UE736 - L'Antiquité de la Renaissance (3) : philosophie et théologie, Florence, 1471-1497
Lieu et planning
Attention !
Vous ne pourrez pas accéder à ce séminaire sans avoir préalablement déposé une demande via le lien suivant
(une demande est nécessaire pour chaque séminaire auquel vous souhaitez participer, merci de déposer la demande au plus tard 72 heures avant le début de la première séance) :
https://participations.ehess.fr/demandes/__nouvelle__?seminaire=736.
-
54 bd Raspail
Salle A03_35
54 bd Raspail 75006 Paris
annuel / hebdomadaire, mardi 17:00-19:00
du 7 décembre 2021 au 14 juin 2022
Nombre de séances : 24
Description
Dernière modification : 8 juin 2021 18:10
- Type d'UE
- Séminaires DE/MC
- Domaine
- -
- Disciplines
- Philosophie et épistémologie
- Page web
- -
- Langues
- français
- Mots-clés
- Philosophie
- Aires culturelles
- Europe
Intervenant·e·s
- Pierre Bouretz [référent·e] directeur d'études, EHESS / Centre d'études sociologiques et politiques Raymond-Aron (CESPRA)
Le titre donné pour la troisième fois au séminaire est inspiré d’une formule aphoristique d’Aby Warburg. Sous sa plume, elle formalisait une question qui préoccuperait longtemps les historiens de l’art : savoir si les dieux et mystères païens de l’Antiquité avaient tout à fait disparu durant les siècles du Moyen Age, et comment en tout état de cause ils retrouvaient la lumière au Quattrocento. Après avoir longuement séjourné dans le monde philosophique de l’Antiquité tardive, on fait de cette question une hypothèse pour la lecture d’une philosophie de la Renaissance beaucoup moins fréquentée.
Le lieu et les dates indiqués délimitent un moment qu’il faudra bien sûr élargir en amont comme en aval. Mais ils sont attachés à celui qui fut l’acteur décisif de cette histoire : Marsile Ficin. Ses traductions et commentaires de l’intégralité des œuvres de Platon et Plotin ont eu une importance considérable à l’échelle de l’Europe entière. De façon plus discrète, ayant traduit ce qui était alors disponible du corpus hermétique, mais aussi des textes de Jamblique et Proclus concernant la théurgie, il défendait d’une certaine façon mais au risque de se bouiller avec une partie de son milieu l’astrologie et une magie « naturelle ». C’est lui enfin qui capturait la conscience d’époque de tout un milieu florentin incluant poètes, philosophes et artistes en parlant de « notre âge d’or ».
Saisir dans quelle mesure il s’agissait d’un mythe ne pourra se faire qu’au terme de l’enquête qui ne sera pas clôturée cette année. Durant celle-ci on s’attachera aux pièces d’une prisca theologia exhumée à plusieurs mains dont celle de Pic de la Mirandole et que Ficin mobilisait dans une Théologie platonicienne qui est bien plus qu’une simple imitation de celle de Proclus. Pour ce qui concerne Ficin, peut-être aura-t-on déjà la possibilité de chercher à comprendre l’articulation de ce projet avec la partie la plus controversée en son temps et qui demeure la plus difficile à maîtriser aujourd’hui de son œuvre. Quoi qu’il en soit, on continuera de se demander s’il est vrai que « chaque époque a la Renaissance de l’Antiquité qu’elle mérite ».
Le programme détaillé n'est pas disponible.
Master
-
Séminaires de recherche
– Philosophie-Philosophie sociale et politique
– M1/S1-S2-M2/S3-S4
Suivi et validation – annuel hebdomadaire = 12 ECTS
MCC – Rédaction d'un texte en lien avec la problématique du séminaire
Renseignements
- Contacts additionnels
- -
- Informations pratiques
la participation au séminaire est subordonnée à l'accord préalable du directeur d'études. S'agissant de nouveaux éudiants, un projet écrit sera demandé, qui sera discuté lors d'un entretien oral.
- Direction de travaux des étudiants
les mercredi, jeudi et vendredi après-midi sur rendez-vous par courriel : bouretz@ehess.fr
- Réception des candidats
les mercredi, jeudi et vendredi après-midi sur rendez-vous par courriel : bouretz@ehess.fr
- Pré-requis
inscription subordonnée à la présentation d'un projet de recherche qui sera discuté lors d'un entretien oral.
