : transmission, autorité, savoirs situés
Préparation de la séance suivante
Autorité, pouvoir, confiance, paternalisme… : la relation pédagogique au prisme du care
Vendredi 26 novembre 2021 : Vanina Mozziconacci, maîtresse de conférences - Philosophie de l'éducation, Université Paul Valéry Montpellier "Le care est-il soluble dans l'Université ?"
Vendredi 3 décembre 2021 : Les temporalités en sociologie
Vendredi 17 décembre 2021 : La sociologie des présences, une approche temporaliste du genre
Point d’étape sur le recueil de matériaux sur les présences académiques
Vendredi 7 janvier 2022 : Les présences des chercheur.es : présences au monde, présences sur le terrain, présences dans l’ESR
Préparation des séances suivantes
Vendredi 14 janvier 2022 : Emilie Doré, docteure en sociologie, formatrice indépendante auprès des doctorants et des jeunes chercheurs "Sortir de l'Université pour accompagner les doctorants : témoignage sur une démarche atypique"
Vendredi 21 janvier 2022 :
- Stéphanie Kastel, Psychosociologue clinicienne, spécialisée dans la psychotraumatologie
- Ivan Garrec, doctorant à l’Iris
Présentation d’un Atelier d’analyse de pratiques de jeunes chercheur.es soumis à des récits de violences sexuelles
Vendredi 28 janvier 2022 : Les tensions morales des présences.
Entre protection et contrôle, frontières intimes, présence à soi, présence à l’autre, les risques du paternalisme
Préparation de la séance suivante
Vendredi 4 février 2022 : Quelle place pour les vulnérabilités dans l’ESR ?
Vendredi 11 février 2022 : Présentation de matériaux recueillis sur les présences académiques
Vendredi 12 février 2022 : Retour sur les présences académiques à partir des matériaux recueillis
Conclusions du séminaire
-
Séminaires de tronc commun
– Savoirs en sociétés-Santé, médecine et questions sociales
– M1/S1-M2/S3
Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 6 ECTS
MCC – exposé oral et dossier d'analyse d'un matériau -
Initiation/introduction
– Études sur le genre-Sociologie
– M1/S1-M2/S3
Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 6 ECTS
MCC – exposé oral et dossier d'analyse d'un matériau -
Initiation/introduction
– Sociologie
– M1/S1-M2/S3
Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 6 ECTS
MCC – exposé oral et dossier d'analyse d'un matériau
- Contacts additionnels
- -
- Labels
- EUR Gender and Sexuality Studies
- Informations pratiques
par courriel : marc.bessin@ehess.fr
- Direction de travaux des étudiants
prendre contact.
- Réception des candidats
sur rendez-vous.
- Pré-requis
- -
-
Campus Condorcet-Centre de colloques
Centre de colloques, Cours des humanités 93300 Aubervilliers
Salle 3.06
1er semestre / hebdomadaire, vendredi 12:30-14:30
du 15 octobre 2021 au 18 février 2022
Nombre de séances : 14