Attention, les informations que vous consultez actuellement ne sont pas celles de l'année en cours. Consulter l'année universitaire 2022-2023.

UE735 - Histoire globale. Sources, méthodes, objets

• Campus Condorcet-Centre de colloques
    Salle 3.06
    Centre de colloques, Cours des humanités 93300 Aubervilliers
    2nd semestre / hebdomadaire, vendredi 10:30-12:30
    du 4 mars 2022 au 10 juin 2022

Dernière modification : 14 juin 2021 08:58

Enseignements fondamentaux de master
  • Alessandro Stanziani [référent·e]   directeur d'études, EHESS - directeur de recherche, CNRS / Centre de recherches historiques (CRH)

L’histoire globale ne se résume pas à celle de la globalisation. Elle vise plutôt à mettre en évidence sur des durées longues les relations entre différentes parties du monde – l’Asie et l’Afrique, l’Europe et les Amériques – tout en en gardant les spécificités. C’est une histoire qui se produit par rapport à des objets précis et sur des échelles multiples, aussi bien temporelles que spatiales.
Le cours se compose de trois volets principaux :

• Méthodes et approches. Plusieurs démarches intellectuelles sont disponibles afin de rendre compte des dynamiques historiques globales : histoire connectée, histoire du monde, histoire comparée, histoire globale. Nous en discuterons ensemble les origines, la portée et les implications.
  • Sources. L’histoire globale est avant tout de l’histoire. Il s’agira dès lors de rendre compte de la constitution et de l’organisation de différentes archives et autres sources. Les étudiants seront introduits aux modalités de la recherche en archive (Paris, Londres, île Maurice, Delhi, Rome, Moscou, etc), à l’interprétation des documents et au recours à d’autres sources – de l’iconographie aux sources orales –.
  • Une fois mis au point les deux volets précédents, les séances porteront sur des objets différents de l’histoire globale: empires, droits, alimentation, savoir, travail et économie.

• Initiation/introduction – Histoire-Histoire du monde/histoire des mondes – M1/S2-M2/S4
    MCC – fiche de lecture
  • Initiation/introduction – Histoire-Histoire et sciences sociales – M1/S2-M2/S4
    MCC – fiche de lecture