UE737 - Anthropologies de la Renaissance

Attention !
Vous ne pourrez pas accéder à ce séminaire sans avoir préalablement déposé une demande via le lien suivant (une demande est nécessaire pour chaque séminaire auquel vous souhaitez participer, merci de déposer la demande au plus tard 72 heures avant le début de la première séance) : https://participations.ehess.fr/demandes/__nouvelle__?seminaire=737.

• Campus Condorcet-Centre de colloques
    Salle 3.09
    Centre de colloques, Cours des humanités 93300 Aubervilliers
    annuel / bimensuel (2e/4e/5e), vendredi 12:30-14:30
    du 29 octobre 2021 au 27 mai 2022

Dernière modification : 7 juillet 2021 15:54

Domaine
Anthropologie historique, Histoire
  • Caroline Callard [référent·e]   directrice d'études, EHESS / Centre d'études en sciences sociales du religieux (CéSor)

La Renaissance est un grand moment de « trouble dans les ontologies » : c’est un siècle qui réfléchit aux métamorphoses (le loup garou), à la séparation des esprits et des corps (l’extase des sorciers, les phénomènes d’apparitions), aux ressemblances extraordinaires (comme dans la célèbre affaire Martin Guerre). Le schisme protestant contribue à cette mise à feu polémique en plaçant le problème de l’incarnation, le rapport de l’âme et du corps, la physique de la matière, le retour des âmes revenantes au premier plan des questions théologiques. Dans le séminaire de cette année nous explorerons ces phénomènes troublants au travers, notamment, leurs saisies judiciaires et savantes, en les réinsérant dans le contexte de violence paroxysmique et de massacres qui ponctuent ce « siècle de fer ».

• Séminaires de recherche – Histoire-Histoire du monde/histoire des mondes – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    MCC – fiche de lecture
  • Séminaires de recherche – Histoire-Histoire et sciences sociales – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    MCC – fiche de lecture