Dernière modification : 8 juin 2021 18:10
- Type d'UE
- Séminaires DE/MC
- Domaine
- -
- Disciplines
- Philosophie et épistémologie
- Page web
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- Langues
- français
- Mots-clés
- Philosophie
- Aires culturelles
- Europe
Intervenant·e·s
- Pierre Bouretz [référent·e] directeur d'études, EHESS / Centre d'études sociologiques et politiques Raymond-Aron (CESPRA)
Le titre donné pour la troisième fois au séminaire est inspiré d’une formule aphoristique d’Aby Warburg. Sous sa plume, elle formalisait une question qui préoccuperait longtemps les historiens de l’art : savoir si les dieux et mystères païens de l’Antiquité avaient tout à fait disparu durant les siècles du Moyen Age, et comment en tout état de cause ils retrouvaient la lumière au Quattrocento. Après avoir longuement séjourné dans le monde philosophique de l’Antiquité tardive, on fait de cette question une hypothèse pour la lecture d’une philosophie de la Renaissance beaucoup moins fréquentée.
Le lieu et les dates indiqués délimitent un moment qu’il faudra bien sûr élargir en amont comme en aval. Mais ils sont attachés à celui qui fut l’acteur décisif de cette histoire : Marsile Ficin. Ses traductions et commentaires de l’intégralité des œuvres de Platon et Plotin ont eu une importance considérable à l’échelle de l’Europe entière. De façon plus discrète, ayant traduit ce qui était alors disponible du corpus hermétique, mais aussi des textes de Jamblique et Proclus concernant la théurgie, il défendait d’une certaine façon mais au risque de se bouiller avec une partie de son milieu l’astrologie et une magie « naturelle ». C’est lui enfin qui capturait la conscience d’époque de tout un milieu florentin incluant poètes, philosophes et artistes en parlant de « notre âge d’or ».
Saisir dans quelle mesure il s’agissait d’un mythe ne pourra se faire qu’au terme de l’enquête qui ne sera pas clôturée cette année. Durant celle-ci on s’attachera aux pièces d’une prisca theologia exhumée à plusieurs mains dont celle de Pic de la Mirandole et que Ficin mobilisait dans une Théologie platonicienne qui est bien plus qu’une simple imitation de celle de Proclus. Pour ce qui concerne Ficin, peut-être aura-t-on déjà la possibilité de chercher à comprendre l’articulation de ce projet avec la partie la plus controversée en son temps et qui demeure la plus difficile à maîtriser aujourd’hui de son œuvre. Quoi qu’il en soit, on continuera de se demander s’il est vrai que « chaque époque a la Renaissance de l’Antiquité qu’elle mérite ».
Le programme détaillé n'est pas disponible.
-
Séminaires de recherche
– Philosophie-Philosophie sociale et politique
– M1/S1-S2-M2/S3-S4
Suivi et validation – annuel hebdomadaire = 12 ECTS
MCC – Rédaction d'un texte en lien avec la problématique du séminaire
- Contacts additionnels
- -
- Informations pratiques
la participation au séminaire est subordonnée à l'accord préalable du directeur d'études. S'agissant de nouveaux éudiants, un projet écrit sera demandé, qui sera discuté lors d'un entretien oral.
- Direction de travaux des étudiants
les mercredi, jeudi et vendredi après-midi sur rendez-vous par courriel : bouretz@ehess.fr
- Réception des candidats
les mercredi, jeudi et vendredi après-midi sur rendez-vous par courriel : bouretz@ehess.fr
- Pré-requis
inscription subordonnée à la présentation d'un projet de recherche qui sera discuté lors d'un entretien oral.
Attention !
Vous ne pourrez pas accéder à ce séminaire sans avoir préalablement déposé une demande via le lien suivant
(une demande est nécessaire pour chaque séminaire auquel vous souhaitez participer, merci de déposer la demande au plus tard 72 heures avant le début de la première séance) :
https://participations.ehess.fr/demandes/__nouvelle__?seminaire=736.
-
54 bd Raspail
Salle A03_35
54 bd Raspail 75006 Paris
annuel / hebdomadaire, mardi 17:00-19:00
du 7 décembre 2021 au 14 juin 2022
Nombre de séances : 24